Facebook : 10 ans de règne sur la toile

Home > Blog Internet > Blog Réseaux sociaux > Facebook : 10 ans de règne sur la toile
Posté le 05 février 2014

Le 4 février 2014, le géant du web – Facebook – fêtait ses 10 ans. Quelques milliards de « likes » et de « fans » plus tard, le réseau social a modifié nos comportements et amené de nouvelles formes de communication. De son départ à Harvard à son entrée en Bourse, retour sur une décennie de succès.

Mark Zuckerberg

Une mise en scène de sa vie

En 2004, Mark Zuckerberg invente un réseau social pour les étudiants de l’université d’Harvard. Le phénomène s’étend peu à peu dans plusieurs universités américaines, jusqu’à s’ouvrir au monde entier en 2006. Facebook connaît rapidement une renommée internationale et les inscriptions se multiplient : c’est une révolution.

Au lieu de prendre un pseudo comme sur les forums, les utilisateurs sont encouragés à mettre leur vrai nom et raconter leur vie. Le principe est simple, il s’agit de parler de soi, de partager ses goûts, ses photos, voire même sa vie amoureuse. Les internautes peuvent communiquer d’un pays à l’autre, retrouver des connaissances perdues ou simplement discuter avec leurs amis proches.

Chaque publication sur le « mur » s’accompagne de « commentaires », où les « amis » peuvent donner leur avis, « partager » ou cliquer sur « j’aime ». Un seul mot d’ordre : mettre sa vie en scène. La démocratisation des Smartphones a encore plus développé ce principe, notamment grâce à l’effet d’instantanéité. Aujourd’hui, même les recruteurs scrutent de plus en plus les réseaux sociaux.

Les internautes soignent leur image sur Facebook. Pour amplifier la tendance, le géant du web a dépensé 1 milliard de dollars pour racheter Instagram, en avril 2012. Ce réseau est entièrement dédié aux photos, que les internautes prennent sur l’instant et modifient avec des filtres.

Un outil de communication universel

Si les utilisateurs partagent leur vie sur Facebook, ils sont aussi incités à consommer. Les entreprises sont aujourd’hui pratiquement toutes dotées d’une « fan page » – page ouverte à tout le monde – qu’il suffit de « liker » pour en voir les actualités. C’est une manière de présenter son travail, ses produits et aussi créer davantage d’influences sur son site. Facebook a même initié un nouveau métier : le community management. Derrière ce terme savant se cache la gestion des réseaux sociaux, pour les entreprises.

Le marketing est devenu extrêmement puissant sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, les utilisateurs deviennent même des ambassadeurs de marques. En effet, les internautes parlent de leurs derniers achats, des tendances, des nouvelles technologies et les étalent aux yeux de toute la toile.

En 2014, Facebook compte 1,23 milliard d’utilisateurs actifs par mois ; chaque jour 556 millions de personnes se connectent. Les marques ont donc de quoi largement profiter de cette nouvelle visibilité. De son côté, Mark Zuckerberg étale une fortune de 19 milliards de dollars, à seulement 29 ans. L’entrée en Bourse de Facebook en mai 2012 a, en effet, offert une valorisation de 104 milliards de dollars au réseau (Mark Zuckerberg possède 29 % du capital).

 le-reseau-social-fete-ses-10-ans-en-fanfare

Un changement d’utilisation

Dix ans après, Facebook a vieilli. L’arrivée de Twitter et Google + a apporté de l’ombre et divisé les internautes. Dernièrement, deux étudiants de l’université de Princeton ont déclaré que Facebook allait perdre 80 % de ses utilisateurs d’ici 2017. Simple provocation ou savant calcul, pour le moment le profil des « fans » a en effet bougé.

Les adolescents sont moins intéressés par le réseau et se tournent davantage du côté de nouveautés comme Snapchat. D’après une étude de iStrategyLabs, élaborée sur trois ans, le nombre d’utilisateurs de 13 à 17 ans a diminué de 25 %. Mais de l’autre côté, les 35-54 ans seraient plus actifs et les plus de 55 ans représentent 12,5 millions de membres supplémentaires. Facebook n’a pas dit son dernier mot…

DANS LA MEME RUBRIQUE
 Même si vous êtes gay, vous devrez toujours avoir confiance en vous et accepter que tôt ou tard, ...
Facebook a engrangé un milliard d’utilisateurs depuis sa création, et rendu riche son inventeur Mark Zucke...
Lancée il y a dix ans et dominée par Facebook, la mode des réseaux sociaux est en plein essor. On se « li...
Version culinaire du site de rencontres Tinder, l’application américaine Tender vous permet de sélectionne...

Ne ratez pas
Septembre 17, 2018 322
  Même si vous êtes gay, vous devrez toujours avoir confiance en vous et accepter que tôt ou tard...
C'est tout chaud