Projet Ara : le smartphone modulable débarque bientôt

Home > Blog High-Tech > Blog Smartphone et Téléphonie mobile > Projet Ara : le smartphone modulable débarque bientôt
Posté le 26 janvier 2015

En avril 2014, Google présentait lors de la première conférence développeurs (DevCon) son projet de téléphone modulaire : le projet Ara. La mise en vente du produit étant prévue début 2015, Google a finalement annoncé un retard durant la DevCon 2 courant janvier, repoussant la commercialisation à un peu plus tard dans l’année… à Porto Rico ! Pourquoi ? Toutes les réponses dans cet article.

projet ara smartphone modulable

Un smartphone modulaire, comment ça fonctionne ?

Le concept du smartphone modulable est simple : un endosquelette sert de réceptacle aux différents modules et permet de changer facilement des pièces endommagées ou obsolètes grâce à un système de clips magnétiques. Mais l’intérêt principal de ce projet repose dans le fait qu’il sera possible de créer un smartphone à la carte, et que des milliers de configurations différentes seront possibles.

Les différents modules disponibles :

  • Processeur (performance)
  • Batterie (autonomie)
  • Appareil photo
  • Clavier
  • Etc.

A terme, tout sera possible ! Imaginez un smartphone avec deux batteries pour plus d’autonomie, avec plusieurs processeurs ou encore une mémoire élargie !

Le smartphone modulable présente de nombreux avantages, tant au niveau financier qu’au niveau écologique. En effet, en plus de permettre d’acquérir un téléphone à prix réduit, le smartphone modulaire limitera le gaspillage en réduisant les déchets d’origine électronique, très polluants et difficiles à traiter (aluminium, cuivre, plomb, zinc, lithium, mercure, etc.).

projet ara smartphone modulable 2

Autre fait non moins important, loin de vouloir garder l’exclusivité sur ce projet, Google incite les développeurs et les marques à créer leurs propres modules afin de les mettre en vente sur une plateforme dédiée au projet. Un modèle économique ouvert donc, qui multipliera et diversifiera les offres. Un téléphone avec des haut-parleurs Marshall et un objectif Nikon, ce sera bientôt possible !

Commercialisation du smartphone modulable

Initialement prévue pour début 2015, la commercialisation est finalement repoussée à plus tard dans l’année. Google et les professionnels du secteur s’attendent à ce que le projet Ara fasse l’effet d’une bombe sur le marché de la téléphonie.

Niveau prix, Google s’attend à pouvoir concevoir un smartphone d’entrée de gamme à 50 dollars et 500 dollars pour le haut de gamme. Puisqu’il s’agit d’un coût de fabrication, il faut donc s’attendre à des appareils vendus entre 100 et 700 euros, en fonction des modules choisis et de la taille de l’endosquelette : Small, Medium ou Large. La Samsung Galaxy Tab n’aura plus le monopole des smartphones grandes tailles !

Comme nous l’avons dit ci-dessus, la commercialisation du smartphone modulable Ara est prévue pour cette année, à une date encore non fixée, à Porto Rico. Pourquoi là-bas ? Le directeur du projet Ara, Paul Eremenko, a donné une explication : selon lui, le territoire offre une diversité d’utilisateurs intéressante. En effet, ce territoire regroupe des possesseurs de smartphones mais aussi de téléphones mobiles basiques, ces derniers seront de potentiels utilisateurs d’un smartphone modulaire. Qui plus est, 75% de l’accès internet à Porto Rico se fait via des terminaux mobiles, une bonne façon de tester l’efficacité des capacités des modules de connexion.

Lors de la DevCon 2, Google a également dévoilé une version bêta du magasin en ligne Ara Marketplace sur lequel les consommateurs pourront acheter des modules pour améliorer ou même réparer leur smartphone modulable. Une vingtaine de modules devraient être disponibles au moment du lancement à Porto Rico.

Dans l’air du temps, le projet Ara pousse encore plus loin la volonté qu’ont les utilisateurs de personnaliser leurs biens de consommation.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous souhaitez explorer vos options en termes de forfait mobile pour faire des économies sans perdre en quali...
Avec les problèmes causés par la Covid-19 et le confinement, vous avez dû vous adapter. Pour faire pass...
Pour ne pas dépenser trop d’argent, il est possible de se rabattre sur les iPhone reconditionnés. En effet...
L’arrivée du téléphone portable a marqué un tournant assez désolant dans l’histoire de l’orthograph...

Ne ratez pas
Janvier 13, 2022 528
Vous souhaitez explorer vos options en termes de forfait mobile pour faire des économies sans perdre en ...
C'est tout chaud