Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie

Home > Blog Economie > Blog Banque & Assurance > Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie
Posté le 24 août 2017

Une assurance vie est un produit d’épargne par lequel votre banque s’engage à vous verser une rente générée par votre dépôt d’argent. Au terme du contrat, vous récupérez les bénéfices en plus de votre capital initial. Toutefois, vous payez une prime unique ou périodique à votre assureur. Vous pourrez opter pour l’un de ces modes selon vos capacités d’investissement.

Les contrats d’assurance vie en euros, en unités de compte et multisupport sont les contrats existants en France. Le premier est destiné à ceux qui veulent investir sans prendre de risques. Son principal atout est la sécurité de votre placement. Votre capital est garanti et sera fructifié à l’échéance avec ses intérêts. Le deuxième vous offre plusieurs options financières pour vous permettre de diversifier les investissements sur les marchés financiers et immobiliers.

Vous pouvez choisir, par exemple, la dynamisation de l’épargne qui assure le transfert automatique des bénéfices engendrés par le fonds en euros vers un support en unité de compte. Le troisième vous donne la possibilité de classer votre épargne sur plusieurs supports pour accéder à divers types de placements. À noter qu’il bénéficie de l’exonération de droits de succession dans les termes fixés par la loi.

Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

La souscription à un contrat d’assurance vie vous offre plusieurs avantages. Elle vous aide, par exemple, à constituer une épargne de précaution. Cette dernière s’avère être indispensable avant un investissement sur des supports risqués ou des outils d’épargne à long terme. En effet, étant disponible à tout moment, elle peut vous aider à faire face aux dépenses inopinées. Vous pourrez ainsi gérer facilement des difficultés passagères de trésorerie, à savoir la hausse de loyer ou des frais de transport.

Sachez que le montant de l’épargne de précaution correspond à quelques mois de revenus (entre 6 mois à 1 an). Pour y parvenir, vous devez verser entre 10 % et 20 % de vos revenus mensuels. L’assurance vie vous permet également de financer vos projets à venir. Elle vous donne une solution d’épargne combinant sécurité et performance pour réaliser vos projets. Avec ce dispositif, vous pourrez acquérir un bien immobilier, soutenir les études ou le mariage de vos enfants.

L’assurance vie constitue aussi une source de revenus complémentaires en vue de retraite. À ce propos, deux options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez choisir le versement d’une rente viagère qui garantit des revenus réguliers en cas de récupération préalable de votre épargne. Deuxièmement, vous avez également la possibilité d’opter pour des rachats programmés servant à débiter une part de votre épargne avec un montant et une périodicité fixés antérieurement.

Comment souscrire à un contrat pour une assurance vie ?

Les contrats d’assurance vie sont proposés par de nombreux organismes comme les banques, les compagnies d’assurance ou encore les mutuelles. Au moment de l’ouverture d’un contrat, vous effectuez un premier versement d’argent qui varie entre quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros. Après cela, l’assurance vous restitue des documents légaux contenant les conditions générales (notice d’information) et le bulletin de souscription.

Sachez que certains contrats exigent des souscripteurs qu’ils réalisent des versements réguliers mensuels qui ne sont pas intéressants. Pour cause, ils s’accompagnent généralement de pénalités lors de la cessation du paiement des cotisations. Par contre, si vous souhaitez épargner chaque mois, il vaut mieux opter pour un contrat à versements libres.

Vous devez aussi savoir que plusieurs assureurs combinent à la fois une protection en cas de décès et une garantie en cas de vie pouvant engendrer une pénalisation. À cet effet, vous devez souscrire à deux produits différents, l’un pour l’épargne et l’autre pour l’assurance décès.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La société française est une communauté qui a toujours été habituée à constituer une épargne, que ce ...
La vie est pleine de surprises et de projets ! Se marier, accueillir un nouveau-né, agrandir son logement...
Sur les 1 million et quelques d’utilisateurs de la Fintech, l’arrivée de Revolut sur le territoire franç...
L’industrie du trading s’est fortement développée ces dernières années. Avec l’essor d’internet et...

Ne ratez pas
Octobre 30, 2018 516
La société française est une communauté qui a toujours été habituée à constituer une épargne, qu...
C'est tout chaud