Placement d’argent en 2021 : Quelles sont les meilleures options ?

Home > Blog Economie > Blog Banque & Assurance > Placement d’argent en 2021 : Quelles sont les meilleures options ?
Posté le 01 février 2021

Sur un fond de crise sanitaire, l’alternative du placement d’argent face aux investissements classiques s’est révélée plutôt décevante.

Avec l’arrivée d’une nouvelle année et des perspectives qui se profilent, nombreux sont ceux qui souhaitent profiter de la relance économique pour redorer leur patrimoine.

Toutefois, la rentabilité reste faible sur de nombreuses options. Quant aux projets qui profitent des taux d’intérêt élevés, ils impliquent des risques non moins importants. Il convient donc d’évaluer les différentes opportunités disponibles afin de réaliser un investissement qui se révèlera bénéfique.

Ce guide propose un accompagnement à travers les meilleurs plans pour effectuer son placement d’argent afin de le rentabiliser en 2021.

Le crowdfunding immobilier

En faisant le choix d’investir dans un projet participatif de construction immobilière, il est tout à fait possible d’en choisir un qui ait du sens tout en rentabilisant son épargne.

Grâce aux nombreuses plateformes de crowdfunding immobilier en ligne, il est devenu de plus en plus facile de trouver un projet intéressant, qui peut assurer entre 8 et 10% de rentabilité sur le capital investi.

Une alternative intéressante, en comparaison aux SCPIs qui accordent généralement des taux d’intérêts situés entre 4 et 6%.

En outre, participer à un tel placement financier permet d’éviter :

  • Les frais de gestion ;
  • Les frais d’entrée ;
  • Les frais de sortie relatifs aux SCPIs de rendement.

Pour plus d’informations sur les SCPIs, il peut être intéressant de consulter cet article.

Il est toutefois important de noter que, pour que ce rendement soit effectif, les fonds investis doivent rester bloqués pendant une période qui peut aller de 12 à 24 mois. En outre, comme n’importe quel placement d’argent, il ne sera pas conseillé de miser tout son capital dans celui-ci.

L’assurance vie comme placement d’argent

Grâce à une grande flexibilité et une fiscalité avantageuse, l’assurance vie constitue une option idéale pour gonfler son capital sur le moyen terme. Pour ce faire, deux options sont envisageables.

La gestion libre pour profiter des unités de compte

En investissant dans un contrat d’assurance vie, vous ne bloquez pas votre placement. Celui-ci peut être déposé sur deux types de supports, vous permettant de le déplacer comme bon vous semble :

  • Des fonds en euros ;
  • Des unités de compte titre.

La première option est un placement d’argent sans risques qui permet de récupérer en moyenne 2,5% du capital investi à l’année.

Quant à la deuxième, elle permet d’accéder à un taux d’intérêt plus élevé grâce aux actions OPCVM et ETF, qui sont aussi plus risquées.

Le meilleur placement à réaliser dans ce cas de figure est de conserver une épargne de fonds en euros et de choisir au mieux ses supports d’unités de compte pour réaliser quelques investissements rentables quand ceux-ci se présentent.

C’est aussi un bon plan d’épargne de précaution pour prévenir les prélèvements sociaux.

La gestion sous mandat

Pour les personnes qui ne peuvent pas gérer leur portefeuille d’assurance vie lui-même, il est possible de s’adresser à des sociétés de gestion qui tiendront compte du profil de risque de l’épargnant pour choisir les placements à effectuer.

Les intérêts peuvent se révéler plus intéressants qu’en gestion libre selon le gestionnaire mandaté.

Le Plan Épargne en Actions (PEA)

Parmi les options dans lesquelles il est possible d’effectuer un placement d’argent en 2021, investir en bourse à travers un PEA représente l’une des plus avantageuses.

Il convient toutefois d’être précautionneux, car sur le long comme sur le court terme, ce type d’investissement peut se révéler très risqué.

En choisissant cette option, il est possible d’investir dans de nombreuses actions européennes afin de générer un bénéfice lors de leur revente, ou de profiter des dividendes générés sur l’année d’exercice de l’entreprise.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’un PEA permet également de se tourner vers les trackers boursiers qui suivent l’évolution des indices sur les marchés financiers comme le CAC 40 ou encore le S&P 500. Le fonctionnement de ces fonds indiciels est expliqué plus en détail ici.

Les cryptomonnaies

Présents depuis déjà quelques années, les cryptomonnaies font de plus en plus d’adeptes qui y trouvent un moyen de diversifier leurs placements afin d’investir dans un idéal d’économie décentralisée qui tend à s’installer doucement et sûrement.

Cependant, avec les nombreuses cryptomonnaies disponibles sur le marché, il devient de plus en plus difficile de faire un choix avisé.

Cette diversité apporte toutefois un avantage dans la mesure où elle permet de se renseigner au mieux sur le sujet afin de choisir un projet qui tient à cœur à l’investisseur.

En résumé, investir dans un placement d’argent pour cette nouvelle année doit être fait tout en prenant en compte les risques associés à chaque alternative.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La trésorerie prévisionnelle d’une entreprise définit les encaissements et les décaissements prévus sur...
Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire de manière rapide et simple ? Pourquoi ne pas opter pour une néo ...
La société française est une communauté qui a toujours été habituée à constituer une épargne, que ce ...
La vie est pleine de surprises et de projets ! Se marier, accueillir un nouveau-né, agrandir son logement...

Ne ratez pas
Octobre 14, 2021 84
La trésorerie prévisionnelle d’une entreprise définit les encaissements et les décaissements prévu...
C'est tout chaud