Qu’est-ce qu’une serrure antieffraction ?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Qu’est-ce qu’une serrure antieffraction ?
Posté le 25 juillet 2016

La majorité des cambrioleurs ne passeront pas par quatre chemins pour s’introduire chez vos. Ils s’attaqueront directement à votre serrure de porte qui cèdera facilement d’un coup au niveau de son point de fixation quand la serrure n’est pas suffisamment renforcée. Vous avez intérêt à le faire avant de blinder votre porte.

Les points essentiels à comprendre pour bien choisir sa serrure antieffraction

Pour optimiser son système de fermeture, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement d’une serrure. Elle est composée d’un boîtier et d’un cylindre. Le boîtier de serrure est celui qui reçoit votre clé pour verrouiller ou ouvrir une porte. Vous pouvez demander à un serrurier professionnel de concevoir plusieurs points de fermeture pour garantir plus de sûreté.

Serrure

Quant au cylindre, il fonctionne à base d’un mécanisme d’ouverture présent de haut en bas dans la porte. Ceci permet de déclencher le mécanisme de verrouillage ou de déverrouillage de la porte. Vous pouvez procéder régulièrement au remplacement du cylindre de serrure sans changer la serrure. La pose d’un cylindre sur une serrure de marque différente est toutefois déconseillée.

Lors de la pose, obtenez l’assurance auprès de votre professionnel de serrurerie que le système qu’il vient d’installer résiste aux trois grands types de cambriolage : crochetage, perçage et arrachement. La taille du cylindre ne devant surtout pas dépasser la serrure.

La pose d’une serrure antieffraction

Vous pouvez la réaliser vous-même ou faire appel à un serrurier à Paris agréé pour payer moins de TVA et vous assurer en même temps d’une qualité de travail parfaite à juste prix. Selon le niveau de sûreté exigé, une serrure de premier niveau de sécurité vos coûtera environ 50 à 200 €.  Vous devez en revanche prévoir un budget de 1000 € pour l’achat d’une serrure antieffraction offrant une protection plus élevée.

Qu’en est-il de la fameuse norme A2P ?

Cette norme établie par le CNPP (Centre National de Prévention et Protection) catégorise les serrures selon leur niveau de résistance aux tentatives d’effraction. La certification A2P1 est attribuée aux serrures de sécurité de premier niveau, offrant un temps de résistance antieffraction de 5 minutes. Les serrures A2P2, catégorisées 2 étoiles offrent une résistance de 10 minutes contre 15 pour les serrures certifiées 3 étoiles A2P.

Méfiez-vous de certains types de serrures avec sigle étoile sans mention de la norme A2P. Cela signifie simplement qu’elles ne sont pas certifiées. La certification A2P ne s’applique pas uniquement aux serrures, elles servent aussi à attester de la capacité d’un bloc porte à résister à différentes sortes de tentatives d’effraction.  On le répertorie sous quatre niveaux à commencer par la résistance à l’effraction de la serrure jusqu’à celle du battant, en passant par les points de verrouillage et les paumelles.

La certification BP1 est attribuée à un bloc porte offrant une résistance de 5 minutes, la certification BP2 atteste de la capacité d’un bloc porte à résister contre une effraction pendant 10 minutes. L’on attribue enfin la certification BP3 aux blocs portes offrant une résistance de 15 minutes contre différentes tentatives d’effraction.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous ayez u...
L’espace dans lequel on installe la baignoire détermine sa forme : rectangulaire, angulaire, encastrée, ex...
L’entretien d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique permet de s’assurer que ce dernier fonctionn...
Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Des courants d’air, des isolants dégradés, une fac...

Ne ratez pas
Septembre 02, 2021 1982
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous a...
C'est tout chaud