Quelles espèces de poissons trouvent-on sur les côtes de l’Afrique Subsaharienne ?

Home > Blog Alimentation > Blog alimentation bio > Quelles espèces de poissons trouvent-on sur les côtes de l’Afrique Subsaharienne ?
Posté le 05 février 2020

Des côtes du Maroc jusqu’à Conakry, en Guinée, l’Océan Atlantique y expose l’un des plus grands viviers de poissons au monde. Par l’intermédiaire de la vente en gros de poissons et l’importation jusqu’à vos assiettes de poissons congelés, les plus belles espèces sont à y découvrir. Sardines, chinchards et maquereaux sont les principales découvertes de pêche en mer.

De la Mer…

S’il est possible depuis de nos côtes de pêcher sardines, bouvières, merlus et beaucoup d’autres espèces encore, l’Océan Atlantique a beaucoup plus à offrir le long des côtes de l’Afrique Subsaharienne. Notre voyage prend pour point départ le Maroc, pour s’acheminer jusqu’en Guinée Conakry, le tout en passant par le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée Bissau. C’est par les flots que cette découverte vous est offerte avant d’en apprécier le poisson congelé dans la grande distribution ou étales des marchés.

Les espèces sont ainsi multiples dans l’un des plus grands viviers de poissons de la planète. Par la vente en gros de poissons, vous retrouverez le plus couramment :

• Sardines
• Sardinelle
• Chinchards
• Maquereaux

Pour les trois premières nommées, le poids à l’unité dépasse très rarement les 300g. C’est pourquoi, la vente en gros de ces poissons est répandue. Dans le cadre du maquereau, sa richesse reconnue en oméga 3 ainsi que son prix bon marché en fait également l’une des espèces les plus répandues et les plus consommées au monde.

… Jusqu’aux étales des grossistes de poissons

Les sardines, sardinelles, chinchards, maquereaux et autres espèces pêchées sur les côtes de l’Afrique Subsaharienne se retrouvent par la suite dans la vente en gros de poissons. Par importation, dans des containers de plusieurs tonnes, les sardines que l’on trouve aussi étonnement en Italie, avec un goût plus amer, ainsi que toutes autres espèces sont congelées avant d’être présentées à des grossistes de poissons.

C’est alors que même avant de se retrouver dans vos assiettes, mijotés par vos propres recettes, les poissons congelés sont conservés plusieurs jours, transposés dans des zones de stockage frigorifique avant de se retrouver sur les étals des marchés ou dans les rayons de la grande distribution.

Jusqu’à plus de 10 000 tonnes métriques de poissons congelés proviennent ainsi chaque année de l’Afrique Subsaharienne, et plus particulièrement du port de San Pédro, en Côte d’Ivoire. L’exportation de produits y est monnaie-courante et le commerce extérieur ne concerne pas que le poisson. Les grossistes de poissons sont pour autant les plus nombreux sur ce point de chute et négocient le prix à la tonne métrique avant que les intermédiaires ne prennent le relais.

Tout au long du voyage, alimentant notamment l’Europe, les poissons sont congelés à partir d’une glace spécialement alimentaire, dont l’utilisation par la suite est infinie, servant aux commerces du port de San Pédro notamment.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Une asthénie qui se prolonge, des épisodes de rhume à répétition, un manque de tonus continuel ? Il faut ...
Réaliser une étude des goûts et des préférences du public en matière de produits du terroir est loin d?...
Réduire ses déchets est une préoccupation majeure chez la plupart des consommateurs aujourd’hui. Pour cel...
Le miel, considéré comme l’or de la ruche, est un produit alimentaire répandu mais non acquis. En effet, ...

Ne ratez pas
Octobre 27, 2020 252
Une asthénie qui se prolonge, des épisodes de rhume à répétition, un manque de tonus continuel ? Il ...
C'est tout chaud