Le hamburger bio : une gourmandise saine

Home > Blog Alimentation > Blog alimentation bio > Le hamburger bio : une gourmandise saine
Posté le 14 août 2014

Pour ceux qui pensent que les produits bio riment avec insipidité et recettes désuètes, il est temps de goûter un hamburger bio. Allier la gourmandise des fast-foods à une alimentation saine et équilibrée ? C’est désormais possible avec l’arrivée du hamburger bio, qui fait fureur. Quels sont ses atouts ? Les meilleurs lieux où le déguster ? Laissez vous convaincre.

le hamburger bio une gourmandise saine

Formule du hamburger bio ?

Le hamburger bio en 4 points:

  • Bio : les produits utilisés proviennent de producteurs soigneusement sélectionnés
  • Sain : le bio vous préserve des produits transformés, bourrés de produits chimiques ou issus de l’élevage en batterie
  • Frais : tout est maison et fait minute
  • Ecologique : il s’inscrit dans une démarche de développement durable. Les produits sont de saison, la cuisine est faite sur commande, il y a moins de gaspillage, pas de produits chimiques, en bref, il n’y a que des avantages.

Les meilleures adresses

Les grandes chaines de fast-foods sont aujourd’hui concurrencées par des petites entreprises innovantes se démarquant par la qualité et le bio. Elles ont eu l’idée d’appliquer une recette qui connait un vrai succès aux États-Unis, la restauration rapide bio. Découverte de ces lieux uniques à Paris.

Bioburger, 4 passage Choiseul, 1°

Chez Bioburger La carte du restaurant a de quoi tordre le cou aux idées reçues sur la restauration rapide. De la salade variée, à la limonade au litchi, en passant par les frites et le hamburger à la viande ou végétarien, tout est bio et cependant, délicieux.

le hamburger bio une gourmandise saine

A la différence des fast-foods classiques, les produits ont un goût authentique, sans arôme. Les frites, croustillantes, ont une saveur de pomme de terre, le steak est charnu et la souplesse du pain laisse rêveur. Bref, les palais se plairont à décomposer chaque ingrédient durant le repas. Car, si les fast-foods traditionnels informent les papilles qu’elles mangent un hamburger, seul le contenant est identifié. Quant au contenu ? Mieux vaut ne pas le savoir.

Blend, 44 rue d’Argout 2°

Chez Blend La viande, sélectionnée par Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher-vedette, est escortée par des garnitures fraîches – bacon, bleu d’Auvergne, oignons frits, aubergine, feuilles d’épinard, chorizo, menthe, cheddar, etc. Le pain et les frites (de patate douce ou classiques) sont également faits maison. Bref, avec huit burgers à la carte (dont deux qui font de l’œil aux végétariens et un qui se décline selon l’humeur du mois) tout a été pensé dans les règles de l’art.

De quoi affrioler les amateurs. Un menu hamburger, frites et boisson, pour 10 euros, qui ne vous laissera pas sur votre faim. Car, avec des ingrédients naturels, nul besoin d’engloutir 4 ou 5 hamburgers pour tenir toute la journée.

Big Fernand, 55, rue du Faubourg poissonnière 9°

Chez Big Fernand, si la carte propose cinq choix de burgers bien ficelés, il est également possible de composer le sien, au gré des ingrédients proposés. Bœuf, poulet, agneau ou veau pour la viande, fromages, légumes grillés, poitrine fumée, sauces, herbes et épices. Il suffit donc de faire son choix au comptoir et de déguerpir avec son petit plateau pour trouver une place, à condition d’avoir de la chance, ou de prendre à emporter. Tout est impeccable, frites comprises (prononcez « fernandines »). Le concept se décline jusqu’aux boissons – soda artisanal ou limonade bio – et aux desserts, traditionnels et plutôt réussis.

Hank, 55, rue des Archives, 3°

Hank propose de savoureux hamburgers bio sans aucune matière animale. Les producteurs sont soigneusement sélectionnés. Les steaks sont réalisés sur place à partir de champignons, de soja et de seitan. Les sauces tomate-gingembre, poivre-cinq baies, ketchup maison, truffe, se marient amoureusement avec le steak, le pain, les oignons et les champignons grillés. Le tout, sous forme de menu, pour moins de 10 euros ! En terme de calories, comptez 50% moins qu’un hamburger classique. Et votre hamburger est écologique !

Alors, ne vous demandez plus ce que vous allez prendre au déjeuner et laissez-vous conquérir par le bio gourmand, et apprenez à le confectionner.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Réaliser une étude des goûts et des préférences du public en matière de produits du terroir est loin d?...
Des côtes du Maroc jusqu’à Conakry, en Guinée, l’Océan Atlantique y expose l’un des plus grands vivi...
Réduire ses déchets est une préoccupation majeure chez la plupart des consommateurs aujourd’hui. Pour cel...
Le miel, considéré comme l’or de la ruche, est un produit alimentaire répandu mais non acquis. En effet, ...

Ne ratez pas
Mai 25, 2020 402
Réaliser une étude des goûts et des préférences du public en matière de produits du terroir est loi...
C'est tout chaud