Quelle est la particularité de l’équipement de salle propre ?

Home > Blog High-Tech > Technologie > Quelle est la particularité de l’équipement de salle propre ?
Posté le 28 janvier 2019

Les salles propres sont des lieux où l’ultra-propreté doit régner car elles sont utilisées par des secteurs d’activité où aucune contamination ne peut être admise. Cela impose de prendre des dispositions spécifiques pour le personnel mais aussi en ce qui concerne les consommables pour salle propre et équipements.

La problématique des salles blanches

Le personnel qui travaille dans une salle blanche doit être vigilant quant à l’émission de micro-organismes polluants dans ce lieu. Pour les limiter, il doit porter un équipement de protection spécifique pour que les particules chimiques et organiques présentes sur leurs vêtements ne contaminent pas l’air ambiant.

La même précaution est à prendre avec les équipements de salle propre qui y sont introduits. En l’absence d’un nettoyage suffisant ou d’une désinfection, ils peuvent être source de problème. Cela concerne le mobilier et les équipements utilisés dans ces salles blanches comme des étagères, des chariots, des tables, des chaises… mais aussi les consommables pour salle propre tels que les blouses, les lunettes, les gants, les chaussures, les tissus…

Les spécificités des consommables pour salle propre et autres équipements

Que ce soit pour la micro-électronique ou pour la technologie, comme indiqué sur le blog Gataka, l’ultra-propreté est de mise. C’est pour cela que tous les consommables pour salle propre qui entrent dans une salle blanche doivent avoir le même niveau de propreté que ceux qui sont stockés à l’intérieur.

De ce fait, ils doivent transiter par des sas dédiés au matériel qui doit jouxter le sas personnel. Il est important qu’il soit régulièrement approvisionné en tissu et produits de nettoyage. Les chariots de transfert qui peuvent y être présents sont utilisés uniquement pour les salles blanches.

Pour qu’ils ne soient pas contaminants, tous les équipements introduits dans ce lieu sont conditionnés individuellement et sous double ou triple sachet selon la classe de la salle et donc le niveau de propreté exigé. Par exemple, pour une classe A Iso 5, des consommables pour salle propre sous triple sachet composé d’un plastique transparent sont parfaits.

Par ailleurs, pour garantir un niveau optimal de propreté, les vêtements comme les combinaisons, les gants, les cache-barbe, les masques et les sur-chaussures sont à usage unique. C’est grâce à cela qu’il est possible d’atteindre un niveau de contamination et de propagation nul. C’est dans la même optique que les équipements de protection sont stérilisés comme c’est le cas pour les gants.

Tous les consommables pour salle propre existent en de nombreux modèles pour répondre à toutes les demandes et s’adapter aux spécificités de chaque secteur. En effet, comme indiqué sur cette page, les secteurs à travailler dans ces salles stériles sont nombreux. Cela peut être le pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, la biotechnologie, la technologie de pointe, le milieu hospitalier…

Pour chacun, il faut des équipements adaptés aux dangers rencontrés. C’est pourquoi il existe des combinaisons à protection chimique qui résistent à la pénétration de liquide et de gaz pour vous apporter un haut niveau de protection, des combinaisons radiostérilisées, des blouses en polypropylène ou des blouses Tyvek… chacune correspondant à un usage spécifique.

Où se procurer de tels équipements ?

Il n’est pas possible de se rendre dans une zone stérile avec des équipements classiques. Ces derniers ne doivent pas être polluants ni apporter de contamination. C’est pourquoi, il est indispensable de se procurer des consommables pour salle propre. Vous pourrez trouver sur le Net des fabricants et vendeurs de ces produits pour pouvoir utiliser votre salle blanche sereinement sans que votre travail ne soit remis en cause par la présence de bactéries, de microbes, de poussières…

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La trottinette électrique est un moyen pratique pour se déplacer en ville. Que ce soit pour ses courses ou p...
Face à l’insécurité menaçante de ces derniers temps, les lieux d’habitations méritent une attention ...
Depuis l'apparition de la 3D, de nombreux secteurs tels que le cinéma, le jeu vidéo ou encore la publicité ...
Permettant de partager des souvenirs ou des moments clés avec des proches, la carte postale est un moyen de c...

Ne ratez pas
Juillet 26, 2019 276
La trottinette électrique est un moyen pratique pour se déplacer en ville. Que ce soit pour ses courses...
C'est tout chaud