Les avantages et les inconvénients d’une estimation en ligne lorsque vous souhaitez vendre

Home > Blog sur la maison > Blog Immobilier > Les avantages et les inconvénients d’une estimation en ligne lorsque vous souhaitez vendre
Posté le 29 janvier 2019

Propriétaire ou investisseur de bien immobilier, vous vous demandez souvent quelle est la valeur de votre appartement. Le marché de l’immobilier, est-il favorable en ce moment pour vendre ? Le prix au m2 dans mon quartier à t’il augmenté ? Puis-je espérer une plus-value lors de la vente de ma maison ? Ou encore quel héritage vais-je transmettre à mes enfants ? Je viens de finir les travaux de mon studio, vais-je pouvoir le valoriser lors de ma vente ?  Afin de répondre à ces questions une technique d’estimation en ligne existent !

estimation immobilière en ligne

Avantage et inconvénients d’une estimation en ligne

L’estimation, une étape incontournable lorsque l’on souhaite réaliser une transaction immobilière. L’estimation de la valeur marchande de votre appartement ou de votre maison est cruciale pour une mise en vente dans les meilleures conditions. Cette dernière peut être soit réalisée directement depuis votre ordinateur ou de manière physique avec un professionnel de l’immobilier (agent immobilier, mandataire, notaire).

Les avantages

Ce type d’estimation vous permet de réaliser une estimation depuis votre canapé et de manière autonome. Elle crée le sentiment de pouvoir se débrouiller seul pour l’estimation de son bien. Dans un premier temps, elle permet de vérifier que l’on n’ait pas à côté de la plaque quant au jugement que l’on porte sur la valeur de son bien. Aujourd’hui, il y a une multiplication d’article en ligne proposer qui permettent de se faire une idée assez réaliste. Réaliste oui, mais avec une marge d’erreur de 20 % potentiel, voir plus sur les biens atypiques.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de ce type d’estimation réside d’en le fait des données qui peut être utilisées pour vous fournir la valeur du bien. En effet, des données non mises à jour ou encore un manque de donnée probante sur votre par exemple : quartier du 17ème arrondissement de Paris et votre estimation vire au cauchemar. Par ailleurs, ce type de chiffrage ne prend pas entièrement en compte les éléments de votre bien (même si des outils vous demande de remplir des formulaires de plus en plus complexe). Aucun simulateur sera capable de prendre en considération l’effet coup de cœur que pourra produire votre bien auprès des acquéreurs.

Pour conclure

Il y a fort à parier que les estimations sur le web prennent du terrain dans les années à venir. Cependant, pour le moment même un agent immobilier à commission fixe à distance à plus de chance de vous donner la valeur de votre appartement à 5 % près. Le saviez-vous pour votre estimation le dossier de diagnostic technique est primordial pour déterminer avec précision la valeur de votre bien ne négligez pas ce point règlementaire.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le crowdfunding, littéralement le « financement participatif », est une méthode d’investissement en pl...
Organiser un déménagement n’est jamais simple. Vous êtes impatient de découvrir votre nouveau domicile m...
Depuis quelques années, les possibilités de défiscalisations ont connu une baisse progressive notamment à ...
Les diagnostics immobiliers sont des éléments importants dans le cadre d’une transaction. Les diagnostics ...

Ne ratez pas
Février 04, 2019 48
Le crowdfunding, littéralement le « financement participatif », est une méthode d’investissement ...
C'est tout chaud