Quel type d’isolation est adapté à mes murs?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Quel type d’isolation est adapté à mes murs?
Posté le 11 septembre 2015

Selon les spécialistes, on estime à environ 16% les déperditions de chaleur dans une maison. Elles passent par les murs, et cela soulève l’importance d’une bonne isolation. Qu’il s’agisse de rénovation ou durant la phase de construction, l’isolation des murs est une étape très importante.

En effet, les différentes caractéristiques de l’isolant choisi, sont capitales pour garantir une bonne conservation des températures. Il en va du confort des occupants de la maison, mais aussi de la possibilité de faire des économies. Quel est alors le meilleur isolant, quand il s’agit des murs ?

isolation

Choisir le bon isolant

Ce qu’il faut savoir d’entrée de jeu, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul type d’isolant. Certains isolants de par :

  • Leur nature
  • Leur fabrication
  • Leurs caractéristiques
  • Leurs performances
  • Leur présentation (rouleaux, panneaux, vrac) ; ont des applications plus ou moins spécifiques.

Ainsi donc l’isolant, choisi pour les murs, doit avoir une bonne tenue mécanique pour tenir suffisamment longtemps et éviter les tassements. Il ne faut donc pas faire un mauvais choix, et utiliser pour les murs un isolant inadapté. En ce qui les concerne, il existe différents produits qui sont adaptés pour leur isolation. Ce sont donc :

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • La laine de chanvre
  • Le polystyrène PSE
  • La plume de canard
  • Le polyuréthane
  • La laine de bois
  • La laine de lin
  • La laine de coton
  • Les textiles recyclés

Il faudra donc faire un choix parmi cette liste, pour isoler de manière adéquate ses murs.

caractéristique isolation

Isoler par l’intérieur ou l’extérieur ?

Voila une autre interrogation qui se soulève, une fois qu’on a fait le choix de son isolant. Les professionnels recommandent le plus souvent, de procéder à une isolation des murs par l’extérieur. Il s’agit là d’une bonne solution, car elle permet de moderniser plus facilement les façades. De plus, les performances thermiques et acoustiques globales du bâtiment sont améliorées, sans parler du confort des habitants. Grâce à cette solution, on évite plus facilement les ponts thermiques. Rendez-vous sur monEquerre.fr pour plus d’amples informations

On peut également opter pour l’isolation intérieure, qui n’est pas une solution à exclure. En effet, c’est une alternative qui présente de nombreux intérêts. Son seul inconvénient est de gruger un peu d’espace, sur la périphérie des pièces. Par contre, cette option améliore grandement le confort thermique, et acoustique.

Les économies possibles sont alors énormes, sans parler de sa rapidité de mise en œuvre. En somme, le rapport performance-prix est très intéressant. En plus d’isoler les murs, on recommande également d’y associer un système de ventilation de type VMC. Il s’agit de la ventilation mécanique centralisée, pour augmenter la qualité de l’air extérieur.

L’autre versant de l’isolation, est qu’on se demande si on peut vraiment isoler sans perdre de place. Les études ont révélé qu’habiter un bâtiment dont les murs ne sont pas isolés, réduit de manière importante sa surface réelle utile habitable.

Les murs froids émettent un rayonnement important vers l’intérieur, en plus d’être inconfortables. Voila donc autant de preuves qui mettent à jour l’importance de l’isolation, et de la nécessité de choisir l’isolant le plus adapté. Ce n’est que de cette manière, qu’on pourra bénéficier de tout le confort de sa maison.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le terrassement vient en amont de différents autres travaux sur un chantier. C’est une tâche qui requiert ...
Les grilles métalliques ont le vent en poupe. Mais cela n’est pas sans raisons. Ces dispositifs ingénieux ...
Offrir un cadeau est un acte hautement symbolique qui témoigne de l’attachement que l’on porte à l’ég...
La serrurerie est un secteur d'activité en plein développement et qui recrute régulièrement pour répondre...

Ne ratez pas
Septembre 21, 2020 224
Le terrassement vient en amont de différents autres travaux sur un chantier. C’est une tâche qui requ...
C'est tout chaud