Comment apprendre la serrurerie à Paris ?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Comment apprendre la serrurerie à Paris ?
Posté le 18 décembre 2019

La serrurerie est un secteur d’activité en plein développement et qui recrute régulièrement pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses des clients. C’est pourquoi, vous envisagez de devenir serrurier à Paris ? On vous donne toutes les pistes pour vous former à ce métier !

Serrurier Paris

Les études pour devenir serrurier à Paris

La serrurerie englobe un grand nombre de missions comme il est possible de le constater sur ce site de serrurier professionnel qui concerne l’installation de serrures ou de portes mais aussi leur dépannage ou leur réparation et la mise en place de systèmes de sécurité tels que la porte blindée.

Afin de réaliser l’ensemble de ces tâches en réalisant des prestations de qualité, il est indispensable pour tout serrurier à Paris comme ailleurs de commencer par se former. Cette étape lui permet d’acquérir toutes les connaissances indispensables en serrurerie et d’approfondir ses acquis lors de semaines de travail effectuées en entreprise.

Cinq filières peuvent vous permettre d’accéder à ce métier :

  • Le CAP serrurier métallier
  • Le BP serrurerie métallerie
  • Le BAC PRO ouvrages du bâtiment
  • Le BAC STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable)
  • Le BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle)

Les deux premiers diplômes sont les plus fréquents car ils sont orientés uniquement vers le métier de serrurier tandis que les autres, s’ils permettent d’exercer ce métier, ne sont pas centrés uniquement dessus.

Le CAP serrurier

Pour devenir serrurier à Paris, il est courant d’obtenir un CAP. Il allie des enseignements généraux avec des enseignements professionnels grâce à une formation en entreprise sur deux ans au cours desquelles le candidat apprend à lire un plan ainsi qu’un dossier technique de fabrication et de pose, l’usinage des pièces et leur assemblage en utilisant diverses techniques, se servir de machines-outils, connaître les différents matériaux qu’il utilise et leurs caractéristiques… Cette intégration en entreprise lui donne une première expérience professionnelle qui est très appréciée des employeurs sur le même principe que l’alternance comme cela est expliqué sur le site Mon dandy.

Après l’obtention de ce CAP, le candidat a la possibilité de rentrer dans la vie active ou de poursuivre ses études de serrurier à Paris par une mention complémentaire en un an, un bac professionnel ou brevet professionnel qui se prépare en deux ans.

Le brevet professionnel de serrurier

Si le CAP est accessible avec le niveau 3e, pour le BP il est nécessaire d’avoir le bac afin d’accéder à cette formation sur deux ans ou d’avoir obtenu un CAP serrurier à Paris ou ailleurs au préalable. L’obtention de ce diplôme atteste que le candidat possède tous les acquis professionnels nécessaires pour effectuer toutes les tâches d’un serrurier comme concevoir des ouvrages en profilés de menuiserie métallique, fabriquer des portes et des portails, installer des serrures, dépanner tous les types de portes quelles que soient leurs spécificités, fabriquer des pièces en utilisant des métaux ferreux tels que l’acier ou l’inox… Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.

Trouver un emploi

Si vous souhaitez devenir serrurier à Paris, vous devrez justifier de l’obtention de l’un de ces deux diplômes car c’est une profession réglementée et vous ne pourrez pas vous revendiquer comme tel si vous n’avez suivi aucune formation.

Ensuite, pour trouver un emploi dans ce domaine, vous pouvez postuler aux différentes offres d’emploi qui sont émises sur les sites spécialisés ou vous lancer à votre compte en créant votre entreprise. Vous devrez suivre un stage de préparation à l’installation auprès d’une chambre de métiers puis vous immatriculer au centre de formalités des entreprises.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Offrir un cadeau est un acte hautement symbolique qui témoigne de l’attachement que l’on porte à l’ég...
Le serrurier à Lyon, en dehors des sollicitations habituelles, a fort à faire pendant certaines périodes de...
Jeter son argent par les fenêtres peut être évité grâce au choix des fenêtres en PVC à la fois économi...
Voulez-vous une bonne ventilation, une excellente source de lumière et une vue attrayante sur l’extérieur?...

Ne ratez pas
Mars 27, 2020 304
Offrir un cadeau est un acte hautement symbolique qui témoigne de l’attachement que l’on porte à l?...
C'est tout chaud