La décoration scandinave comme un art de vivre

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > La décoration scandinave comme un art de vivre
Posté le 18 décembre 2019

Les blogs déco ne cessent depuis quelques années maintenant d’aborder le style scandinave dans leurs articles. C’est un style décoratif tendance qui continue de séduire de nombreux foyers, on la retrouve encore aujourd’hui dans une majorité d’intérieurs. Avec son design minimaliste et son caractère fonctionnel, le style scandinave s’adapte particulièrement bien, quelle que soit l’esthétique de la pièce. Aménager sa maison dans une ambiance nordique apporte de la sérénité, une atmosphère cocooning qui correspond bien à l’art de vivre danois ou norvégien, le « hygge », dont s’inspire la déco scandinave moderne.

scandinave

Se sentir bien chez soi avec une jolie déco nordique

Le bonheur est l’un des concepts fondamentaux de la déco scandinave, c’est ce que l’on recherche lorsque l’on aménage son salon ou sa chambre à coucher. Le fait de se sentir bien chez soi, d’aspirer au bien-être dans une atmosphère cosy définit l’idée même du look nordique. Le hygge s’inscrit ainsi dans cette volonté de passer de bons moments à la maison et également d’être entouré des gens que l’on aime, par des membres de la famille ou des amis. Pour apporter un côté nordique à sa déco, il est de bon ton d’agencer un espace convivial propice au confort et au vivre ensemble. Pour ce faire, il est possible d’opter pour une belle table ronde de salle à manger, autour de laquelle on dispose des chaises style scandinave munies de coussins couleur pastel pour apporter un peu de douceur. Un coin salon peut aussi être aménagé pour renforcer le côté zen. Il pourra se composer d’un canapé en tissu et d’un fauteuil paré d’un plaid en fausse fourrure. Cet agencement sera parfait pour passer de longues soirées d’hiver chaudement installé dans un environnement favorable à la relaxation.

Apporter de la légèreté avec une déco minimaliste et épurée

Afin de donner un sentiment de bien-être au quotidien quand on est chez soi, cela peut être une bonne idée de désencombrer les pièces de la maison de tous les objets que l’on accumule au fil de sa vie. C’est ce que propose un nouveau concept arrivé des pays nordiques : le lagom. Concevoir un intérieur lagom signifie créer des espaces aériens, ouverts, qui laissent la liberté de circuler aisément. C’est se concentrer sur l’essentiel en ne gardant que le mobilier utile, gagner de la place en agençant les meubles de manière intelligente, bref, désengorger la pièce. Un intérieur scandinave se caractérise d’ailleurs par des meubles aux formes simples et aux nuances de couleurs claires. Beaucoup de salons qui s’inspirent du style nordique se composent avec ces éléments : une table basse à plateau unique de forme ronde ou ovale, un canapé deux places en tissu que l’on habille de plaids et de coussins dépareillés, un fauteuil confortable et, pour ceux qui le souhaitent, un meuble tv fonctionnel au design épuré. Généralement, les rangements sont astucieusement cachés grâce à une fabrication intelligente des meubles scandinaves, afin de garder toute l’esthétique du mobilier tout en profitant de leur côté pratique. Que l’on possède un intérieur vintage, moderne ou contemporain, la décoration scandinave saura s’y intégrer avec harmonie.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La chambre est un espace important dans la maison, en tant qu’endroit destiné au repos. Aussi, pour pouvoir...
Le tabouret est une assise présente dans nos intérieurs depuis des siècles, sans pour autant qu'il perde de...
La rénovation de maison est un projet qui à un moment ou à un autre est envisagé par tout propriétaire, p...
La salle de bain est une pièce qui nécessite un éclairage optimal et qui se veut de disposer d'une luminosi...

Ne ratez pas
Juillet 31, 2020 40
La chambre est un espace important dans la maison, en tant qu’endroit destiné au repos. Aussi, pour po...
C'est tout chaud