Style à la mode dans la décoration d’intérieur : l’éco et ses caractéristiques

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Style à la mode dans la décoration d’intérieur : l’éco et ses caractéristiques
Posté le 26 juin 2019

Les intérieurs en style écologique gagnent en popularité. Pourquoi aimons-nous autant le style éco? D’une part, il s’agit d’une question de respect de l’environnement, d’autre part, dans des espaces chaleureux et accueillants, où l’on peut voir le lien qui existe entre l’homme et la nature. L’éco-intérieur vous permet de vraiment vous détendre dans les murs de votre maison, pour échapper à l’agitation de la ville.

Espace et formes en éco-intérieur

Les grands espaces ouverts, principalement éclairés par la lumière naturelle, sans meubles et accessoires, conviennent parfaitement à l’éco-style. Les éco-intérieurs créent une harmonie dans la maison, conçue pour libérer leur propriétaire de l’agitation de la vie urbaine.

Des formes de mobilier aux lignes douces empruntées à la nature. Seuls les matériaux naturels et les textures. Il est très important de penser à l’éclairage: il est préférable de faire plusieurs scénarios qui permettent de changer d’atmosphère en fonction du moment de la journée, des cours et de l’atmosphère.

Couleurs en ecostyle

Les éco-intérieurs sont avant tout des teintes naturelles calmes, empruntées à la nature elle-même. Noir, marron, vert, beige, gris, bleu, blanc – est entouré de ces couleurs et de leurs combinaisons d’yeux. La meilleure façon de diluer les teintes apaisantes est d’ajouter de la verdure naturelle, et le plus sera le mieux. Récemment, les phyto walls sont devenus populaires, ce qui permet non seulement d’ajouter une luminosité naturelle, mais aussi un sens de la vie.

Matériaux pour éco-intérieur

Tout d’abord, il s’agit bien sûr de bois et il convient de l’utiliser non seulement comme meuble solide, mais aussi comme décoration. Ainsi, aux plafonds, des poutres en bois peuvent apparaître, sur les murs – panneaux, sur le sol – un parquet de bois massif, incrusté ou posé sur le panneau.

Pour les murs des pièces principales de l’éco-intérieur, il vaut la peine d’utiliser un papier peint en matériaux naturels et dans la salle de bain, vous pouvez utiliser de la pierre naturelle. Les textiles destinés aux fenêtres et aux meubles rembourrés des intérieurs écologiques devraient également être d’origine naturelle: lin, laine, tapis, etc.

Un sentiment de connexion avec la nature créera des accessoires à partir de matériaux naturels. Objets de décoration sous forme de branches, de troncs d’arbres, de vases en argile ou en verre. Pour raviver un vaisseau froid, vous pouvez y faire un petit jardin: vous aurez un véritable objet d’art.

Les meubles pour les intérieurs Eco

Pour la rénovation d’un appartement au style éco convient le mobilier écologique en bois, de forme simple, assez massive, la forme doit être aussi naturelle que possible – directe et même rugueuse, ou au contraire lisse, imitant les courbes naturelles de la nature. Dans le premier cas, la texture de l’arbre doit être aussi simple que possible, son traitement est minimal. Dans le second cas, un traitement et un polissage soigneux du bois sont acceptables. Un autre type de mobilier approprié est la vannerie en osier, en rotin ou en bambou.

L’éclairage dans le style Eco

Autant de lumière naturelle que possible – c’est une exigence obligatoire pour un intérieur écologique. Si cela ne suffit pas, vous devez ajouter un éclairage artificiel. Les lampes dans la conception peuvent être « invisibles » – intégrées, créant un flux lumineux qui complète la lumière provenant des fenêtres, ainsi que décoratives – avec des nuances de textiles, papier de riz ou osier, avec des éléments sous la forme de branches ligneuses ou de cornes d’animaux.

Eco-style: décor et aménagement intérieur

L’éco-style n’aime pas empiler des objets, dans ce sens, il est proche du minimalisme – après tout, il n’y a rien de superflu dans la nature. Par conséquent, les articles de décoration « à temps partiel » remplissent généralement des fonctions utilitaires. Par exemple, les paniers en osier et les coffres à l’intérieur deviennent des lieux de stockage pratiques. De simples tapis tissés à la maison ajoutent de l’exclusivité et des sols en pierre chaude, une citrouille aux couleurs vives devient un accent de design coloré tout en servant d’abat-jour à la lampe.

Des « images » inhabituelles de pierre et de bois, de beaux cailloux, pliés dans un vase en verre, des encadrements de miroirs ornés de coquillages, des cailloux de rivière, disposés dans la salle de bain sous la forme d’un tapis – il est difficile même de répertorier tous les éléments décoratifs possibles disponibles dans un style écologique.

Un foyer est un excellent ajout à l’intérieur: une cheminée – à la fois «vivante» et «bio», ou même son imitation – des bûches empilées dans une niche appropriée.

Les greens vivants sont un autre «outil» de designer avec lequel vous pouvez animer un intérieur simple ou transformer une pièce ordinaire en un coin de forêt tropicale.

Le design textile de style écologique se distingue également par des matériaux et des couleurs naturels. Matériau pour le rembourrage de meubles, coussins, en règle générale, choisissez grossier, texturé – lin, jute. Les rideaux des fenêtres sont souvent remplacés par des volets roulants ou des volets en bambou.

La règle principale – le respect du sens des proportions. Vous ne pouvez pas saturer la décoration intérieure, peu importe comment « correct » et adapté à l’occasion qu’il semblait. Sinon, vous pouvez obtenir le résultat opposé à celui attendu.

Ecologie et Ecostyle

L’origine de l’éco-style est avant tout le souci de l’environnement. Par conséquent, l’utilisation de plastique, de métal chromé et d’autres matières premières artificielles est étrangère à l’éco-intérieur. D’autre part, l’utilisation de bois massif pour la fabrication de meubles et la finition de panneaux entraîne une déforestation, contraire aux principes environnementaux.

Ce qui est important, c’est le fait que de nombreuses entreprises produisant des matériaux de finition s’intéressent au monde extérieur. Un éclairage à économie d’énergie et des panneaux solaires sont utilisés dans la production, des systèmes de nettoyage supplémentaires sont mis en place et les déchets de production sont recyclés. Certains fabricants de produits en bois se sont fixés un objectif: en planter un nouveau au lieu d’une forêt coupé. Et c’est vraiment une contribution à la protection de l’environnement.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La rénovation de maison est un projet qui à un moment ou à un autre est envisagé par tout propriétaire, p...
La salle de bain est une pièce qui nécessite un éclairage optimal et qui se veut de disposer d'une luminosi...
La personnalisation dans la décoration d’une pièce ou d’un objet est toujours agréable. Vous pouvez alo...
Couler une dalle en béton n’est en principe pas très difficile. Il vous suffira de vous procurer les bons ...

Ne ratez pas
Août 02, 2019 120
La rénovation de maison est un projet qui à un moment ou à un autre est envisagé par tout propriétai...
C'est tout chaud