Pourquoi choisir un hôtel écoresponsable pour ses vacances en Corse-du-Sud ?

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Pourquoi choisir un hôtel écoresponsable pour ses vacances en Corse-du-Sud ?
Posté le 26 juin 2019

Toutes l’année, les réseaux sociaux, les journaux, les informations à la télévision ne cessent de nous donner de mauvaises nouvelles en ce qui concerne l’environnement. Des informations non seulement inquiétantes, mais aussi culpabilisantes, car même si on a pris l’habitude de faire du tri, de consommer plus intelligemment et de réduire à sa façon son impact écologique, on voudrait généralement pouvoir en faire plus. Ainsi, au moment des vacances la question de pose de savoir comment ne pas abandonner toutes ces bonnes habitudes pour se laisser entrainer dans l’euphorie des vacances qui sont bien souvent source de pollution intense et notamment pour les océans. Pour partir la conscience tranquille et profiter au maximum, on pourra opter pour un hôtel écoresponsable.

hôtel écoresponsable

Qu’est-ce qu’un hôtel écoresponsable ?

Si vous n’avez jamais entendu ce terme, il n’est pourtant pas nouveau puisque des établissements comme l’hôtel Casa Murina en Corse proposent une offre d’hébergement écoresponsable depuis déjà plusieurs années. Si le terme peut faire peur et laisse à penser que l’on ne pourra profiter que du minimum de confort, il n’en est rien et les étoiles attribuées à l’hôtel seront là pour le prouver (plus d’informations sur le sujet sur le blog Autourdublog).

Un hôtel écoresponsable est un établissement qui a pour objectif de minimiser son impact environnemental et cela passera par diverses choses mises en place en ce sens. Par exemple, un hôtel écoresponsable prendra soin de ne pas impacter la nature, mais aussi l’ensemble du décor en respectant l’esthétique traditionnelle, ainsi que les volumes du terrain pour minimiser son impact dans le paysage. Le tri sélectif est bien évidemment pratiqué et les poubelles seront aussi facilement visibles afin d’encourager chacun à respecter le tri mis en place au sein de l’hôtel écoresponsable. La gestion de l’eau sera également quelque chose de pris en compte de façon constante par un hôtel écoresponsable afin de limiter les dépenses inutiles. Côté hygiène également, l’hôtel écoresponsable prendra toutes ces précautions en utilisant des produits respectueux de l’environnement.

Enfin, les petits déjeuners seront également pensés pour limiter l’impact environnemental en optant pour des produits régionaux et/ou issus de l’agriculture biologique.

hôtel écoresponsable

Comment passer des vacances écoresponsables ?

Plus que le choix de l’hôtel, ce sont aussi les différentes activités et actions que l’on choisira de faire durant ses vacances qui permettront de limiter son impact environnemental tout en passant de bons moments en famille ou entre amis. Il ne s’agit pas non plus de se priver et de se compliquer la vie, mais plutôt de faire des choix éclairés et réfléchis en pensant à l’environnement.

Ainsi, choisir un logement écoresponsable est une bonne chose, mais plusieurs autres actions pourront également être mises en place. On pourra par exemple consommer local au maximum pour limiter la consommation de produit d’importation. Quel que soit le lieu au sein duquel on séjourne, on prendra soin de respecter les coutumes et habitudes des populations locales. D’ailleurs, en ce qui concerne les souvenirs on privilégiera l’achat d’objets fabriqués de façon locale plutôt que de pâles imitations made in China, c’est plus authentique et plus écologique. On prendra soin de respecter la nature environnante et jetant ses déchets dans des poubelles bien entendu, mais on pourra aller plus loin en optant pour une crème solaire non polluante pour les océans par exemple. Si l’on opte pour une randonnée, on prendra soin de rester sur le chemin balisé afin de ne pas abimer la flore et perturber la faune (plus d’informations sur le tourisme écoresponsable ici). Bref, les actions qui peuvent être mises en place sont nombreuses et n’empêcheront en aucun cas de passer de belles vacances !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux royaux,...
Étant donné le réseau routier de l’île qui est simple et en bon état, la voiture reste le meilleur moye...
Aujourd'hui tout va plus vite, surtout en ce qui concerne les normes et la diversité sociale. Chaque pays du ...
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tout d?...

Ne ratez pas
Avril 19, 2021 1060
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux ro...
C'est tout chaud