Comment fleurir son balcon pour l’été ?

Home > Blog sur la maison > Plantes & Fleurs > Comment fleurir son balcon pour l’été ?
Posté le 27 juin 2019

À l’approche de l’été, vous souhaitez agencer et décorer votre balcon pour en faire un trait d’union harmonieux entre l’intérieur et l’extérieur. Une occasion de profiter du soleil l’été, mettre les mains dans la terre, recevoir vos amis. Grâce à nos conseils et astuces, vous allez pouvoir agrémenter vos balcons en pots, en bacs ou jardinières.

fleurir-balcon

L’aménagement du balcon avec une grande jardinière : une bulle intérieure

Il doit tenir compte en premier lieu de l’exposition : exposition ensoleillée, ombre, mi-ombre, balcon venté ou à l’abri du vent, quelles températures extrêmes été comme hiver ?

Par exemple, si vous êtes exposés au vent, les bambous peuvent constituer un brise-vent naturel, vous échapperez à la corvée de nettoyage des panneaux en plastique et le brise-vent végétal est plus agréable au regard.

S’agissant des contenants, la mode est aux formes rectilignes et carrées. Vous pouvez choisir par exemple d’accrocher une grande jardinière,  aux tons colorés ou sobres et neutres. En Espagne et au Portugal, les balcons et fenêtres sont parsemés de pots et jardinières de couleur claire, comme les carreaux de faïence azulejos, en effet les couleurs claires réfléchissent la lumière et freinent l’échauffement des pots, bacs ou jardinières.

Si l’on suspend des jardinières au rebord d’une fenêtre ou sur la rambarde d’un balcon et que dernier donne sur la rue, il vaut mieux les tourner vers l’intérieur afin d’éviter tout accident en cas de chute. La pose vers l’extérieur peut d’ailleurs être interdite par la copropriété, nous vous conseillons de vérifier avant. En tous les cas, veillez alors à choisir un support de qualité, muni d’un système de sangles par exemple, qui vous permettra alors d’accrocher ces grandes jardinières sans risques. Il faut aussi choisir des jardinières dont les dimensions sont adaptées aux balcons, aux largeurs de vos fenêtres, en tenant compte de leur poids une fois remplies. Elles doivent mettre les plantes en valeur. Portez votre choix sur des jardinières bien profondes où les racines pourront correctement se développer.

balcon-fleuri

Les fleurs à planter sur votre balcon

Nul besoin d’un grand jardin pour mettre un peu de verdure dans votre quotidien et particulièrement à l’approche de l’été. L’été est une saison avancée pour planter, aussi vous pouvez vous rendre sur un marché aux fleurs, cela vous aidera à choisir des plantes qui sont encore de saison et à des prix plutôt avantageux.

Vous pouvez remplir vos grandes jardinières avec des plantes tombantes comme des géraniums tombants, des pétunias, des bidens ou du lierre. Pour une exposition un peu plus ombragée, les bégonias sont un excellent choix. La citronnelle repousse les moustiques et supporte parfaitement le soleil de même que les soucis. Les lavandes se plaisent de mai à septembre et sont donc idéales pour un balcon fleuri l’été et vous amènera même quelques abeilles. Le laurier est une plante des pays chauds et convient parfaitement pour l’été tout comme les myosotis.

Si vous voulez en savoir encore un peu plus sur les fleurs à planter dans une jardinière de balcon, vous pouvez consulter l’article de Jardin zen sur le sujet.

Créez votre potager urbain

Vous pouvez réserver un coin pour planter des légumes et des plantes aromatiques qui pourront aromatiser vos salades d’été. Elles peuvent se récolter au fur et à mesure de vos besoins. La ciboulette et la menthe par exemple se plaisent partout et vous pourrez les utiliser pour vos apéritifs entre amis. Le thym apporte lui un parfum appréciable et peut également s’utiliser en cuisine.

Les grandes jardinières de balcon permettent aussi de planter des légumes comme les tomates ou haricots verts.

Côté fruits, les fraises en ravissent plus d’un dès le mois de juin et elle est parfaite pour les jardiniers débutants. Les épinards et radis peuvent eux se semer pour l’été et présentent l’avantage de pousser très vite.

L’arrosage est très important en été pour conserver un balcon fleuri. Il faut arroser de préférence le matin ou le soir. Les arrosages sont à adapter en fonction des conditions météorologiques et nourrir vos plantes à base d’engrais naturel tel que le marc de café ou le compost.

Un jardin en ville grâce à des jardinières sur votre balcon contribue à la biodiversité. Vous pouvez apprendre à protéger les abeilles, maillon essentiel de la nature. Nous vous conseillons cet article de 20 minutes sur le sujet.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La nature, on le sait, recèle d’innombrables merveilles. Certaines, parfois juste sous nos yeux, endossent ...
L’histoire des fleurs, ou plutôt l’idée de cueillir des végétaux pour d’autres raisons que pour les ...
Bien sûr, dans le choix d’un vêtement apicole, la première des recommandations sera de regarder les certi...
Qui ne rêvent pas d’avoir les plus belles des fleurs s’épanouir de toutes les couleurs dans son jardin ...

Ne ratez pas
Mai 27, 2020 524
La nature, on le sait, recèle d’innombrables merveilles. Certaines, parfois juste sous nos yeux, endos...
C'est tout chaud