L’or blanc, un métal précieux de plus en plus demandé

Home > Blog mode > Blog de bijoux et d'accessoires > L’or blanc, un métal précieux de plus en plus demandé
Posté le 17 septembre 2015

Terriblement tendance et très apprécié en France pour sa sobriété, l’or blanc a gagné ses lettres de noblesse depuis que des grandes maisons joaillières l’emploie dans la confection de bijoux de toutes sortes. Et pourtant, contrairement à l’or jaune, l’or blanc n’existe pas à l’état naturel et nécessite une intervention humaine.

Or blanc

Intervention humaine

Si vous jetez un œil sur les créations des grands bijoutiers joailliers du monde entier ou sur les bijouteries en ligne proposant des bijoux de qualité, vous n’êtes pas sans avoir remarqué qu’en plus des bijoux en or jaune, on en trouve de nombreux qui sont faits d’or blanc, à l’image des chaines en or blanc proposées par Ocarat.
Pourtant, ce métal précieux n’existe pas à l’état naturel. Alors, que se cache-t-il derrière cette appellation ? Comment l’obtient-on ?

Tout comme l’or rose ou noir, l’or blanc est obtenu à partir d’or pur 24 carats. Toutefois trop malléable pour être utilisé tel quel, il doit être associé à un autre métal pour lui offrir davantage de résistance. Dans le cas de l’or blanc, il peut s’agir d’argent, de palladium ou même de zinc. Cet amalgame est ensuite recouvert d’un métal très rare, le rhodium. C’est ce dernier qui confère la couleur grise aux bijoux. En savoir plus sur ce blog bijoux.

or blanc

Le plus apprécié en joaillerie

Dans les pays occidentaux, c’est l’or blanc qui est actuellement le plus prisé. Plusieurs raisons à cela, mais les principales sont que :

  • ce métal précieux s’accorde à merveille avec quasiment la totalité des pierres précieuses ou semi-précieuses tels que le diamant, l’émeraude, l’aigue-marine, le quartz, le rubis ou encore le péridot.
  • l’or blanc est raffiné, mais surtout discret. Avec son coloris qui se rapproche de celui de l’argent et qui lui vaut l’appellation d’or gris par les bijoutiers, il convient donc à merveille à toutes les personnes qui cherchent des bijoux qui ne soient pas trop voyants ou qui ont peu l’habitude d’en porter. De même, il s’accorde plus facilement avec toutes les tenues d’une garde-robe, du fait même de sa couleur passe-partout.
  • il offre une résistance nettement supérieure à bien d’autres métaux précieux comme l’argent ou même le platine. Il n’y a donc plus de risque que son alliance ou n’importe quel autre bijou soit rayé ou déformé suite à un choc ou à une quelconque maladresse.

Quid de l’entretien ?

Malgré une résistance très importante, un bijou en or blanc finit immanquablement par s’user et jaunir. La cause de ce changement de coloris est due à la pellicule de rhodium qui le recouvre. Celle-ci finit par s’amincir au point que la couleur jaune de l’or dont est constitué le bijou réapparaisse par transparence.

Dans ce cas, il est conseillé de se rapprocher de l’artisan bijoutier le plus proche de chez vous et de lui confier votre alliance, votre bague ou votre pendentif. Il procédera à une opération de re-rhodiage qui consiste en un polissage pour supprimer ce qui reste de la pellicule originelle de rhodium puis en un dépôt d’une nouvelle couche de rhodium. Le bijou ainsi travaillé retrouvera l’éclat du premier jour, mais surtout sa teinte. Et si vous êtes fan du DIY, vous pouvez essayer de les nettoyer vous-même.

Pour terminer cet article, nous vous proposons de regarder cette vidéo qui vous apprendra comment entretenir vos bijoux en or blanc :

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous voulez vous démarquer en horlogerie ? Optez pour une montre automatique avec un bracelet en maille milan...
Que l’on soit un homme ou une femme, il est très facile de porter un collier en argent et de trouver commen...
Lorsque l’on aime les belles choses, on peut vite se lasser des propositions faites dans le secteur de la jo...
Les bijoux personnalisés fournissent plusieurs avantages à la personne qui le porte. Avec le nombre de possi...

Ne ratez pas
Mars 02, 2021 1324
Vous voulez vous démarquer en horlogerie ? Optez pour une montre automatique avec un bracelet en maille ...
C'est tout chaud