Quel cursus pour décrocher un emploi d’architecte d’intérieur ?

Home > Blog Economie > Blog Emploi > Quel cursus pour décrocher un emploi d’architecte d’intérieur ?
Posté le 24 juillet 2019

L’architecture d’intérieur est un secteur qui séduit depuis de nombreuses années. En effet, ce métier mêle à la fois l’esthétique à la praticité et la logique ce qui convient à de nombreuses personnes souhaitant exercer un métier qui leur permette de créer quelque chose de très concret. Seulement, avant d’obtenir un emploi d’architecte d’intérieur, il convient d’effectuer le cursus formatif adéquat pour mettre toutes les chances de son côté.

Le bon parcours formatif

Un emploi d’architecte d’intérieur n’est pas quelque chose que l’on trouve si facilement. Ainsi, c’est dès le moment de ses études qu’il faudra bien réfléchir au parcours que l’on souhaite effectuer afin de pouvoir présenter une expertise reconnue lorsque l’on recherchera un emploi d’architecte d’intérieur.

En effet, ce secteur demande à ce que l’on puisse comprendre différents corps de métiers pour mener à bien un projet. Un client confit sa demande à son architecte d’intérieur et ce dernier doit alors être en mesure de lui faire une proposition adéquate afin de réaménager son lieu de vie ou encore sa boutique, son bureau, pour que la proposition réponde à la demande. Il ne s’agit d’un pas de changer les meubles et de mettre un coup de peinture, mais de proposer un véritable renouvellement de l’espace en accord avec la demande du client.

On commencera tout d’abord par un Bac général afin de pouvoir accéder par la suite à un BTS design d’espace ou encore un Diplôme des métiers d’art dans la filière arts de l’habitat et/ou décor architectural. C’est déjà un bon début, mais le parcours ne s’arrêtera pas là, il faudra ensuite affiner et approfondir ses connaissances avec au choix un Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) Architecture Intérieure et création de modèles, créateur concepteur, option architecture intérieure et environnement, ou un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) design en 2 ans, préparé en École des Beaux-Arts ou encore un Diplôme d’Architecte d’Intérieur en écoles privées. Il se peut que l’accès à certains de ces établissements se fasse sur concours d’entrée, d’où l’intérêt d’avoir déjà une bonne base avant de tenter sa chance. Une fois diplômé (on obtiendra généralement le niveau bac+4 ou bac+5), il sera alors possible de partir à la recherche d’un emploi d’architecte d’intérieur.

Devenir architecte d’intérieur

Pour trouver un emploi d’architecte d’intérieur, plusieurs solutions sont possibles. On pourra par exemple être employé comme salarié au sein d’une entreprise spécialisée, mais il sera également à envisager de se lancer comme freelance afin de travailler en tant que prestataire pour son client (plus d’informations sur ce statut sur le blog Entreprise-et-compagnie). Par ailleurs, on pourra bien évidemment sonder les différentes annonces d’emploi qui se trouveront sur des sites généraux, mais aussi des sites spécialisés. Enfin, il est important de continuer de se former en permanence afin de pouvoir se renouveler. On pourra par exemple effectuer une veille constante sur les médias spécialisés comme notamment AD Magazine (leur site ici). Bref, trouver un emploi d’architecte d’intérieur ne sera pas de tout repos, mais c’est un métier passionnant qui séduira les plus créatifs.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Si vous avez envie de travailler dans le domaine de la comptabilité, il est intéressant de choisir le DCG en...
La création d’un compte LinkedIn vous permettra d’avoir une bonne visibilité, mais aussi de voir ce qui ...
  Lorsque l'on est à la recherche d'un emploi, le futur employeur demande deux documents : la lettre ...
Une super idée en tête, vous allez enfin pouvoir créer votre startup ! Rien ne sert de courir : avant de ...

Ne ratez pas
Juillet 24, 2019 240
L’architecture d’intérieur est un secteur qui séduit depuis de nombreuses années. En effet, ce mé...
C'est tout chaud