Une promenade tranquille avec vos bambins… utopie diriez-vous ? Pourtant grâce à cette révolution en véhicule de portage, vos promenades en famille ne riment qu’avec bon moment. Votre enfant est turbulent et ne tient pas en place, emmenez-le faire un tour avec un porte-bébé vélo pour le calmer.

Différents modèles de porte-bébés

En France, la version la plus utilisée par les parents est le porte-bébé vélo fixé à l’arrière du vélo. Plus d’infos ici. Celle-ci est la plus appréciée du fait qu’elle est très économique, simple et facile à mettre en place.

Parmi les modèles montés à l’arrière, on distingue deux types : ceux fixés sur le cadre, ce qui convient plutôt aux grands vélos, et ceux fixés sur le porte-bagages.

Quant au porte-bébé monté à l’avant, il sera positionné entre le guidon et la selle. Ainsi, il sera fixé soit sur le cadre soit accroché au guidon et au cadre. Cette disposition possède un avantage certain : celui de toujours avoir un œil sur le bébé. Ce qui rassure l’adulte, quand on sait de quoi bébé est capable à table avec une cuiller et un bavoir

Bien que ce modèle soit moins répandu que celui monté à l’arrière, force est de constater son développement rapide depuis quelque temps avec l’arrivée sur le marché de modèles de plus en plus innovants.

Aujourd’hui, toujours sur le marché des porte-bébés, on observe l’arrivée des remorques à vélo, qui remplissent la même fonction.

Choisir son porte-bébé vélo selon l’âge de l’enfant

Indéniablement, le porte-bébé vélo installé à l’avant permet bien des avantages. Le premier, c’est qu’une place devant permet à bébé de mieux apprécier le paysage, pendant que l’adulte peut garder un œil sur son jeune passager à tout moment.

D’ailleurs, ce modèle est adapté aux bébés âgés de 9 mois à 3 ans. Il assure à la fois sécurité et confort à l’enfant, sans gêner l’adulte qui pédale. En outre, il est équipé de bretelles de sécurité afin de le maintenir en posture droite. Ces accessoires sont pour la plupart ajustables et rembourrés afin d’optimiser le confort du bout de chou. Pour éviter que les pieds de bébé ne ballottent, comme sur un des repose-pieds équipent le porte-bébé. Dans cette optique, certains modèles sont même pourvus d’une poignée ou d’une barre pour que le bambin s’y agrippe. Pour l’abriter du vent et de la poussière, les versions les plus sophistiquées permettent l’installation d’un pare-brise sur le vélo.

Pour les plus grands (ceux qui ne tiennent pas dans un siège avant, pour les enfants ayant 5 ans et plus), la selle enfant est le plus adapté. Ce porte-enfant vélo se fixe sur le tube transversal du cadre, entre la selle du vélo et le guidon. Des systèmes particuliers sont particulièrement conçus pour les vélos sans barre supérieure, comme celui des vélos femmes.