Manger équilibré : optez pour des plats variés et de saison

Home > Blog Alimentation > > Manger équilibré : optez pour des plats variés et de saison
Posté le 29 décembre 2016

La motivation pour cuisiner n’est pas toujours présente, surtout après une longue journée de travail. Que nous soyons un cuisinier confirmé ou non, il est toujours plus facile et rapide d’effectuer un plateau repas.

Systématiquement, nous entendons à la radio ou à la télévision qu’il faut manger équilibré pour notre santé. Manger correctement, c’est opter pour une alimentation variée et équilibrée, ce qui signifie « manger de tout » à des quantités raisonnables.

Il est certain qu’il est conseillé de privilégier des aliments bénéfiques à notre santé comme les fruits et les légumes et limiter les aliments contenant trop de sucre, de sel et de graisse. L’équilibre alimentaire doit s’effectuer sur du long terme. Ce n’est pas en mangeant équilibré lors d’un repas que vous obtiendrez un résultat.

En complément, il est conseillé de pratiquer une activité sportive régulièrement limitant la prise de poids et réduisant les risques de maladie comme les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires, …

Composer vos repas pour plus de variétés

Afin de ne pas manger systématiquement la même chose, il est astucieux de réaliser des menus variés afin d’instituer de bons principes alimentaires ou de se tourner vers un traiteur professionnel et conscient de la problématique « santé ». Les portions de chaque plat ne sont pas les mêmes selon les âges, les activités physiques et l’appétit de chacun. Cet équilibre peut sembler compliqué à trouver, néanmoins ce n’est pas si compliqué que ça : il suffit de manger un peu de tout en se basant sur les produits de saison.

Grâce à au calendrier des fruits et des légumes, vous pourrez découvrir les cœurs de saison des fruits et des légumes, période dont il y a le meilleur rapport qualité/prix. C’est au courant de ces périodes que les produits pourront mieux être conservés et dont la qualité sera à son apogée.

tableauannee-repasequilibre2

Pour votre santé et celle de la planète, il est toujours mieux de privilégier les circuits courts. Il faut à présent vivre au rythme de la nature car c’est elle qui est à même de mettre en scène un certain équilibre sur la planète. Dès à présent, prenez de nouvelles habitudes et arrêtez de vous laisser tenter, même si les envies sont grandes. Lorsque vous mangez, pensez également à opter pour des gestes simples.

Les bons gestes à adopter lors de chaque repas

Dans un premier temps, il est recommandé de mâcher correctement vos aliments. Cela diminue convenablement la faim aidant à réduire la quantité de nourriture et favorisant une meilleure digestion. Pour cela, prenez le temps de manger en n’écourtant pas vos pauses déjeuners !

Autre facteur très important à abolir lors de vos repas : la consommation d’alcool. Contrairement à ce qui est dit, un verre de vin n’est pas forcément favorable pour la santé. Les boissons alcoolisées ne procurent aucun nutriment et occasionneront des kilos en trop. Nous n’arrêterons jamais assez de le dire : l’eau est votre meilleur ami. Il est préconisé de boire entre un litre et demi et deux litres par jour. L’eau apporte les meilleurs bienfaits et aucune calorie !

manger-equilibre-optez-pour-des-plats-varies-et-de-saison

Vous nous avez dit grignotez ? Cette pratique est à bannir de votre quotidien. Stoppez cela dès que possible car c’est la pire habitude que vous pouvez avoir. L’idéal indiqué par les experts est de prendre trois repas par jour afin que votre organisme ait un rythme régulier. Pour les habitués du « goûter », commencez pas changer vos habitudes en optant pour des fruits (de saison bien évidemment) afin de ne pas consommer des aliments trop gras et sucrés. Vous pouvez tout de même vous faire plaisir de temps en temps mais de manière raisonnable.

Dernier conseil : nous sommes souvent habitués à cuisiner les mêmes repas entraînant de la lassitude lors du repas. C’est pourquoi, rendez-vous dans les épiceries fines ou chez les traiteurs qui sont à même de vous proposer des plats ou des produits différents. Vous pourrez élargir votre culture gastronomique en vous ouvrant vers les nombreuses saveurs du monde. Vous serez étonnés du nombre de spécialités existantes et très savoureuses que vous n’hésiterez pas à refaire une seconde fois !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...
Acheter des parts en SCPI est un projet à la portée de tout le monde. Cette forme d’investissement est une...