Zoom sur la cuisine à la plancha

Home > Blog Alimentation > > Zoom sur la cuisine à la plancha
Posté le 14 octobre 2016

Cuisiner à la plancha est assurément une manière conviviale d’appréhender la cuisine. La cuisson à la plancha possède aussi de nombreux autres avantages, dont celui notamment d’avoir un appareil de cuisson qui vous permette de réaliser des recettes au goût incomparable.

En effet, les recettes réalisées à la plancha apportent un goût très appréciable, un peu comme le barbecue peut apporter un petit effet fumé. De plus, la cuisine à la plancha est recommandée pour la santé car elle a la particularité d’être seine.

En effet, contrairement au barbecue par exemple, les aliments cuits à l’aide d’une plancha ne sont pas en contact direct avec les flammes, ce qui tend à réduire très fortement la création de particules cancérigènes. Par ailleurs, il est possible de cuisiner sans matière grasse à la plancha car les différents aliments que l’on peut cuire dessus ne collent pas !

Comment choisir sa plancha ?

 

plancha_krampouz_design_electrique

Cependant, pour pouvoir avoir une plancha de bonne qualité, il est essentiel d’avoir toutes les clés en main afin de bien choisir son appareil, d’autant qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. On distingue ainsi deux catégories de plancha :

La plancha gaz : priorité à la puissance

La plancha gaz est probablement le modèle le plus abouti sur le marché de la plancha. Fonctionnant au gaz, la plancha gaz se caractérise par sa puissance de cuisson qui est très importante, mais aussi par sa solidité. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour une plancha gaz qui soit en inox, car ce matériau est non seulement très solide mais aussi beaucoup plus facile à nettoyer.

Il faut savoir que la plancha gaz est un appareil qui est plus onéreux que son homologue électrique et qu’elle conviendra uniquement aux personnes qui possèdent un jardin.

En effet, il n’existe malheureusement aucun modèle de plancha gaz qui puisse s’installer à l’intérieur d’une habitation. C’est donc un critère à prendre en considération si vous hésitez entre différents modèles de produits.
Ce type de plancha peut également aussi s’équiper d’un chariot car est assez lourd en règle générale, ce qui vous permettra de la déplacer comme bon vous semble sur votre terrasse ou dans votre jardin.

La plancha électrique : priorité au rapport qualité prix

 

assortiments-plancha
La plupart des modèles de planchas électriques sont surtout conçus pour une utilisation intérieure. En effet, de par leur poids léger, elles peuvent se transporter n’importe tout, ce qui ne vous empêchera donc pas de l’utiliser aussi en extérieur ou de l’emmener avec vous par exemple en vacances.

Il est également important de noter qu’il existe sur le marché des modèles de planchas électriques qui sont spécialement adaptés pour l’extérieur, ce sont des modèles plus puissants et qui ne sont pas portatifs.

Le prix des planchas électriques est nettement plus accessible. Par exemple, comptez environ 80€ en moyenne pour une très bonne plancha électrique, et un peu moins si vous recherchez un modèle d’entrée de gamme.

Ce modèle de plancha sera donc à prioriser si vous êtes en appartement, que vous avez à disposition un petit budget et que vous désirez opter pour un modèle compact et léger.

Les types de recettes possibles à la plancha

Que ce soit avec un des deux modèles, vous aurez la possibilité de  réaliser bon nombre de recettes en tout genre mais aussi d’ouvrir vos horizons culinaires. A cet égard, sachez que la cuisson à la plancha n’a absolument rien à voir avec la cuisson au barbecue. Le mieux pour cela est encore de la tester si vous en avez l’occasion.

Nous vous recommandons à cet effet une délicieuse recette de gambas façon thaï ! Un véritable délice !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
De nos jours, de nombreuses personnes consultent les voyants pour aborder un sujet assez délicat qui est l’...
Le thermolaquage est une technique de protection des supports métalliques ferreux ou non ferreux ou des suppo...
Quel que soit votre âge, le nettoyage de la peau est une chose essentielle que vous ne devez surtout pas nég...
La fête des Pères est universelle et est fixée chaque année, au troisième dimanche du mois de juin. Aucu...

Ne ratez pas
Mai 23, 2019 10
De nos jours, de nombreuses personnes consultent les voyants pour aborder un sujet assez délicat qui est...
C'est tout chaud