Tout savoir avant d’effectuer la construction de sa piscine

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Tout savoir avant d’effectuer la construction de sa piscine
Posté le 29 décembre 2016

Installer une piscine chez soi est un réel projet qu’il faut bien penser au préalable. Il ne faut négliger aucun détail sur son exécution. C’est un projet qui peut engendrer de nombreuses quiétudes car il demande un investissement majeur comprenant le temps, l’énergie, l’espace et bien évidemment l’argent.

Les étapes à ne pas négliger lorsque que nous souhaitons construire une piscine

Avant de se lancer dans la construction de votre piscine, il est important de prendre en considération des points majeurs pour se lancer dans la bonne direction qui sont :

  • Définir le budget pour l’élaboration de la nouvelle piscine
  • S’assurer qu’il y ait la place nécessaire pour l’installer
  • Déterminer le temps des travaux à consacrer
  • Faire appel à des professionnels qualifiés
  • S’informer sur la sécurité et l’assurance

Élaboration du budget

Lorsque qu’il est souhaité d’avoir une piscine creusée dans son jardin, il est nécessaire d’avoir le budget nécessaire. Même s’il existe des piscines plus ou moins hauts de gamme, il faut prévoir un budget minimum de 20 000€ car il prend en compte les travaux de terrassement, le coulage de la dalle en béton, le remblaiement de la fosse ainsi que l’ensemble des matériaux, des accessoires et des équipements. Selon les standings, le coût sera plus ou moins élevé.

Précisons également que des démarches administratives sont nécessaires. Si la piscine dépasse les 20m2, un permis de construire est nécessaire. Cela dépend des règles des communes, parfois une déclaration des travaux est suffisante. Les piscines doivent respecter certaines normes, entre autres en termes de sécurité. Il est bon de savoir qu’une piscine creusée est couverte par l’assurance habitation.

tout-savoir-avant-deffectuer-la-construction-de-sa-piscine

Conception du chantier

Les piscines en béton admettent une très grande liberté car il est possible d’opter pour des formes standards mais aussi très inhabituelles. La construction de ce type se déroule en plusieurs étapes :

  • Préparation du terrain comprenant le terrassement ainsi que le traçage

Selon l’espace que vous disposez, il est important de songer à la meilleure solution. Il ne faut négliger en aucun cas le type de sol, la pente et l’accessibilité pour les équipements de construction. Lorsque que le terrain est au même niveau, il est plus évident d’y intégrer une piscine même si les nouvelles technologies sont à présent à même d’y pallier.

Songez par la suite à la taille de votre bassin. Il est possible d’opter pour n’importe quelle taille, c’est un choix personnel. Selon votre projet, vous pouvez recouvrir la totalité de votre espace ou garder un coin de verdure afin de la fondre dans le paysage. Votre professionnel sera en mesure de vous conseiller selon les envies de votre projet.

  • Pose de la structure en choisissant le type de sol et de parois
  • Pose du revêtement pour lequel il est possible d’opter pour du liner, carrelage ou bien d’autres matériaux
  • Finitions qui comprennent les rattachements électroniques, margelles et bien d’autres travaux divers et variés.

tout-savoir-avant-deffectuer-la-construction-de-sa-piscine

  • Évaluation d’un entrepreneur de qualité

Lorsque vous avez un projet d’une telle envergure, il est important de choisir convenablement le professionnel. Vous pourrez vous assurer des garanties de la part de l’entrepreneur, vous renseigner sur les chantiers déjà réalisés et avoir un écho sur leur expérience, informer sur la période de conception ainsi que les conditions de travail envisagées au chantier. En vue de la somme considérable de votre projet, adressez-vous à plusieurs professionnels et demandez plusieurs devis. Vous pourrez ensuite les comparer et analyser la meilleure offre et les meilleurs services proposés.

Le temps de construction doit être anticipé. Les conditions climatiques doivent être prises en compte car elles peuvent décaler le chantier. Selon l’envergure du projet, le projet d’une piscine creusée peut prendre de trois à douze semaines.

Un tel projet peut faire peur, néanmoins dès lors que votre piscine sera terminée, vous pourrez passer des agréables moments et vaincre la chaleur sans aucune difficulté.

 

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous ayez u...
L’espace dans lequel on installe la baignoire détermine sa forme : rectangulaire, angulaire, encastrée, ex...
L’entretien d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique permet de s’assurer que ce dernier fonctionn...
Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Des courants d’air, des isolants dégradés, une fac...

Ne ratez pas
Septembre 02, 2021 1960
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous a...
C'est tout chaud