Les 7 astuces pour une rénovation de façade réussie !

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Les 7 astuces pour une rénovation de façade réussie !
Posté le 23 janvier 2019

Quand on parle rénovations, c’est connu que la façade est un élément très important pour l’aspect de votre maison. La façade assure deux fonctions principales. D’une part, elle protège la structure du bâtiment. D’autre part, elle joue un rôle esthétique et permet d’intégrer harmonieusement le bâtiment dans son environnement. Qu’il s’agisse d’appliquer une nouvelle peinture, d’installer un nouveau volet roulant, ou encore d’effectuer des travaux de remise en état, la rénovation de la façade permet de valoriser votre bâtiment.

Établir un diagnostic de la façade

Pour réussir la rénovation de votre façade, vous devez commencer par établir un diagnostic pertinent. En effet, l’examen préalable et attentif de l’état de la façade permet de noter toutes les altérations afin d’en identifier les causes et les traitements adaptés. Cette étape est primordiale, car elle vous permet de bien choisir les matériaux et les techniques de rénovation.

Selon l’état de la façade, les travaux de rénovation pourront être limités à un ravalement. En cas d’altérations plus graves, la rénovation de la façade pourra également comporter des travaux de remise en état supplémentaires, notamment des reprises de maçonnerie, la réfection de la toiture, l’application d’enduits sur les murs de fondation, la révision des tuyaux de descente d’eau pluviale (gouttière), le remplacement d’un volet roulant…Etc. N’hésitez pas de comparer les différents éléments avant d’acheter, les gouttières comme les volets roulants se trouvent facilement sur internet. Sur ce site vous trouvez les volets comme aussi beaucoup d’informations sur les différents types de volets, les éléments supplémentaires comme des moustiquaires ou des écrans solaires ou encore la pose.

Avant de commencer la rénovation de votre façade, il convient également de consulter le règlement d’urbanisme de votre région. Cela vous permet de savoir si les travaux envisagés sont en accord avec le code de l’urbanisme.

Utiliser un équipement approprié

Pour mieux juger l’aspect de la façade, il faut disposer de certains outils comme :

  • L’humidimètre permettant de mesurer le taux d’humidité sur la façade afin d’éviter le risque de décollement des matériaux utilisés pour la rénovation.
  • Le fissuromètre qui permet de mesurer l’ouverture des fissures sur la façade pour déterminer ensuite les traitements nécessaires.
  • La loupe qui permet de vérifier la présence d’éventuelles dégradations notamment la porosité ou la présence de microorganismes sur la façade ou sur les volets roulants par exemple.
  • Le couteau de chantier ou le cutter professionnel qui permet de prendre des échantillons pour voir de près l’état des matériaux composant le support ou le revêtement de la façade.

Utiliser des produits de bonne qualité

Les produits utilisés pour la rénovation de la façade doivent être sélectionnés minutieusement afin de garantir la bonne qualité des travaux. Privilégiez toujours des marques dont la réputation est solidement établie. En outre, n’hésitez pas à demander le conseil d’un professionnel pour faire le bon choix en termes de matériaux,que ce soit pour les travaux de préparation ou pour les travaux de finition.

Adopter la bonne technique de nettoyage

Du fait que le nettoyage de la façade peut provoquer une dégradation plus ou moins importante, il est primordial de choisir le procédé de nettoyage le moins agressif. Le choix dépend généralement de la nature et de l’état de conservation des matériaux.

Il existe plusieurs techniques comme le brossage, le gommage, le sablage, ou encore le nettoyage chimique. Quel que soit le procédé choisi, il faut toujours protéger les éléments fragiles de la façade. Il convient aussi d’éviter autant que possible le nettoyage à l’eau sous haute pression, car il favorise l’incrustation des salissures en profondeur de la façade.

Réparer les fissures

À cause de l’humidité et des intempéries, des fissures peuvent apparaître sur la façade de votre bâtiment. Pour effectuer une bonne rénovation, vous devez colmater toutes les fissures. Généralement, les fissures dont les ouvertures ne dépassent pas 1 mm peuvent être traitées facilement en appliquant une couche de fixation.

Par contre, les grandes fissures peuvent être le signe d’une dégradation importante de l’immeuble. Dans ce cas, vous devez solliciter l’avis d’un spécialiste pour identifier les causes possibles et déterminer les traitements nécessaires pour corriger les défauts.

En principe, la réparation des grandes fissures exige un travail plus poussé incluant le brossage, le grattage, et l’enlèvement de tous les éléments non adhérents. Il est recommandé d’élargir les fissures avec un outil adapté comme le grattoir ou la meuleuse, par exemple, avant de les colmater avec un mastic ou un enduit de rebouchage.

Valoriser les matériaux originaux de la façade

Si vous envisagez de rénover la façade d’un bâtiment ancien, assurez-vous d’abord que le bâtiment n’est pas classé comme monument historique. En effet, les bâtiments présentant un intérêt historique, architectural, ou artistique bénéficient d’un statut spécial. Leur valeur patrimoniale ou architecturale est reconnue officiellement par l’état. De ce fait, ils font l’objet de dispositions particulières en termes de restauration et de rénovation,notamment l’obtention de l’accord du ministère de la Culture.

Dans le cas où votre bâtiment ne fait pas partie des immeubles classés au titre des monuments historiques, alors vous pouvez procéder à la rénovation de la façade en respectant les règles d’urbanisme de votre région. Les bâtiments anciens sont le plus souvent réalisés avec des matériaux basiques comme la terre, la pierre ou encore le bois.

Par nécessité et bon sens, la rénovation de la façade doit être réalisée avec les matériaux originaux,afin de préserver l’identité et l’aspect esthétique du bâtiment. D’ailleurs, actuellement, il est possible de trouver toutes sortes de matériaux traditionnels qui sont pour la plupart réutilisables et écologiques. De plus, ces matériaux sont durables et résistent bien aux agressions climatiques et environnementales.

Installer de nouveaux volets roulants

La rénovation de votre façade peut être l’occasion de procéder au remplacement de vos fenêtres. L’installation d’un nouveau volet roulant pour chaque fenêtre contribue non seulement à améliorer l’aspect esthétique de la façade, mais également àl’isolation et la sécurité du bâtiment. Les volets roulants permettent aussi de réguler la lumière dans la journée selon les besoins, et de se protéger des regards des autres. Faciles à monter, ils s’intègrent dans tous les types de façades. Vous avez l’embarras du choix que ce soit au niveau des matériaux, des designs, ou des couleurs.

Conclusion

Exposée à l’humidité et aux intempéries, la façade est particulièrement sollicitée. Elle doit donc être entretenue régulièrement pour garantir la longévité du bâtiment.Avant de commencer des travaux de rénovation, il faut établir un diagnostic pertinent pour déterminer les matériaux et les techniques à utiliser. Pour réussir la rénovation de la façade, il convient de choisir une technique de nettoyage adaptée et de réparer toutes les fissures. Enfin, l’installation d’un volet roulant sur chaque fenêtre améliore l’aspect esthétique de la façade ainsi que l’isolation du bâtiment.

DANS LA MEME RUBRIQUE
L'isolation des maisons fait partie du plan de rénovation énergétique mis en place par les pouvoirs publics...
Une cuisine, c’est comme une salle de bain, on la rêve moderne, design et fonctionnelle. Alors, quand il s?...
De prime abord, concevoir ou refaire une salle de bain s’avère une tâche très commode mais, pour que le r...
  Il est désormais possible de faire fabriquer des pièces de métal personnalisées grâce au procéd?...

Ne ratez pas
Février 05, 2019 46
L’isolation des maisons fait partie du plan de rénovation énergétique mis en place par les pouvo...
C'est tout chaud