Les conseils d’un plombier pour mieux gérer votre consommation en eau

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Les conseils d’un plombier pour mieux gérer votre consommation en eau
Posté le 09 février 2021

Votre consommation en eau a fait augmenter votre facture ? Ou bien souhaitez-vous adopter une consommation plus responsable ? Dans les deux cas, il est urgent de faire attention à votre consommation. Pour cela, il existe plusieurs astuces qui vont vous permettre de faire attention à votre consommation en eau.

plombier

Optimiser l’entretien de votre plomberie

Pour économiser de l’eau, il faut avant tout entretenir votre plomberie et éviter les fuites d’eau. Vous pouvez avoir des avis vérifiés plombiers à Lille à ce sujet. Pour nettoyer votre plomberie, nous vous conseillons de fermer votre vanne tous les 6 mois au minimum afin de pouvoir réaliser un nettoyage en profondeur de votre tuyauterie.

Pour le nettoyage, utilisez de l’eau chaude. Cela va enlever les traces d’encrassement au niveau de la tuyauterie. Cette manœuvre vous aidera aussi à éliminer les traces de calcaire qui peuvent abîmer ou créer des problèmes de tuyauterie sur le long terme. En prenant soin de votre tuyauterie, vous optimisez sa durabilité.

Adopter de bonnes habitudes

Certaines de nos habitudes ont un impact sur notre consommation en eau. Par exemple, il est plus économique et écologique de privilégier la douche au bain. Ce dernier vous pousse à consommer énormément d’eau. Même dans le cas d’une douche, privilégiez l’utilisation d’un seau d’eau afin d’éviter un gaspillage inutile de l’eau.

Pour le brossage des dents, misez plutôt sur l’utilisation d’un gobelet. Cela vous évite d’utiliser plus que l’eau que vous devez utiliser pour le nettoyage de vos dents. L’utilisation d’un récupérateur d’eau est aussi un bon moyen de limiter votre consommation en eau. Vous pouvez ensuite vous en servir pour arroser vos plantes ou laver votre voiture.

Aujourd’hui, vous avez des technologies qui vous permettent de limiter votre consommation en eau. C’est une solution efficace pour contrôler votre consommation en eau. Lorsque la pression de l’eau est régularisée, vous pouvez baisser considérablement votre consommation en eau sans que cela n’empiète pas sur le débit de l’eau.

plombier pour m

Vérifier l’état de tous vos appareils

Vous utilisez différentes machines pour vous aider dans vos tâches au quotidien : machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau… lorsque ces derniers sont en mauvais état, ils consomment davantage d’eau qu’ils ne le devraient, ce qui est une grande perte pour vous. Misez donc sur des appareils de bonne qualité afin d’optimiser au maximum votre consommation en eau.

Même si ces appareils sont relativement plus coûteux que les modèles basiques, ils sont plus performants et beaucoup plus économiques. De ce fait, même si vos anciens appareils sont encore en bon état, mieux vaut les remplacer pour faire des économies d’eau : un bien pour la planète et pour votre portefeuille.

Faire attention à la chasse d’eau

Le réservoir d’une chasse d’eau peut contenir entre 7 et 10 litres d’eau. Ce qui est un véritable gaspillage si l’on considère qu’une personne va en moyenne entre 3 et 6 fois aux toilettes.

Si vous activez la chasse d’eau à chaque fois, vous consommez en moyenne entre 20 et 50 litres d’eau. Pour optimiser la gestion de votre chasse d’eau, vous pouvez utiliser l’un des deux boutons présents sur le réceptacle de vos toilettes.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous ayez u...
L’espace dans lequel on installe la baignoire détermine sa forme : rectangulaire, angulaire, encastrée, ex...
L’entretien d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique permet de s’assurer que ce dernier fonctionn...
Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Des courants d’air, des isolants dégradés, une fac...

Ne ratez pas
Septembre 02, 2021 160
Supprimer le vis-à-vis est indispensable pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Que vous a...
C'est tout chaud