Fleur Saint Valentin

La fleur à la Saint-Valentin symbolise beaucoup de choses en amour. 61% des femmes qui reçoivent un bouquet de fleurs se sentent plus rassurées dans leur couple. Plus de la moitié (52%) ont quant à elles, plus disposée à faire l’amour quand elles reçoivent des fleurs dans la journée. L’idée vous tente ? Quelles fleurs offrir pour jouer la carte du romantisme ? Voici quelques éléments de réponses.

Fleur Saint Valentin

Fleur de Saint-Valentin, les bouquets de roses évidemment

La rose est la fleur par excellence de Saint-Valentin. Romantique à souhait, la rose est une valeur sûre pour déclarer son amour. Certains jeunes hommes hésitent à offrir des roses pour se déclarer parce qu’elles correspondent plutôt à une relation d’amour déjà établie. Ainsi, offrez sereinement des roses à la Saint-Valentin si vous êtes déjà en couple.

Les fleuristes comme Florajet proposent un large choix de couleurs, notamment le rouge, la couleur parfaite de la passion. Un bouquet de roses rouges est sans équivoque. C’est bien le bouquet de l’amour.

Et pourquoi ne pas personnaliser votre création florale ? Demandez notamment au fleuriste de combiner plusieurs couleurs. Le rouge et l’orange complètent parfaitement le rouge. Le jaune est aussi la couleur de l’harmonie, du bonheur d’aimer et de la joie de vivre même si certaines croyances l’associent à la trahison. L’orange quant à lui, représente l’équilibre de l’esprit, la joie, la grandeur et la beauté.

La pivoine est également romantique

La pivoine se présente aussi dans plusieurs couleurs, notamment dans des nuances de rose et de rouge. La couleur en elle-même est donc un gage de romantisme.

Concernant ce que la pivoine symbolise, les interprétations varient d’une civilisation à l’autre. En effet, même si elle provient historiquement de la Chine, cette fleur de Saint-Valentin a également marqué la civilisation d’autres pays asiatiques et européens.

En tout cas, offerte à sa bien-aimée, elle glorifie la générosité et la beauté féminine d’après les croyances chinoises. Et bien évidemment, à chaque couleur une interprétation :

• La pivoine rose pour des sentiments timides
  • La pivoine rouge pour la passion
  • La pivoine mauve pour l’amitié
  • La pivoine blanche en guise de remerciement

En tout cas, l’espèce d’ambivalence des nuances et des couleurs de la pivoine, est à la hauteur de ce qu’elle représente à savoir les sentiments complexes. C’est donc la fleur idéale si votre relation va dans ce sens.

Les orchidées, une fleur recherchée

Pensez aussi à des orchidées si vous voulez marquer le coup. Toutefois, une telle fleur de la Saint-Valentin n’est pas un cadeau banal. En effet, les orchidées rares et très chères pour certaines variétés. De par cette beauté rare, offrir des orchidées signifie beaucoup.

Le choix de la couleur se fera en fonction du message à transmettre. Le rose et le mauve restent alors les teintes les plus romantiques pour les orchidées. Dans cette optique, offrez par exemple l’orchidée cattleya. Symbolisant également la douceur, ces teintes seraient parfaites pour exprimer de la tendresse.

Vous la séduisez, mais elle résiste ? Des orchidées bleues lui feraient peut-être changer d’avis en symbolisant l’espoir et la pureté. Attention, le bleu représente aussi l’amour impossible et la résignation. Si vous voulez exprimer votre amour en toute simplicité, offrez-lui des orchidées blanches.

En tout cas, qu’importe la couleur choisie, offrir une orchidée comme fleur de Saint-Valentin symbolise des sentiments réels et profonds.

Les tulipes, plus romantiques qu’on ne le pense

Offrir des roses à la Saint-Valentin est une tradition intemporelle. Vous aurez cependant compris que d’autres fleurs comme les tulipes méritent aussi leur succès. On en offre assez rarement à la Saint-Valentin parce que ce n’est pas la période de floraison. Cependant, certains fleuristes en proposent en février. Demandez donc au vôtre s’il lui serait possible de vous créer un bouquet de tulipes pour le 14 février.

D’autre part, chaque couleur de tulipe symbolise un sentiment spécifique. Bien entendu, le rouge est la couleur universelle de l’amour. Un bouquet de tulipes rouges exprimera la sincérité et la force de vos sentiments. En bonus, les tulipes rouges symbolisent la sensualité et le plaisir. En tout cas, faites le bon choix pour être certain d’exprimer vos réels sentiments :

• Tulipes noires : amour intense qui n’est pas épanoui
  • Tulipes roses : amour innocent, sincère et affectueux mais qui est timide
  • Tulipes blanches : amour sincère et extrême.

Certaines couleurs de tulipes ne correspondent pas à la Saint-Valentin, notamment les tulipes violettes. Symboles d’abondance et de noblesse, elles sont idéalement offertes à de nouveaux mariés.

Offrir une fleur à la Saint-Valentin est une excellente idée pour être romantique. Tout le monde le fait, certes, mais le geste sera très apprécié sauf si elle n’aime pas les fleurs. De toute façon, quelles que soient les recommandations et les conseils que vous trouverez, la meilleure fleur pour votre bien-aimée est celle qu’elle affectionne particulièrement. Et à part les fleurs, vous devriez aussi apprendre quelques astuces efficaces pour acheter le cadeau parfait.