Que faut-il savoir du BTS MCO

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) fait partie des BTS en Management. Depuis 2019, il remplace le BTS MUC (Management des Unités Commerciales). En tout cas, le BTS MCO forme les étudiants dans le but de prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale, partiellement ou en totalité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce BTS.

 

Les objectifs du BTS MCO

En savoir plus sur BTS MCO, c’est avant tout en connaître les différents objectifs. Sachez alors qu’à l’issue de la formation, les titulaires de ce BTS peuvent prendre la responsabilité d’une unité commerciale. Ils pourront gérer une structure commerciale partiellement ou en totalité, en fonction de son envergure. Pour les grandes structures commerciales, on peut citer, entre autres, les supermarchés, les agences commerciales, les boutiques, etc.

Quoi qu’il en soit, diverses missions spécifiques peuvent être assurées par les personnes titulaires d’un BTS MCO :

  • Gestion opérationnelle globale de l’unité commerciale
  • Gestion de l’équipe ou de la relation client
  • Animation et la dynamisation d’une offre

 

Les métiers auxquels le BTS MCO prépare les étudiants

Concernant le poste qu’un titulaire d’un BTS MCO peut occuper, tout dépend de la taille de l’unité commerciale dont il a la responsabilité. Il peut notamment occuper le poste de directeur adjoint de magasin ou de chef de rayon.

Avec un BTS MCO, on peut aussi devenir animateur de vente, conseiller commercial ou vendeur-conseil. Le BTS MCO ouvre également la voie aux métiers de responsable e-commerce, de manageur de caisses, de téléconseillé, de responsable d’agence ou encore de chef des ventes.

Rappelons que la formation dure deux ans et on peut y accéder directement après le bac. L’insertion dans le monde professionnel est donc rapide. À l’issue de la formation de 2 ans, l’étudiant obtient 120 crédits ECTS.

 

BTS MCO vs BTS NDRC

Le BTS MCO et le BTS NDRC sont tous les deux à dominante commerciale. Cependant, les champs d’application ne sont pas les mêmes en sachant effectivement que le domaine commercial est très large. La première différence est mentionnée à l’intitulé puisque le premier concerne le management commercial opérationnel tandis que le second porte sur la négociation et la digitalisation de la relation client.

Le BTS NDRC oriente les étudiants vers des métiers de commercial mobile (incluant celui de chargé d’affaires). Le BTS MCO quant à lui, est plus centré sur les métiers de conseiller clientèle en magasin, de directeur de point de vente et d’autres métiers proches. En d’autres termes, le premier forme les négociateurs (capacité de conviction) et le second forme les gestionnaires (capacité d’organisation, de prévision, de gestion, etc.). En tout cas, les titulaires du BTS MCO, tout comme ceux du BTS NDRC, doivent faire preuve d’une grande aisance relationnelle. C’est la base même de la relation commerciale.

 

BTS MCO vs BTS SAM

Les deux sont des BTS Management et sont essentiels pour les métiers de la vente et du commerce, mais quelques différences vous feront pencher soit vers le Management Commercial Opérationnel (MCO) soit vers le Support à l’Action Managérial (SAM).

Le BTS MCO prépare surtout ceux qui souhaitent intégrer la grande distribution et les différentes structures d’unités commerciales. Ces professionnels pourront exercer en B2B ou en B2C. Les débouchés sont larges et les postes compatibles sont nombreux. Ce BTS ouvre également la voie à des postes à responsabilité comme celui de chef de ventes ou de responsable de magasin.

Après un BTS SAM, les étudiants s’orientent plutôt vers les ressources humaines, la communication ou encore le marketing, mais toujours dans le secteur commercial. Un BTS Support à l’Action Managériale prépare aussi aux postes d’assistant de direction et d’office manager.

Plus d’informations sur le BTS MCO sur le site Révision BTS MCO