Tout savoir sur le principe de thermolaquage

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Tout savoir sur le principe de thermolaquage
Posté le 23 mai 2019

Le thermolaquage est une technique de protection des supports métalliques ferreux ou non ferreux ou des supports en aluminium. Il peut être considéré comme un type de revêtement ou encore comme une touche de décoration finale.

Le thermolaquage apparait en général sous forme de peinture en poudre et il peut s’appliquer sur toutes les pièces métalliques en acier noir, galvanisé, électro-zingué, anodisé, laqué ou encore ventilé.

Comment fonctionne le thermolaquage ?

Pour comprendre le fonctionnement du thermolaquage Lyon, cette technique consiste normalement à déposer par effet électrostatique des peintures en poudre qui polymérisent à une température d’environ 200°C.

Ainsi, les particules de poudre vont se charger d’électricité statique et vont s’incorporer aux pièces à peindre comme si elles étaient dotées d’aimants. L’objectif est donc ici d’obtenir un effet de contournement avec une bonne pénétration de la poudre dans les recoins des supports.

Ici, il convient de préciser que les peintures en poudre ne contiennent ni solvant ni composés toxiques. Ce qui constitue donc de meilleures solutions pour la protection de l’environnement et surtout pour la préservation de la santé des êtres vivants.

Les particularités des peintures époxy

À titre d’information, il est à savoir que différents types de résines peuvent être utilisés dans la préparation du thermolaquage, tels que le polyester, l’acrylique ou l’époxy.

Quoi qu’il en soit, les peintures époxy sont particulièrement reconnues pour leurs performances techniques et esthétiques, notamment : leur résistance aux chocs et à la corrosion, la dureté des surfaces, la tenue des couleurs, l’absence de coulures et de surépaisseurs, le large choix de coloris et la possibilité de varier leurs effets spéciaux, comme métallisés, sablés, nacrés, chinés, texturés ou vernissés.

Les traitements préalables de l’aluminium ou de l’acier

Toujours en matière de thermolaquage, deux types de traitements préalables peuvent être entamés, soit : le sablage ou le grenaillage, l’application d’une peinture poudre époxy et la métallisation.

Concernant tout d’abord le sablage, l’idée est ici de projeter à grande vitesse des corindons sur les objets à traiter afin d’éliminer toutes les traces de calamine, de peintures anciennes et aussi de rouille et aussi afin de garantir l’adhérence des revêtements.

En revanche, l’application d’une peinture époxy riche en zinc qui est aussi appelée PPRZ ou Primaire Poudre Riche en Zinc est une technique qui consiste à réaliser une pulvérisation électrostatique et à faire passer le tout dans le four.

Enfin, pour la métallisation, il s’agit d’une méthode qui vise à projeter à chaud un mélange de Zinc et d’Aluminium à l’aide d’un pistolet électrique. Bien évidemment, avant de réaliser ces différents types de traitement, il faut tout d’abord décaper l’acier par projection d’abrasif afin de bénéficier d’une surface propre.

L’entretien des supports thermolaqués

Pour parler de l’entretien des éléments thermolaqués, la couche de peinture doit être nettoyée tous les six mois afin d’enlever régulièrement les salissures et afin d’éviter le dépôt des agents agressifs qui dégradent le revêtement. Pour se faire donc, il y a lieu d’utiliser de l’eau tiède et un détergent qui n’abîme pas le revêtement pour le laver.

Ensuite, il y a lieu de le rincer avec de l’eau propre, sans le moindre additif. Il est à souligner que les peintures époxy ne supportent : ni l’essence, ni l’acétone, ni l’alcool, ni les abrasifs, ni les éponges à poncer. Il ne faut pas non plus les assujettir à des jets sous pression ou à des produits alcalins ou acides, car ces derniers peuvent endommager rapidement leur aspect.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Il est parfois difficile de trouver le bon avocat pour protéger ses intérêts. Aussi, il convient de prendre...
De nos jours, de nombreuses personnes consultent les voyants pour aborder un sujet assez délicat qui est l’...
Le sel détachant écologique est un produit de lavage et de nettoyage que l’on peut parfaitement utiliser ?...
Trouver un bon avocat n’est pas toujours chose aisée surtout à cause de la disparition des généralistes....

Ne ratez pas
Juin 05, 2019 54
Il est parfois difficile de trouver le bon avocat pour protéger ses intérêts. Aussi, il convient de pr...
C'est tout chaud