Terrasse et revêtement de sol tous nos conseils ici !

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Terrasse et revêtement de sol tous nos conseils ici !
Posté le 30 novembre 2015

La terrasse est devenue ces dernières années une pièce à part entière de la maison. Véritable ouverture sur l’extérieur, elle permet de profiter de son extérieur dans le prolongement des pièces à vivre ou des chambres et elle fait également office de séparation entre le jardin et la maison. Si la réalisation de la terrasse est bien souvent du ressort d’un professionnel, sa finition et sa décoration sont au choix du propriétaire, qui peut parfois se retrouvé perdu face à la multitude des offres.

terrasse-revetement-sol

Choisir le revêtement de sol pour un effet garanti

Carrelage, bois, pavé, enduit béton, etc. il existe désormais une multitude de choix en termes de revêtement de sol pour la finition d’une terrasse. Mais tous ces revêtements proposés ne se valent pas. En effet, à chaque usage, à chaque besoin, correspond un revêtement. Il est donc nécessaire, avant de vous lancer dans la réalisation de votre terrasse, de déterminer les usages, et de comparer les atouts et les faiblesses de chacun des revêtements.

La terrasse en béton pour un entretien facile et une finition simple à réaliser

Le béton s’est très largement diversifié ces dernières années, et il permet désormais une déclinaison à l’infini des finitions, tant en termes de couleur que d’effet. Le béton peut ainsi s’adapter aux envies de chacun pour la réalisation d’une terrasse. Sa résistance garantit la longévité de l’ouvrage, et son entretien, très simple, en fait un revêtement de prédilection pour les terrasses. Cependant, sa mise en œuvre requérant une certaine technicité, le béton peut s’avérer plus coûteux que les autres types de revêtements.

La terrasse en bois pour une ambiance chaleureuse

La bois est un matériau noble, très souvent choisi pour la réalisation des terrasses. Il permet de créer immédiatement une ambiance chaleureuse et la déclinaison des coloris du bois qui vieillit ajoute du cachet à la terrasse. Léger et facile à poser, il permet une réalisation rapide de la terrasse, et est respectueux de l’environnement. Cependant, le bois requiert un entretien régulier (au moins annuel) pour lutter contre son vieillissement prématuré. Par ailleurs, le bois reste un matériau coûteux.

Vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur la page  : Quel sol choisir pour ma terrasse ?

revêtement sol

Le carrelage pour une déclinaison à l’infini des possibilités

Dans le prolongement du revêtement de sol posé dans l’habitation, le carrelage s’adapte également à une terrasse extérieure. Face au large choix qui existe en termes de matériaux, de coloris et de dimensions, vous pouvez choisir de prolonger votre intérieur, en posant sur votre terrasse le même carrelage que celui des pièces à vivre (attention à bien choisir un modèle adapté à l’extérieur) ou de créer une ambiance différente.

Le carrelage offre l’avantage d’être très facile d’entretien, et vous trouverez une large gamme de prix, pour toutes les bourses. Cependant, le carrelage vieillit très rapidement, avec notamment un risque de fissures, inesthétiques. Par ailleurs, il faut être vigilant sur le choix du carrelage, car en extérieur, ce matériau peut rapidement s’avérer très glissant.

La terrasse en pierre, pour un rendu haut de gamme

C’est une option moins courante mais qui offre une finition très propre, et un rendu très esthétique: la pierre. Il existe aujourd’hui une très large gamme de choix de types de pierres, de dimensions et de types de coupes, pour vous permettre de laisser libre cours à votre créativité sur votre terrasse. La pierre offre un rendu immuable dans le temps, et sa solidité est pour vous la garantie d’une terrasse qui durera. Cependant, la pierre est un matériau coûteux, voir même très coûteux. sa pose nécessite que vous fassiez appel à des professionnels, ce qui peut également faire monter la facture.

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre terrasse, définissez clairement votre budget, vos attentes et vos besoins. Vous pourrez ainsi choisir le matériau qui correspond le mieux à vos attentes.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux  de revêtement de sol grâce au site quotatis.fr.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent alors d...
Vous êtes admiratifs de la décoration des chalets et des vieilles bâtisses mais votre maison est tout ce qu...
Dans l’univers de la décoration et de l’ameublement, les étagères murales font partie de ces installati...
Née de l’après-guerre, la décoration italienne s’est imposée dans l’aménagement d’intérieur, ent...

Ne ratez pas
Juillet 12, 2021 940
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent al...
C'est tout chaud