Comment intégrer l’éclairage LED dans la décoration intérieure ?

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Comment intégrer l’éclairage LED dans la décoration intérieure ?
Posté le 20 novembre 2014

La LED est résolument partout : dans les phares de voiture, dans les télévisions, dans les lampes… On en parle aussi dans la presse, à la télévision, sur n’importe quel blog pour la maison de Decotendency en passant par Marie Claire Maison ou encore D&co. Aujourd’hui, cette façon de nous éclairer s’impose comme l’élément incontournable d’une décoration d’intérieur réussie. L’éclairage LED peut être installé dans la cuisine, la salle de bain ou pourquoi pas le salon, découvrez-vite comment.

Comment intégrer l'éclairage LED dans la décoration intérieure3

Petite présentation des l’éclairage LED

La LED ou diode électroluminescente est un composant électronique qui a pour caractéristique d’avoir la capacité de transformer l’électricité en lumière. Si aujourd’hui l’éclairage LED a le vent en poupe, c’est en raison de ses multiples avantages :

  • Il est tout d’abord économique : par rapport aux lampes classiques de type halogène, il consomme 90 % d’énergie en moins.
  • Il est aussi beaucoup plus durable. Si une ampoule classique ne dure que 100 heures, un LED peut fonctionner jusqu’à 100 000 heures.
  • Il n’émet pas d’ultraviolet ou de rayonnement infrarouge et est donc sans danger pour la santé.

Installer des LED dans sa cuisine

Si la technologie LED est surtout utilisée dans le secteur de l’automobile, pour les écrans, pour l’électronique mobile ou pour la signalisation, il s’impose de plus en plus dans la décoration intérieure. Il est notamment très apprécié dans une cuisine moderne car il apporte une touche lumineuse et élégante à cette pièce de la maison.

Grâce à l’éclairage LED, il est possible de mettre en valeur et d’accentuer les éléments et de garantir confort et clarté lors du passage en cuisine ou durant les repas. L’idéal est par exemple de fixer des appliques LED sous les meubles ou encore d’en installer sur les murs et au plafond. Pas encore convaincu(e) ? Lisez donc l’article du site lebloglaurielumiere.com.

Comment intégrer l'éclairage LED dans la décoration intérieure

Une touche de lumière dans sa salle de bain

Le LED est aussi le bienvenu dans la salle de bain. Dans cette pièce, plusieurs ambiances lumineuses sont nécessaires. Le matin, lorsqu’on est pressé, on a besoin d’une source lumineuse agréable et claire pour réaliser le maquillage ou le rasage. Le soir, après une dure journée de labeur, l’éclairage LED peut nous apporter une lumière douce et tamisée qui nous permet de nous détendre dans notre bain.

Pour mieux profiter des avantages de cette technologie dans la salle de bain, l’idéal est d’acheter des rubans LED prêts à installer. Ces derniers peuvent facilement être installés sur le plafond, sur les étagères ou sur les murs. A vous de choisir l’endroit le plus adéquate ! Pour faire le plein de bonnes idées dans la salle de bains, vous pouvez consulter les conseils du site Deco-In.

Éclairer son salon avec des LED

Le salon peut également être agrémenté d’une touche décorative et lumineuse grâce aux LED. Les éclairages sont à incruster dans les objets de décoration ou les meubles par exemple. En les insérant sur une surface, ils procurent une luminosité douce et discrète avec un effet apaisant.

Idée originale : les tableaux peuvent être agréablement illuminés grâce aux rubans LED. Ces derniers sont contrôlables via une télécommande ce qui permet aux utilisateurs de changer l’ambiance en fonction de leurs envies : intime, moderne, raffiné, chaleureuse… Ci-dessous, un buffet bas Mars avec des Led (14 couleurs possibles) :

Comment intégrer l'éclairage LED dans la décoration intérieure 2

Notons qu’outre les rubans, il est possible de trouver plusieurs types de luminaires LED : lampes à poser, appliques, lampadaires, lampes encastrables, etc. L’agencement de ces derniers s’effectue selon l’atmosphère recherchée. Bien entendu, il va falloir faire attention de ne pas installer trop d’éclairages dans la pièce car le LED étant assez puissant, un excès de luminosité risque d’être désagréable.

Pour savoir où trouver des éclairages LED, jetez un oeil aux offres de l’entreprise française Espace Ampoule LED, qui propose des modèles divers et variés de lampes, projecteurs, bandeaux, tubes, dalles ou plafonniers.

Alors, à quand la lumière moderne dans votre intérieur ?

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Dans l’univers de la décoration et de l’ameublement, les étagères murales font partie de ces installati...
Née de l’après-guerre, la décoration italienne s’est imposée dans l’aménagement d’intérieur, ent...
Outre les gadgets et accessoires qu’on utilise comme ornements, sachez que le préalable d’une bonne déco...
Vous êtes un passionné de design d’intérieur ? Vous aimez changer régulièrement la décoration des div...

Ne ratez pas
Février 26, 2021 224
Dans l’univers de la décoration et de l’ameublement, les étagères murales font partie de ces insta...
C'est tout chaud