Comment démarrer le trading en bourse ?

Home > Blog Economie > Blog Finance > Comment démarrer le trading en bourse ?
Posté le 30 novembre 2015

Le trading en bourse est de plus en plus médiatisé mais si l’on met souvent l’accent sur les réussites des traders, on parle plus rarement des risques qu’ils encourent. Avant de se lancer, il est indispensable d’avoir certaines connaissances de base sur les marchés financiers, d’avoir commencé à traiter des actifs sur un compte de démonstration et d’avoir une stratégie de trading complète.

Tout savoir sur le trading en bourse

Avant de se lancer, faire le choix entre trading et investissement

Le trader va chercher à faire rapidement du profit lorsqu’il passe des ordres en bourse. Son travail exige qu’il passe du temps chaque jour à étudier les marchés, il s’appuiera le plus souvent sur l’analyse technique pour prendre la décision d’investir, de retirer ses gains ou de couper ses pertes.

À l’inverse, l’investisseur va avoir une optique à plus long terme. Il pourra passer plusieurs jours sans vérifier son compte dédié au passage des ordres en bourse et il empochera ses gains à intervalles de temps plus espacés. Il suivra davantage l’analyse fondamentale que l’analyse technique et s’il utilise les indicateurs mathématiques, il règlera les graphiques sur de longues périodes.

Une période de formation indispensable avant de démarrer le trading

Le trading en bourse ne s’improvise pas et avant de se lancer en créant un compte réel, le passage par un compte de démonstration est nécessaire. Pour l’aspect théorique, il est possible d’apprendre les bases du trading en ligne en lisant le contenu gratuit des sites traitant du sujet mais à terme, ces informations peuvent s’avérer insuffisantes.

Pour aller plus loin, il est possible de consulter des ouvrages sur le trading pour les plus autonomes, tout en sachant que les méthodes de trading publiées il y a 20 ans risquent de ne plus être valables de nos jours…

Pour ceux qui souhaitent une solution plus interactive, les formations payantes en ligne sont une bonne option. Le prix de la formation comprend parfois l’accès à un forum privé et permet dans certains cas de poser au formateur des questions précises, de répondre vraiment à la problématique spécifique de chacun. Il existe également des blogs qui partagent des informations sur la question et qui peuvent être très intéressants !

Tout savoir sur le trading en bourse

Les 3 conditions à remplir pour devenir un trader gagnant

1) Définir un plan de trading

On ne se dirige pas sans carte, et on ne passe pas d’ordres sur les marchés sans plan de trading. Il faut prendre le temps d’élaborer une stratégie avant de se lancer et malheureusement, c’est une étape qui peut prendre beaucoup de temps. Il n’existe aucune formule magique, chacun devra trouver le style de trading qui lui convient car les biais psychologiques de chacun sont différents.

Un plan de trading complet comprend au minimum une règle qui indique comment ouvrir et fermer chaque position, les indicateurs techniques qui servent à prendre les décisions et les règles de money management à respecter.

2) Trouver une source d’information fiable

Pour traiter les CFDs ou les actions, il faudra suivre l’actualité de la bourse, des cours des devises ou des métaux précieux en fonction des actifs que vous avez choisis. Pour cela, il existe de nombreux sites en anglais mais une excellente source de renseignements pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare reste le site dailyfx qui publie les dernières nouvelles pouvant intéresser les traders et des rapports d’analystes créés grâce aux indicateurs techniques.

3) Appliquer le plan à la lettre

Se désengager émotionnellement est indispensable pour réussir à gagner de l’argent grâce au trading en bourse. L’une des erreurs les plus fréquentes chez les traders débutants consiste à laisser filer les pertes et à empocher trop rapidement les gains alors qu’il faudrait faire l’inverse. Une erreur liée à la psychologie du trader qui ne peut pas arriver lorsque l’on suit un plan de trading avec des règles fixées à l’avance.

Tout savoir sur le trading en bourse

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Dès que quelqu’un aborde un sujet sur l’investissement financier, vous devenez spectateur de la conve...
Destinée à remplacer les normes IAS 30 et IAS 32 qui régissaient auparavant les standards comptables, la no...
Vous avez été récemment victime d’un crime ? Vous souhaitez alors poursuivre l’auteur de l’acte en ...
Développer une entreprise est une aventure qui propose de nouveaux challenges tous les jours. Il est courant ...

Ne ratez pas
Décembre 13, 2021 414
Dès que quelqu’un aborde un sujet sur l’investissement financier, vous devenez spectateur de la conv...
C'est tout chaud