Comment choisir son BTS à Paris ?

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Comment choisir son BTS à Paris ?
Posté le 06 janvier 2021

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme professionnel qui se prépare après le bac. Il débouche vers la poursuite d’études ou l’entrée dans la vie active. Il existe environ 150 spécialités de BTS. Il n’est pas toujours simple de trouver la bonne formation en BTS à Paris. Pour vous aider dans votre choix, suivez le guide.

Les questions à se poser pour choisir son BTS à Paris

Le BTS est une formation courte qui permet d’obtenir au bout des 2 années 120 crédits ECTS. Les modules enseignés dépendent de la spécialité couverte par le BTS. L’ensemble des secteurs d’activités sont représentés. L’offre évolue en fonction des besoins du monde professionnel.
Les BTS les plus demandés sont les BTS Commerce et Management. Ils regroupent des spécialités comme les BTS Gestion des PME, BTS Mangement Commerciale Opérationnel ou encore BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

La multitude des BTS existants peut rendre le choix de parcours compliqué. Pour faire son choix, il faut d’abord se positionner en ayant une idée sur ce que l’on veut faire et sur le marché de l’emploi.

Les questions importantes à se poser quand on choisit son BTS à Paris sont
• Dans quel secteur souhaitez-vous travailler ? Qu’est-ce qui vous plait ? Quel métier aimeriez-vous exercer ? Quels sont vos points forts, vos capacités ?
• Ce secteur est-il porteur d’emploi ?
• Quel est le programme du BTS ?
• Quel établissement choisir pour faire votre BTS ?

Cursus très spécialisé, le BTS a une double finalité. Une fois diplômé, vous pouvez soit poursuivre vos études, soit entrer dans la vie active.

BTS à Paris : formation classique ou en alternance

Comme nous l’avons vu, le BTS est une formation professionnalisante, ce qui justifie son succès.
Dans la voie initiale, vous suivrez des cours à temps plein. Des périodes de stage de 16 semaines sur les deux années de formation sont imposées par bloc de 4 semaines minimum.

L’autre possibilité lorsque l’on fait un BTS est de faire le cursus en alternance. Ce mode de formation au-delà de réduire les frais de scolarité, permet d’acquérir de l’expérience professionnelle, très appréciée des recruteurs. En effet, appliquer les connaissances acquises aux contraintes réelles du terrain est un véritable plus sur le CV.

Les avantages à choisir un BTS à Paris

La localisation du BTS a une grande importance. Paris et sa proche banlieue ont une très forte concentration d’emplois. La région parisienne est composée d’entreprises, de commerces, de start-up, implantés à la Défense, dans la capitale et dans tout le bassin parisien. Faire un BTS à Paris, c’est se donner toutes les chances de trouver de nombreuses opportunités de carrière.

Pour choisir son BTS à Paris, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Paris est une grande ville avec un réseau de transport très important. L’école qui vous accueillera pour faire votre BTS à Paris doit être facile d’accès. De plus, vous passerez de nombreuses heures de cours sur place donc des locaux agréables sont un plus non négligeable !
L’équipe pédagogique doit être composée de formateurs qualifiés, de professionnels du secteur. En adéquation avec les attentes du BTS et du monde du travail, ils accompagnent les étudiants lors du cursus.

Certains établissements accompagnent les étudiants dans la recherche d’une entreprise partenaire de stages. Par exemple, l’EPB (Établissement de Préparation aux BTS) à Paris propose des ateliers pour vous aider dans la recherche d’une alternance. CV, lettre de motivation, des professionnels vous conseillent. Proposant des BTS à Paris dans le domaine tertiaire,

Cet établissement propose des BTS à Paris dans le domaine des services à taille humaine.

Renseignez-vous sur https://www.epb.paris/.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous ne connaissez pas le self-stockage ? Le système de garde-meuble en libre-service qui est en plein essor ...
Alors que 2019 s’achève et que nous démarrons cette nouvelle année, c’est le moment de jeter un regard ...
Museum Connections constitue un salon international pour les professionnels de musées, des acteurs de tou...
La lettre recommandée est souvent utilisée pour prouver l’envoi d’une lettre et ainsi éviter tout malen...

Ne ratez pas
Janvier 06, 2021 108
Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme professionnel qui se prépare après le bac. Il...
C'est tout chaud