Comment faire des économies sur les fournitures scolaires

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Comment faire des économies sur les fournitures scolaires
Posté le 21 août 2014

Le mois d’août touche à sa fin : on range les maillots de bain, on se résigne à perdre bientôt le bronzage si difficilement gagné et on commence à penser aux fournitures scolaires des enfants. Comment s’occuper de cette corvée sans perdre trop de temps ni d’argent ?

Quelles fournitures scolaires acheter ?

Même si l’âge de vos enfants compte, il y a un certain nombre d’incontournables :

  • Des stylos à bille
  • Un bâton de colle
  • Une règle graduée
  • Une gomme
  • Des feutres et des crayons
  • Des feuilles perforées et des cahiers
  • Un agenda

fournitures scolaires

Ensuite, selon les niveaux d’études, il faudra songer à ajouter une calculatrice, du papier à dessin, des dictionnaires… Dis moi quelles fournitures scolaires tu achètes, je te dirai qui tu es !

Pour ne pas avoir à dépenser une fortune, les parents ont intérêt à faire un tri : décider entre ce qui peut encore être utilisé et ce qu’il faut jeter est déjà un premier pas pour ne pas céder à tous les caprices des enfants. Par exemple, est-ce vraiment indispensable de racheter un nouveau sac à dos ?

Comment faire des économies sur les fournitures scolaires

Où acheter les fournitures scolaires ?

Pour acheter vos fournitures scolaires, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous vous y prenez de façon « traditionnelle » et vous vous rendez dans une grande surface pour bénéficier des promotions en cours (Carrefour, par exemple, vous propose toute une série de réductions jusqu’au 3 septembre)
  • Soit, parfaitement à l’aise avec le monde du web, vous ouvrez votre navigateur en quête d’un bon plan sur internet. Ainsi, les sites Welcome Office ou Office depot vous permettront d’acheter tout ce qu’il vous faut à un prix défiant toute concurrence.

Acheter des fournitures scolaires neuves ou usagées ?

Si acheter des ciseaux ou des stylos d’occasion n’a aucun sens, voici qu’en revanche acheter des livres usagés peut constituer un bon moyen pour faire des économies. Des sites comme Amazon vous permettront de trouver tout ce qu’il vous faut en restant assis chez vous, mais songez aussi à vous rendre auprès des magasins comme Gibert Joseph qui vous permettront aussi de revendre les œuvres que vos enfants ont dû acheter pour leurs études.

Revendre les livres scolaires, un type de fourniture scolaire bien spécifique, vous permettra de cumuler deux avantages :

  • Gagner quelques euros
  • Libérer de la place dans vos placards à la maison

Quelles fournitures scolaires pour les plus grands ?

De nos jours les études durent de plus en plus longtemps : à 20 ans passés, il faut donc encore se poser des questions au sujet des fournitures scolaires. Il est vrai cependant que les besoins des gens à la fac ne sont plus tout à fait les mêmes que ceux des élèves du primaire – surtout pour les représentants de la génération Z. En effet, à une époque où on prend les cours en amphi sur ordinateur, il est crucial de bien choisir son matériel numérique.

fournitures scolaires 3

Evitez de racheter un ordinateur portable usagé : n’hésitez pas à mettre le prix. Ce qui peut sembler une dépense importante dans un premier temps, peut vous aider par la suite à faire de grosses économies. Par exemple, le bas prix de certains ordinateurs s’expliquent souvent par une ram ou un processeur très lents et il est à parier qu’un jour votre fils ou votre fille soient contraints d’acheter des périphériques pour rendre leur machine plus rapide. Ce qui pouvait paraître une économie au début risque donc de se retourner contre vous.

Mais ce serait dommage de ne considérer que l’aspect économique de la question : acheter les fournitures scolaires avec les enfants constitue avant tout un agréable moment de partage entre deux générations.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Une promesse de mariage rime avec demande en mariage et bague de fiançailles. La bague de fiançailles est un...
La justice a son mot à dire dans les règles qui régissent les rapports entre membres d’une même famille ...
Il est parfois difficile de trouver le bon avocat pour protéger ses intérêts. Aussi, il convient de prendre...
De nos jours, de nombreuses personnes consultent les voyants pour aborder un sujet assez délicat qui est l’...

Ne ratez pas
Juillet 01, 2019 162
Une promesse de mariage rime avec demande en mariage et bague de fiançailles. La bague de fiançailles e...
C'est tout chaud