La carte Imagin’R, le bon plan pour les jeunes de l’IDF

Home > Vie Pratique > Bons Plans > La carte Imagin’R, le bon plan pour les jeunes de l’IDF
Posté le 12 mai 2014

Depuis les années 1990, dans la plupart des grandes villes de France, les jeunes bénéficient de tarifs préférentiels quant aux titres de transport, salles de cinéma, musées et fast-food. En effet, il est admis que les jeunes, parce que leur financement est limité du fait de leurs études, et qu’ils sont l’avenir de la région et du pays, bénéficient de ces tarifs préférentiels pour leur permettre de se déplacer et de sortir à frais limités.

La carte Imagin’R, le bon plan pour les jeunes de l’IDF

Chaque ville accorde des tarifs préférentiels en fonction du secteur qu’elle veut promouvoir et au sein duquel elle a généralement investi. Par exemple, à Montpellier, les forfaits hebdomadaires de tram et de location de vélo sont très peu élevés pour jeunes. Qu’en est-il de la carte Imagin’R ? Non, ce n’est pas une blague, c’est la carte de transport des jeunes en Ile-de-France.

La carte Imagin’R

Un projet né des acteurs des territoires

L’idée d’inventer une carte Imagin’R qui permettrait aux jeunes de la région Ile-de-France de bénéficier de tarifs préférentiels sur les transports et les sorties, est née dans les années 2000. Qui sont à l’origine de cette initiative ?

  • Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France : Conseil régional d’Ile de France et 8 conseils généraux
  • La région Ile-de-France : région la plus riche de France
  • Les départements : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95. Si le financement et la gestion des transports est une compétence importante des départements.

La carte Imagin’R, qu’est-ce que c’est ?

  • Pour qui ? La carte imagin’R est un forfait dont peuvent disposer les enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à leur 26 ans.
  • Pourquoi ? La carte de transport de la région Ile-de-France est divisée en cinq zones. La première zone correspond au territoire de Paris, la deuxième à la petite couronne, etc. Il est obligatoire d’opter pour un minimum de deux zones, et le maximum est cinq. Vous pouvez circuler en permanence sur les zones que vous avez choisies, et sur toutes les autres zones durant le week-end, les jours fériés, les vacances scolaires intermédiaires, les grandes vacances, et le soir de la Fête de la musique.
  • Pour quel prix ? Le prix de ce forfait équivaut à 50% du prix du pass Navigo. Il est possible de payer la totalité du forfait en une fois, mais aussi de payer en neuf fois, c’est-à-dire chaque mois.

Pourquoi choisir la carte Imagin’R ?

Les avantages

  • Un forfait au prix très attractif, si l’on compare au prix du ticket de transport à l’unité.

Par exemple, un ticket de métro pour un aller coûte 1,70 euros.

Un aller/retour de la zone 4 à la zone 1 coûte presque 8 euros.

Un aller/retour de la zone 1 à la zone 5 coûte plus de 15 euros.

  • Pass dézoné le week-end : Vous pouvez vous déplacer pendant les « périodes creuses », généralement le temps des loisirs, sans avoir à payer de supplément.

Le plus : la carte bons plans

Accompagnée de la carte Imagin’R, la carte bons plans permet de bénéficier d’avantages dans certains restaurants, cinémas ou magasins. Par exemple, vous pouvez bénéficier de réductions dans les fast food comme Macdonald ou Pizza Hut, mais aussi dans les organismes de séjours sportifs tels que l’UCPA, les cinémas Gaumont, les magasins Sephora, Apple, etc.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les vacances d’été approchent à grands pas. Comme beaucoup de voyageurs, vous pensez avoir tout prévu : ...
L’e-commerce connaît une croissance fulgurante depuis quelques années. Néanmoins, cet essor n’est pas t...
S'il est une région en France que beaucoup croient connaître, c'est bien la Bretagne. Affligée de nombreux ...
Voilà maintenant plus d’un an que la loi Macron du 30 mars 2016 a facilité les conditions de location d’...

Ne ratez pas
Juin 28, 2018 519
Les vacances d’été approchent à grands pas. Comme beaucoup de voyageurs, vous pensez avoir tout pré...
C'est tout chaud