Connaissez-vous le fonctionnement du ratio T411 ?

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Connaissez-vous le fonctionnement du ratio T411 ?
Posté le 11 avril 2016

Le site Internet T411 est bien connu par de nombreux internautes qui ont l’habitude de s’échanger des fichiers par l’intermédiaire de torrents. Il constitue ainsi une véritable plateforme de mise à disposition de nombreux documents tels que des films, des jeux, de la musique, des logiciels, etc. Mais si T411 fonctionne aujourd’hui et parvient à vivre, c’est parce qu’il est basé sur un procédé d’échange mutuel de fichiers entre les internautes. À la base de ce procédé : un système de « ratio » permet ainsi de responsabiliser chaque inscrit pour qu’il participe au partage des biens communs.

Connaissez-vous le fonctionnement du ratio T411 2

Une inscription et une implication dans la communauté

Le principe du « torrent » est simple : si vous disposez une information sur un serveur unique, plus la demande est forte, plus les risques de saturation du serveur sont élevés. Mais si vous transformez chaque ordinateur qui a téléchargé cette information en serveur, vous obtenez une infinité de relais pour votre information, ce qui facilite son accessibilité. En somme, plus un fichier est téléchargé, plus il est téléchargeable.

Ce système, plus ancien que Facebook, a été institué en 2002 par le programmeur Bram Cohen. Depuis, de nombreuses plateformes ont adopté ce protocole appelé « BitTorrent » qui nécessite une large implication de la communauté des internautes. De fait, pour qu’un fichier soit aisément accessible, il faut qu’il soit partagé par le plus grand nombre possible d’utilisateurs.

T411 ne déroge pas à cette règle. L’ internaute doit intégrer la communauté des utilisateurs en s’inscrivant, avant de pouvoir commencer à télécharger des fichiers torrents, à condition de respecter les règles du site T411. Ces fichiers ne sont pas utilisables comme tels : pour les ouvrir, et lancer le téléchargement du document proprement dit, il lui faut passer par une plateforme spécifique.

Donner pour recevoir

Le partage des fichiers se fait en terme de « leechers » et de « seeders ». Derrière ces termes qui rappellent les films de science-fiction se cache un astucieux système d’échange : les seeders sont les utilisateurs qui envoient des fichiers au sein du site, ils partagent ainsi musique, vidéos et autres documents qui se trouvent sur leurs ordinateurs.

Cette graine (« seed » en français) est ensuite exploitée par les leechers, qui la récupèrent et peuvent ainsi télécharger le fichier. Ce principe de circulation des données est à la base du fonctionnement du site T411. Mais comment s’assurer qu’il y ait suffisamment de seeders, des pourvoyeurs en fichiers, et pas uniquement des leechers, des internautes qui téléchargent ? C’est là qu’entre en jeu la notion de ratio.

Connaissez-vous le fonctionnement du ratio T411 1

Un système de ratio qui équilibre la balance

Le ratio est le garde-fou du site T411, l’assurance que son fonctionnement sera pérenne. Il permet de garantir l’équilibre entre ce que vous téléchargez et ce que vous partagez au sein de la communauté, pour qu’il n’y ait pas que des leechers. L’utilisateur prend ainsi conscience de la nécessité qu’il y a à partager ses propres fichiers à mesure qu’il télécharge ceux des autres.

Le site T411 utilise ce qu’on appelle un « tracker » pour calculer les volumes de téléchargements et d’échanges des inscrits. Il peut ainsi contrôler et sanctionner les utilisateurs qui se contenteraient de prendre des fichiers sans jouer le jeu du partage.

Ce genre de pratique encourage la communauté faire circuler les fichiers et permet d’éviter l’individualisme. Pour maintenir l’égalité dans la balance entre les seed et les leech, il suffit à l’utilisateur de laisser son logiciel de téléchargement de torrents ouvert ; ainsi, d’autres inscrits peuvent y puiser à leur tour.

Vous pouvez donc facilement accroître votre ratio en laissant régulièrement votre logiciel allumé pour que d’autres puissent en profiter. Ce faisant, vous vous assurez de pouvoir télécharger plus, et plus souvent, par la suite.

VIETNAM-TELECOMMUNICATION-INTERNET-LAW

Une communauté qui compte sur l’entraide

Ce site est basé sur l’échange, il est donc normal qu’il encourage les utilisateurs à une sorte de « dialogue » de logiciel à logiciel. Un inscrit qui refuse de respecter cette règle voit son ratio baisser, jusqu’à ce que le site T411 finisse par stopper toute possibilité de téléchargement jusqu’à ce qu’un rééquilibrage s’opère. Pour cela, il lui faut continuer à mettre ses propres fichiers en partage.

Lors de son inscription, l’internaute dispose ainsi d’un ratio de 10GB UP qui correspond à un ratio de base qu’il faudra par la suite maintenir et faire augmenter. Le site T411 recommande de maintenir un ratio à 1Go pour un téléchargement régulier. Mais il est certain que plus vous « seedez », plus vous contribuez à enrichir la communauté. Comme quoi, la numérisation des échanges n’empêche pas la courtoisie !

Connaissez-vous le fonctionnement du ratio T411 3

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Un incendie est une catastrophe qui peut survenir à tout moment sur n’importe quel endroit. Les agents de s...
On peut trouver des restaurants italiens partout dans le monde. Pour trouver une bonne cuisine italienne, ...
L’insécurité est présente partout peu importe dans quel quartier vous habitez. Les cambrioleurs trouv...
Nouvelle façon d’envoyer des lettres de résiliation, la résiliation en ligne est une option intéressante...

Ne ratez pas
Mai 12, 2021 464
Un incendie est une catastrophe qui peut survenir à tout moment sur n’importe quel endroit. Les agents...
C'est tout chaud