Conseils pour acheter un appartement au meilleur prix

Home > Blog sur la maison > Blog Immobilier > Conseils pour acheter un appartement au meilleur prix
Posté le 15 avril 2016

Vous êtes intéressé par l’achat d’un appartement à Paris et vous aimeriez être certain de réaliser une bonne opération ? Découvrez nos conseils pour acheter un appartement au meilleur prix.

Appartement pas cher

La bonne période pour acheter un appartement

Le marché immobilier est aujourd’hui très favorable aux acheteurs, les prix ayant connu une baisse significative depuis ces derniers mois. D’autre part, les conditions de financement des opérations immobilières sont également très avantageuses en ce moment, les taux d’emprunt n’ayant jamais été aussi bas.

De nombreux biens immobiliers sont mis en vente actuellement, en particulier dans les grandes villes de France ; tous les éléments sont donc réunis et la période est parfaitement propice pour que vous trouviez un bel appartement à vendre à Paris, au meilleur prix ! Mais comment chercher l’appartement qui vous correspond ? Quelles démarches effectuer ? A qui s’adresser ?

Les étapes à suivre pour trouver un appartement à Paris au meilleur prix

Établissez de manière précise votre budget et la liste de vos besoins

En premier lieu, vous devez évidemment connaître votre budget pour cette opération immobilière. Rapprochez-vous de votre conseiller bancaire et interrogez-le sur votre capacité d’emprunt. Les taux d’intérêts n’ayant jamais été aussi bas qu’actuellement, il est aujourd’hui très intéressant d’acheter à crédit, plutôt que d’acheter au comptant.

Listez ensuite vos besoins et les critères que l’appartement devra nécessairement présenter : réfléchissez à votre mode de vie actuel, et projetez-vous dans l’avenir. Pensez-vous avoir des enfants bientôt ? Au contraire, vos enfants vont-ils bientôt quitter le cocon familial ?

Vous pourrez par exemple réfléchir aux critères suivants, en les classant par ordre d’importance :

  • nombre de mètres carrés ;
  • nombre de pièces ;
  • nombre de salles de bain ou de salles d’eau ;
  • étage minimum ;
  • ensoleillement et vue ;
  • style et prestations de l’immeuble (immeuble en pierre de taille, immeuble récent, immeuble moderne, entrée sécurisée, présence d’un gardien,…) ;
  • espace extérieur ou balcon ;
  • ampleur des travaux éventuels ;
  • animation ou calme du quartier (proximité des commerces, des écoles et des transports en commun) ;

Les réponses à toutes ces questions vous permettront de mieux cibler vos recherches d’appartement à vendre à Paris.

FRANCE-IMMOBILIER-BTP-LOGEMENT-ARCHIVES

Faites-vous accompagner par une agence immobilière

Pour être certain de trouver un appartement à vendre à Paris au meilleur prix, vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière, qui vous aidera dans vos recherches et dans les négociations du prix de vente.

L’agent immobilier vous renseignera notamment sur l’état du marché, sur les quartiers en devenir à Paris, et sur les arrondissements dans lesquels vous pourrez acheter un appartement, en fonction de votre budget.

Il vous guidera au moment des visites, et vous aidera à poser toutes les questions nécessaires au vendeur (sur le montant des charges de copropriété, sur la date du dernier ravalement de façade, sur le voisinage, sur le quartier, sur l’état de l’immeuble en général, sur les diagnostics techniques, …). Il demandera également à visiter les parties communes de l’immeuble, les dépendances, les caves et les sous-sols. L’agent immobilier pourra enfin vous aider à chiffrer le montant des travaux éventuels.

Si vous êtes intéressé par un achat d’achat d’appartement Paris 8, Paris 16 ou Paris 17, vous pouvez visiter le site de l’agence Adresses Parisiennes, qui propose des biens d’exception.

Appartement abordable

Faites une offre raisonnable

N’oubliez pas que les appartements à Paris se vendent vite, et que les acheteurs sont souvent plusieurs à se positionner sur un même bien. Si vous avez trouvé l’appartement qui correspond à tous vos critères, veillez à faire une offre d’achat raisonnable et juste, cohérente avec les prix pratiqués dans le secteur.

L’offre d’achat vous engage à acheter le bien immobilier, sauf si vous n’obtenez malheureusement pas le financement nécessaire.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Un avocat immobilier est un professionnel du droit ayant obtenu un certificat de spécialité en droit immobil...
Les optimisations fiscales font désormais partie des avantages possibles lors de l'achat d'un bien immobilier...
Le contrat de colocation régit à la fois le côté financier de la cohabitation et son aspect pratique. Selo...
L’achat d’une première maison est un rêve qui peut devenir réalité. Si vous êtes prêts à vous lance...

Ne ratez pas
Avril 02, 2021 172
Un avocat immobilier est un professionnel du droit ayant obtenu un certificat de spécialité en droit im...
C'est tout chaud