terrassement

Le terrassement vient en amont de différents autres travaux sur un chantier. C’est une tâche qui requiert un certain type de matériel de terrassement. Il importe de faire le bon choix d’équipements, puisque cela influe non seulement sur la productivité, mais aussi sur le coût des travaux. Il est bon à savoir que la plupart des matériels de travaux de terrassement sont conçus pour être polyvalents et peuvent être utilisés pour exécuter un large éventail de travaux. Qu’il s’agisse de faire du surfaçage ou de niveler un terrain, deux ou trois matériels d’occasion ou neuf sont indispensables.

terrassement

Pelleteuse

Une pelleteuse est un matériel de terrassement automoteur à chenilles ou à roues dont la partie supérieure est pivotable sur 360 degrés. Le corps du véhicule se compose d’une cabine, d’une flèche, de bras hydrauliques et d’un godet. Le châssis ou le train de roulement de ce matériel de terrassement peut se déplacer en marche avant et en marche arrière. La pelleteuse est un matériel pour travaux de terrassement incontournable sur un chantier de construction en raison de sa polyvalence. Même quand elle est proposée comme matériel d’occasion à la vente ou en location, la pelleteuse reste toujours aussi performante.

Si ce matériel est principalement utilisé pour terrasser, il peut être utile pour de nombreuses autres tâches de construction, notamment le chargement des matériaux de levage, le remblayage, le forage de trous, le creusement de tranchées, le stockage, ou la démolition. Vous aurez également besoin de ce matériel de terrassement pour la pose de tuyaux, ou l’aménagement paysager (arrachage et enlèvement des arbres à l’aide d’un ripper). Vous pouvez aussi vous en servir pour le compactage de matériaux (avec une roue de compactage), le mélange de matériaux, ou le nettoyage du chantier.

Chargeuse sur roues

La chargeuse sur roues est un matériel automoteur avec un godet monté à l’avant et relié à l’extrémité de deux flèches. Le godet a généralement une grande capacité et peut être amovible. Ce matériel de terrassement comprend une cabine qui sert de poste de contrôle au conducteur, un compartiment moteur où est placé le moteur, des flèches, un godet, un vérin hydraulique et quatre roues. Comme son nom l’indique, la chargeuse est principalement utilisée pour charger des matériaux sur d’autres véhicules ou pour déplacer des matériaux d’un point A à un point B. Vous pouvez aussi utiliser ce matériel pour travaux de terrassement pour un mélange de matériaux, le décapage ou l’épandage de la terre végétale. Son action s’étend au perçage de trous, au découpage, au remblayage ou au nettoyage du site. S’il est le plus souvent utilisé avec un godet 4 en 1, ce matériel de terrassement peut également être employé avec certains accessoires, notamment une tarière et des défonceuses ou des scarificateurs. La tarière sert au forage et les défonceuses sont indispensables pour déchirer la surface du sol ou ameublir les matériaux.

Chargeuse pelleteuse

Ce matériel pour travaux de terrassement se compose d’une cabine d’opérateur, d’un godet de chargeuse à l’avant, d’une flèche, d’un bras et d’un godet de pelleteuse à l’arrière, de roues et de deux pieds stabilisateurs ou antiroulis à l’arrière de la machine. Ce matériel de terrassement est donc essentiellement une chargeuse et une pelle dans une seule machine. Son avant est utilisé pour charger et pousser les matériaux, tandis que l’arrière sert à creuser le sol pour l’excavation. Par conséquent, ses applications couvrent à la fois l’excavation et le chargement. Cette machine est indispensable pour remblayer, briser des rochers, aménager le paysage et mélanger les matériaux.