Comment couler une dalle en béton intérieur de la maison ?

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Comment couler une dalle en béton intérieur de la maison ?
Posté le 29 mai 2019

La dalle béton d’intérieur est très souvent réalisée dans le cadre de travaux de rénovation, ou pour un projet de construction. Elle permet d’assurer la solidité et la stabilité du sol. Le travail se fera suivant plusieurs étapes. D’ailleurs, il faudra toujours contacter des professionnels si vous prévoyez de faire une dalle en béton en intérieur de la maison. À moins que vous présentiez de solides notions en maçonnerie, ce travail ne peut être réalisé que par un expert.

 

Préparation support de la dalle

Pour un projet de construction ou de rénovation, il est toujours possible de faire une dalle en béton en intérieur de la maison. Il s’agit en réalité de la première étape de l’aménagement d’un espace. Il faudra toutefois procéder à des travaux de préparation pour réaliser la dalle. Le terrain doit être bien préparé. Servez-vous de piquets qui permettront de déterminer l’emplacement exact de la dalle et reliez-les à l’aide d’un cordeau. Dans le cadre de travaux de rénovation, vous n’aurez qu’à casser l’ancienne dalle en vous servant d’un brise roche hydraulique. Vous allez ensuite mettre à niveau le sol brut et déterminer l’épaisseur totale des sous-couches. C’est après cela qu’il vous faudra placer un isolant, puis un film polyane dessus (jamais le contraire). La dernière étape consistera à réaliser un coffrage pour bien accueillir le béton.

Comment faire le coulage ?

Le coulage de la dalle de béton se fera toujours de façon traditionnelle. Dans bien des cas, il se pourrait que vous ayez besoin de ferrailler votre béton au préalable. Le ferraillage ne doit jamais toucher le sol. Vous devrez le disposer sur des cales. Pour faire une dalle en béton en intérieur de la maison, l’idéal serait de miser sur du béton autonivelant. Il s’applique toujours facilement et il garantit en même temps une bonne planéité.

Le coffrage sera retiré entre 48h et 21jours après la pose. Il faudra s’appuyer sur l’avancement du séchage pour connaître la durée idéale. Le béton atteint ses capacités mécaniques maximum après 28 jours.

Les types de béton pour une dalle en intérieur de la maison

Il existe plusieurs types de béton pouvant être utilisés pour réaliser une dalle en intérieur. Parmi eux, on peut citer :

  • Le béton lissé : Ce matériau a actuellement le vent en poupe auprès des amateurs d’aménagement d’intérieur. Il est caractérisé par une grande résistance et par une esthétique sans pareil.
  • Le béton ciré : il peut être appliqué en extérieur, mais aussi en intérieur. Il fait désormais partie des revêtements les plus prisés par les professionnels de la construction et la rénovation qui sont à la recherche de solutions décoratives, résistantes et polyvalentes.

Quelle est l’épaisseur recommandée ?

Dans le cadre de la réalisation d’une dalle en béton d’intérieur, vous devrez toujours penser à bien choisir l’épaisseur. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas pouvoir ouvrir et fermer les portes. Vous devrez procéder à un calcul précis afin de déterminer toutes les sous-couches (gravier, isolant, béton, chape) si vous voulez connaître l’épaisseur de la dalle.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les grilles métalliques ont le vent en poupe. Mais cela n’est pas sans raisons. Ces dispositifs ingénieux ...
Offrir un cadeau est un acte hautement symbolique qui témoigne de l’attachement que l’on porte à l’ég...
La serrurerie est un secteur d'activité en plein développement et qui recrute régulièrement pour répondre...
Le serrurier à Lyon, en dehors des sollicitations habituelles, a fort à faire pendant certaines périodes de...

Ne ratez pas
Mai 28, 2020 252
Les grilles métalliques ont le vent en poupe. Mais cela n’est pas sans raisons. Ces dispositifs ingén...
C'est tout chaud