Comment choisir son Bachelor design graphique ?

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Comment choisir son Bachelor design graphique ?
Posté le 08 février 2021

Le Bachelor Design Graphique est une formation de niveau Bac+3 qui se fait en école de design. La multiplication de formations dans ce domaine a bien augmenté et il est parfois difficile de s’y retrouver dans les nombreux Bachelors Design Graphique proposés.

Dans cet article, nous allons faire le point sur les critères à prendre en compte pour choisir votre Bachelor Design Graphique

Qu’est-ce que le Bachelor Design Graphique ?

Le Bachelor Design Graphique prépare aux métiers de la communication visuelle. Ce cursus forme des étudiants à la création de divers visuels, messages sur des supports numériques, mais aussi sur des médias imprimés.
En Bachelor Design Graphique, vous apprenez le langage visuel, qui vous permettra de créer des campagnes, de travailler sur des stratégies de communication d’entreprises. Cela passe par la compréhension des codes, du vocabulaire inhérent au poste de designer graphique.

Il existe 8 types de design graphique :

• L’identité visuelle permet d’identifier une organisation, une entreprise.
• L’édition concerne les publicités longues (newletters, catalogues, magazines, rapports annuels).
• Le marketing et la publicité sont aussi appelés design print (ex. : infographie, flyers, brochures, affiches, etc.).
• L’interface utilisateur se concentre sur l’expérience visuelle des utilisateurs sur écran (web, multimédia).
• Le packaging s’intéresse au design des emballages.
• L’animation de graphismes est utilisée pour les logos animés, les publicités, les tutoriels vidéo, etc.
• Le design environnemental consiste à créer, à organiser l’aménagement d’espace. Il permet de s’identifier et de se diriger dans un lieu (branding bureau, décoration intérieure de magasins, etc.).
• L’art et l’illustration se trouvent à la limite du design graphique. Ils servent pour le design des t-shirts, des livres d’images, des sites web.

Les titulaires du Bachelor Design Graphique peuvent entrer directement sur le marché de l’emploi. Agence de communication, en entreprise privée ou publique, studio de création ou en designer indépendant, les opportunités de carrière sont nombreuses.
Toutefois, pour exercer dans l’un de ces domaines, qu’elle soit reconnue par l’état, mais aussi sur le marché de l’emploi, par les entreprises.
Voyons les critères à prendre en compte dans le choix du Bachelor Design Graphique.

Les critères pour bien choisir son Bachelor Design graphique ?

Il faut savoir que le terme de Bachelor n’est pas protégé, donc toutes les écoles peuvent proposer un Bachelor Design Graphique.
Avec la multiplication des formations, toutes sortes d’offres sont proposées. Il est facile de se tromper et se retrouver avec une formation qui n’est pas contrôlée. Les mauvaises surprises peuvent exister. Il est essentiel de s’assurer de la qualité de la formation que vous choisissez.
La première chose indispensable est de vérifier que l’école de design est reconnue par l’état.

Le designer graphique travaille sur des projets de conception. La pédagogie utilisée par l’école que vous intégrez à son importance pour préparer au mieux votre avenir professionnel. Certaines écoles proposent de travailler sur des projets réels avec des partenaires économiques. Rien de mieux pour apprendre votre futur métier. De plus, l’équipe pédagogique doit comprendre des professionnels du secteur pour vous confronter à la réalité de vos futures fonctions. Ils sauront à mène de vous former aux contraintes liées au métier.

Un point pouvant faire la différence pour le choix d’un Bachelor Design Graphique est l’organisation ou non de la formation en alternance.
En effet, un cursus en alternance possède de nombreux avantages. Au-delà de vous exempter des frais de scolarité, vous mettez en application les compétences acquises lors de la formation. Vous êtes confrontés rapidement aux exigences, aux codes de monde de l’entreprise. Vous augmentez votre employabilité. Point non négligeable, pendant votre formation, vous êtes rémunéré. De plus, à l’obtention de votre diplôme vous avez déjà acquis une expérience professionnelle que vous valoriserez auprès des entreprises.

Le Bachelor Design graphique à l’EEGP

La Bachelor Design graphique à l’École Supérieure des Arts Appliquées est une formation en 3 ans contenant une préparation intégrée de 2 ans. Reconnue par l’État comme un diplôme niveau Bac+3 (Titre RNCP), l’équipe pédagogique est composée principalement de professionnels en activité. Rien de mieux pour apprendre les mécanismes professionnels, pour travailler sur de vrais projets, pour comprendre les contraintes clients, en situation réelle.
Proposant la 3e année du Bachelor Design graphique alternance, vous acquérez l’expérience nécessaire à la pratique de votre future profession.

Dans le cursus proposé par l’EEGP la pratique est omniprésente. Vous travaillerez sur des projets réels pour vous professionnaliser et être au plus près des exigences de votre future fonction.
Designer graphique, maquettiste, infographiste, le panel de métiers que vous pouvez exercer après le Bachelor design graphique est large.

Avec le Bachelor Design Graphique de l’EEGP, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos projets professionnels.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Nouvelle façon d’envoyer des lettres de résiliation, la résiliation en ligne est une option intéressante...
La fleur à la Saint-Valentin symbolise beaucoup de choses en amour. 61% des femmes qui reçoivent un bouquet ...
Lorsque vous habitez dans une maison, il est capital de l’entretenir afin de maintenir votre environnement p...
Dans les centres commerciaux, sur les parkings, dans les stations-service, mais aussi dans les centres-villes ...

Ne ratez pas
Février 23, 2021 50
Nouvelle façon d’envoyer des lettres de résiliation, la résiliation en ligne est une option intéres...
C'est tout chaud