S’offrir des études en journalisme pour évoluer dans ce secteur

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > S’offrir des études en journalisme pour évoluer dans ce secteur
Posté le 05 septembre 2019

En pleine évolution, le journalisme ne cesse de susciter des vocations, et ce, malgré les conditions de travail parfois difficiles. Bon nombre de jeunes s’orientent vers ce secteur à la fois intéressant et très prometteur.

Les nouveaux titulaires de la carte de presse sont pour la plupart du temps diplômés d’une formation spécialisée. Les instituts reconnus par la profession visent à rendre leurs étudiants directement polyvalents et opérationnels. Ils incluent dans leur programme des stages afin de préparer les apprentis une fois sur le terrain.

Faire des études en journalisme : comment intégrer une faculté ?

En raison des différentes opportunités de carrière que le journalisme présente, de plus en plus d’étudiants se tournent vers ce secteur. Exercer dans ce domaine ne se fait certainement pas à l’improviste et encore moins par pur hasard. Au contraire, il demande de la passion et de la curiosité. Les apprentis qui désirent évoluer dans ce domaine omniprésent de la société doivent avoir une excellente culture générale. Il faut également qu’ils soient à l’aise à l’écriture.

Pour permettre aux jeunes de connaître la profession, de nombreuses écoles proposent des formations. Ces instituts dispensent généralement des diplômes allant du BAC + 3 au BAC + 5. Pour intégrer une faculté de journalisme, il est impératif d’avoir en sa possession un diplôme du baccalauréat. L’intéressé est tenu d’envoyer son dossier de candidature. Les profils sélectionnés devront ensuite passer par des concours, constitués d’épreuves orales et écrites.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’entreprendre une étude de journalisme en passant par une filière courte. Cette dernière est le DUT information et communication, option journalisme.

En France, une quinzaine d’IUT dispense ce type de formation. La sélection d’entrées pour la plupart d’entre eux est très rigoureuse. Elle se fait par une étude des dossiers, un entretien et aussi plusieurs tests.

L’avantage de ce type de formation est qu’elle est à la fois théorique et pratique. Il comporte des stages avec une spécialisation en web, radio, télé et presse écrite. En outre, pour les étudiants qui désirent avoir le master, ils doivent impérativement avoir une licence.

Les débouchés possibles une fois son diplôme en journalisme en poche

Des études universitaires en journalisme ouvrent au titulaire d’une licence des postes dans différents secteurs. En fonction de sa spécialisation dans une école de journalisme, il peut s’orienter vers la presse écrite ou la radio. Il peut faire ses débuts en tant que journaliste sportif. Selon le milieu dans lequel il évolue, il sera amené à rédiger des brèves et des articles sportifs. De même, il devra certainement réaliser des reportages ainsi que des interviews. En somme, le journaliste sportif est tenu d’informer au mieux son public en relatant de diverses façons un événement sportif.

Par ailleurs, une étude de journalisme permet également au sortant de devenir community manager. Celui-ci fait partie des nouveaux métiers du web. Il a une grande notoriété auprès des nouvelles générations. Sa mission est de fédérer les internautes autour des pôles d’intérêt. Son rôle est de prendre soin de l’image de marque d’une entreprise.

Rédacteur web, animateur de plateau, pigiste, cameraman… sont également des postes à la portée du titulaire d’une licence en journalisme.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Museum Connections constitue un salon international pour les professionnels de musées, des acteurs de tou...
La lettre recommandée est souvent utilisée pour prouver l’envoi d’une lettre et ainsi éviter tout malen...
Artisan professionnel, le serrurier est souvent sollicité pour exécuter des travaux de réparation, de chang...
Les pierres de protection sont connues pour « soigner » leur porteur : la réalité est malgré tout plus...

Ne ratez pas
Novembre 29, 2019 804
Museum Connections constitue un salon international pour les professionnels de musées, des acteurs de to...
C'est tout chaud