Comment aménager un escalier ?

Home > Blog sur la maison > Equipements > Comment aménager un escalier ?
Posté le 21 janvier 2019

L’escalier est un ensemble de marches qui, dans un bâtiment, servent à monter ou descendre. Il est une installation importante pour accéder dans certains appartements et surtout à des niveaux plus élevés. Ainsi, il faut prendre en compte certains critères pour aménager votre escalier en colimaçon.

Prix d’un escalier selon les matériaux et la forme

Le prix d’un escalier en bois est compris entre 800  à 8000 euros. Le bois est une matière légère et noble, facile à installer et à adapter au plan et la mesure des marchés, y compris celles d’un escalier en colimaçon. La fourchette de prix d’un escalier en métal est comprise entre 3000 à 15000 euros. Le métal est un matériau rude et très résistant. Mais compte tenu de la fraicheur qu’il donne des fois sous le piétinement, il est souvent associé à d’autres matériaux. Il ne nécessite pas un entretien régulier. En ce qui concerne le prix d’un escalier béton, comptez entre 1500 et 4000 euros. Le béton peut être réalisé à l’usine de fabrication ou sur place. Pour la forme, le prix d’un escalier droit oscille vaut entre 800 et 15000 euros et  celui d’un escalier tournant varie entre 1500 et 15000 euros. Le prix d’un escalier en colimaçon est compris entre 1500 et 15000 euros et il est le plus utilisé en matière d’esthétisme. La forme, le matériau, et le design font de ce dernier une pièce unique conçue pour sublimer votre logement. Pour découvrir des astuces sur la décoration de votre maison, consultez le site Nidouillet.

Le choix d’un escalier

Pour le choix de l’escalier, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle forme d’escalier serait la bonne : colimaçon, droit ou tournant ?
  • Quel matériau pourrait convenir ?
  • Quelle somme faut-il prévoir

L’aménagement d’un escalier

Souvent on ignore qu’on peut exploiter l’espace sous un escalier ou on l’exploite mal. Pourtant, vous pouvez utiliser le dessous de votre escalier en colimaçon pour relever votre décoration. De diverses manières, vous pouvez explorer une multitude d’idées en fonction du type d’escalier. Vous disposez d’assez de livre mais pas d’espace pour une bibliothèque ? Vous pouvez aménager le dessous de l’escalier et y ranger vos ouvrages. L’espace sous l’escalier peut être transformé en salle de jeu pour les enfants, ainsi ils éviteront de jouer partout dans la maison. Si vos linges trainent partout chez vous, vous pouvez leur trouver une place sous l’escalier. Il faut aussi noter qu’avec un escalier en colimaçon, vous disposez d’un atout décoratif de plus dans votre habitation.

Vous construisez votre appartement et vous avez besoin de l’équiper avec un escalier ? Vous devez connaitre les différents types d’escalier qui existent, la matière avec laquelle elle est fabriquée, le prix et la capacité de résistance de ce dernier.

Les différents types d’escaliers

Il existe trois différents types d’escaliers : les escaliers droits, les escaliers tournants et les escaliers en colimaçon.

Les escaliers droits

L’escalier droit est composé d’un seul bloc qui relie simplement deux étages. Ainsi, il n’est pas difficile de l’installer. Il offre beaucoup d’espace en bas qu’on peut utiliser pour ranger certaines choses.

Les escaliers tournants

L’escalier tournant dispose de plusieurs modèles (les escaliers à quart tournants et les escaliers à deux quarts tournants). Pour les reconnaitre, il faut  juste faire attention à l’angle qu’ils comportent. A l’installation, l’angle peut être placé à différents niveaux selon le modèle souhaité. L’escalier tournant ne prend pas assez de place comme l’escalier droit, et il dispose de moins d’espace en bas.

Les escaliers spiraux

Encore appelé escalier colimaçon, il est la troisième catégorie d’escalier qui existe. Il est apprécié à cause de son élégance.

Les escaliers en kit

Il existe également des escaliers en kit, c’est-à-dire les escaliers prêts à servir dans n’importe quelle situation. Pour le choix en ce qui concerne les escaliers en kit, il faut une mesure exacte et complète pour une disposition parfaite. Différents d’un escalier en colimaçon, les escaliers en kit offrent des solutions tout-en-un flexibles pour accéder aux balcons, aux mezzanines et aux greniers. Les conceptions peu encombrantes maximisent l’espace et les conceptions multiconfiguration peuvent être ajustées pour répondre aux exigences de votre projet. Les kits d’escalier flottants sont assez faciles à assembler.

Les escaliers ne sont pas faits au hasard, les fabricants observent une certaine norme et essayent de garantir la sécurité de tous. Si vous doutez toujours sur le type d’escalier à acheter, sachez qu’un escalier colimaçon dispose de nombreux avantages. Équiper son salon d’un escalier spiral, c’est changer radicalement son aspect.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. Chacu...
Vous envisagez de réaménager votre salle de bain pour qu’elle soit fonctionnelle, mais aussi un lieu où v...
L’avantage avec le poêle à bois ou du poêle à granulé est qu’il vous permet de bénéficier d’un ch...
Acheter la table adaptée est vivement recommandé pour jouer au billard anglais dans les règles de l’art. ...

Ne ratez pas
Juillet 26, 2019 240
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. ...
C'est tout chaud