Est-ce plus simple de faire un déménagement soi-même que par un expert ?

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Est-ce plus simple de faire un déménagement soi-même que par un expert ?
Posté le 31 octobre 2016

Les déménagements ne sont pas du genre à nous réjouir. Emballer toute sa vie méthodiquement et rapidement à la fois, trouver des amis bienveillants prêts à vous aider ou une entreprise sérieuse et pas trop chère pour vous épargner un lumbago, débarrasser le plancher en un temps record… En général, on aime que cela passe vite. Alors, déménager par soi-même ou faire appel à des professionnels tels qu’Auxporteurs, on a pesé le pour et le contre pour chacune des solutions et on vous livre nos réflexions.

Déménager par soi-même

est-ce-plus-simple-de-faire-un-demenagement-soi-meme-que-par-un-expert-__image-1

Les avantages

  • La date : en choisissant de déménager par vos propres moyens plutôt qu’en faisant appel à une entreprise de manutention, vous aurez davantage de flexibilité dans les dates puisque vous ne serez pas sujet aux plannings chargés d’une entreprise. Ainsi, vous pouvez prévoir votre déménagement exactement quand cela vous arrange.
  • Le prix : c’est probablement la solution la plus économique puisque vous ne paierez que la location d’une camionnette ou d’un utilitaire et n’aurez pas de main d’œuvre à rémunérer.
  • Le soin : vous qui savez ce que vous avez mis dans vos cartons et êtes attaché à vos affaires personnelles, vous manierez les objets avec certainement plus de délicatesse que des professionnels rodés à l’exercice qui visent l’efficacité.

Les inconvénients

  • La longueur : vous n’êtes pas professionnel et cela se voit. Moins organisé, moins équipé, vous multiplierez les allers et retours et consacrerez finalement plus de temps à votre déménagement. Alors que les entreprises de manutention utilisent souvent des monte-charges pour véhiculer plusieurs cartons en même temps, vous n’aurez que l’ascenseur (si vous avez la chance d’en avoir un !) et vos bras pour travailler.
  • L’équipe : vos amis vous aiment bien mais l’idée de consacrer son week-end à un déménagement est peu réjouissante et il est souvent difficile de trouver des volontaires malgré les promesses de boissons à volonté ou de dîner à la pizzeria en fin de journée.
  • Le physique : faire un déménagement par soi-même est physiquement éprouvant et peut engendrer des désagréments ou des accidents susceptibles de vous freiner par la suite dans votre emménagement.

est-ce-plus-simple-de-faire-un-demenagement-soi-meme-que-par-un-expert-__image-2

Faire appel à une entreprise de manutention

Les avantages

  • La rapidité : une entreprise de manutention consacrera une équipe entière à votre déménagement pour terminer dans les plus brefs délais. De plus, les déménageurs sont équipés d’outils qui leur facilitent la tâche : monte-charge, planche à roulette, diable…
  • L’équipement : certaines entreprises de manutention spécialisées sont équipées pour transporter les objets ou meubles particulièrement lourds ou fragiles. C’est le cas par exemple pour les pianos ou les œuvres d’art.
  • Les assurances : en signant votre contrat, vous vous assurez d’être couvert en cas de casse ou de détérioration de vos effets personnels. Si vous déménagez par vous-même, aucune solution ne vous sera proposée pour remplacer les objets endommagés.

Les inconvénients

  • Le budget : il sera forcément plus important que si vous optez pour le système D puisque vous ajouterez des frais supplémentaires à votre facture : main d’œuvre et assurances. Vous devrez faire faire des devis afin de comparer les tarifs pour tenter de trouver le meilleur rapport qualité – prix.
  • La bonne entreprise de manutention : il est parfois difficile de trouver la perle rare qui ne vous laissera pas de mauvaise surprise lors du déballage de vos cartons. Pour cela, faites fonctionner le bouche à oreille pour profiter des expériences de vos proches.
  • Le planning : essayez de vous y prendre à l’avance afin d’avoir le plus de choix possible dans les dates. Dans le cas contraire, vous risqueriez de devoir vous contenter d’une date imposée.
Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous ne connaissez pas le self-stockage ? Le système de garde-meuble en libre-service qui est en plein essor ...
Alors que 2019 s’achève et que nous démarrons cette nouvelle année, c’est le moment de jeter un regard ...
Museum Connections constitue un salon international pour les professionnels de musées, des acteurs de tou...
La lettre recommandée est souvent utilisée pour prouver l’envoi d’une lettre et ainsi éviter tout malen...

Ne ratez pas
Août 11, 2020 222
Vous ne connaissez pas le self-stockage ? Le système de garde-meuble en libre-service qui est en plein e...
C'est tout chaud