Le poêle à bois : votre compagnon hivernal

Home > Blog sur la maison > Equipements > Le poêle à bois : votre compagnon hivernal
Posté le 15 novembre 2017

Vous avez décidé d’installer un poêle à bois dans votre salon mais il existe une telle variété sur le marché qu’il est difficile de faire votre choix.

 

Sachez que le poêle qu’il vous faut est celui qui correspond à votre maison et à vos besoins. Ainsi chaque cas est différent, celui de vos amis n’est peut-être pas celui qui sera le mieux pour vous. Retrouvez dans cet article quelques conseils à suivre pour faire le bon choix.

Les matériaux

Généralement, les poêles à bois sont en fonte ou en acier.

La fonte a l’avantage de diffuser lentement la chaleur produite par le poêle. L’acier, quant à lui, permet de personnaliser davantage le design d’un poêle. Un poêle en acier est également meilleur marché qu’un poêle en fonte. De plus, l’acier permet de chauffer très rapidement une pièce contrairement à la fonte.

Sachez que vous pouvez trouver sur le marché des poêles qui associent la fonte et l’acier pour bénéficier de bonnes performances énergétiques !

Les tuyaux de poêle existent également en différents matériaux et de différentes formes selon le type d’installation. Vous pouvez retrouver une large gamme de tuyaux de poêle à bois sur ce site.

La puissance

Sachez qu’il faut d’abord prendre en compte la surface et le style de la pièce qui va accueillir votre poêle à bois pour choisir sa puissance. En effet vous n’aurez pas besoin de la même puissance de chauffe si votre salon est assez petit ou au contraire très grand.

Le revêtement aussi peut avoir son importance. La mode est aux parquets stratifiés, ce qui est chaleureux en termes de décoration, moins en termes de conservation de chaleur.

L’isolation de votre logement est également à prendre en compte. S’il est assez mal isolé, un poêle plus puissant sera nécessaire ou alors il faut d’abord penser à revoir l’isolation de votre habitat.

Enfin sachez qu’il faut prendre en compte votre lieu d’habitation en compte. Il va de soi que vous n’aurez pas les mêmes besoins en chauffage si vous habitez à Lille ou à Nice.

La diffusion de chaleur

Il existe des poêles à bois qui diffusent par convection et des poêles à bois qui diffusent par rayonnement.

Avec la diffusion par convection, le poêle génère de l’air chaud qui est diffusé dans les autres pièces. Ce type de diffusion de chaleur permet d’avoir un chauffage extrêmement rapide.

Avec un système de diffusion de la chaleur par rayonnement, le chauffage est absorbé par la paroi du poêle et les murs pour être ensuite libéré de manière graduelle.

Une fois votre poêle à bois choisi, n’oubliez pas que vous avez droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique si vous passez par un installateur agréé ce qui va alléger votre facture.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. Chacu...
Vous envisagez de réaménager votre salle de bain pour qu’elle soit fonctionnelle, mais aussi un lieu où v...
L’avantage avec le poêle à bois ou du poêle à granulé est qu’il vous permet de bénéficier d’un ch...
Acheter la table adaptée est vivement recommandé pour jouer au billard anglais dans les règles de l’art. ...

Ne ratez pas
Juillet 26, 2019 240
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. ...
C'est tout chaud