Quel radiateur sèche-serviettes choisir ?

Home > Blog sur la maison > Equipements > Quel radiateur sèche-serviettes choisir ?
Posté le 12 mars 2014

Dans un espace souvent réduit, le radiateur sèche-serviettes apparaît comme la solution idéale : au delà de ses qualités chauffantes sur notre linge de bain, certains modèles soufflent également de l’air dans la pièce pour la maintenir à une bonne température. Un gain de place et de confort incontesté. Véritable objet de décoration, chaque type de radiateurs se décline désormais en plusieurs tailles, plusieurs couleurs voire plusieurs formes – plate, galbée ou ondulée.

seche-serviettes-1

Les types de radiateurs sèche-serviettes

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de radiateurs sèche-serviettes : un choix qui s’articule autour de trois types, aux fonctionnements différents :

  • Le modèle à eau chaude : ce type d’appareil est directement raccordé au système de chauffage central ou au circuit d’eau chaude. Une solution fortement plébiscitée pour ses dimensions économiques et pratiques. Son système chauffant en continu : la salle de bain reste agréable, même le matin. A noter qu’il est possible d’y associer un robinet thermostatique pour pouvoir contrôler la température de la pièce.
  • Le modèle électrique : ce type d’appareil distille un confort sur-mesure – notamment les versions multifonctions qui allient la convection, le rayonnement et la ventilation. Son radiateur à fluide est chauffé par une résistance qui diffuse la chaleur souhaitée de manière douce et uniforme.
  • Le modèle mixte : comme son nom le suggère, le radiateur sèche-serviettes mixte combine une source électrique avec un raccordement au chauffage central. Cela lui permet de proposer un confort à la carte avec une utilisation à partir du réseau d’eau chaude pendant la période hivernale et une utilisation électrique pour le reste du temps.

radiateur-seche-serviette

Les différentes options

Si les sèche-serviettes sont majoritairement utilisés dans une salle de bain, il arrive désormais qu’ils investissent la cuisine : à partir de ce constat, les fabricants ont redoublé d’imagination pour proposer des modèles proposant des styles très différents les uns des autres. Parmi les marques du secteur figurent Acova, Brema, Cordivari Design, Irsap ou encore Terma et Zehnder. A noter que certains fabricants ont développé une collection Prestige pour bénéficier d’appareils uniques en leur genre.

Au delà des questions purement esthétiques relatives à la couleur ou à la forme, il s’agit de s’interroger sur l’énergie souhaitée et sa puissance. Sur ce dernier point, il est vivement conseillé de compter au moins 100 W par m², voire 130 W pour bénéficier d’un excellent confort thermique. En effet, les solutions de moins de 500 W ne pourront que chauffer votre linge de maison. A noter que si la superficie de la salle de bain est supérieure à 12 m², il sera – dans tous les cas – nécessaire de recourir à une autre source de chauffage.

Les conditions d’installation

L’installation d’un radiateur sèche-serviettes électrique ne nécessite que deux étapes : la fixation de l’appareil au mur et son raccordement. Muni des outils adéquats, il suffit d’installer les éléments de fixation avant de clipser la machine sur son support. A noter que certains modèles – supérieurs à 25 kg – peuvent nécessiter la présence d’une seconde personne. Ensuite, il suffit de raccorder les fils à la prise, en ayant au préalable, coupé l’électricité.

L’installation d’un radiateur sèche-serviettes à eau chaude est légèrement plus compliquée : traditionnellement, le plan de raccordement est fourni avec l’appareil. Il fait mention de l’entrée (souvent en bas à droite) et de la sortie d’eau (en bas à gauche), de vannes (non fournies), d’un purgeur d’air et de flexibles (rouge pour le départ d’eau chaude et bleu pour le retour).

Dans tous les cas, si le sèche-serviette vient à remplacer un radiateur traditionnel : n’oubliez pas de le vidanger pour éviter toutes déconvenues dans son transport.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. Chacu...
Vous envisagez de réaménager votre salle de bain pour qu’elle soit fonctionnelle, mais aussi un lieu où v...
L’avantage avec le poêle à bois ou du poêle à granulé est qu’il vous permet de bénéficier d’un ch...
Acheter la table adaptée est vivement recommandé pour jouer au billard anglais dans les règles de l’art. ...

Ne ratez pas
Juillet 26, 2019 554
Les dépenses liées à l’énergie sont importantes dans chaque foyer et parfois difficiles à gérer. ...
C'est tout chaud