Profiter du rebond de l’immobilier pour ouvrir une agence immobilière !

Home > Blog entreprise > Blog Immobilier > Profiter du rebond de l’immobilier pour ouvrir une agence immobilière !
Posté le 09 février 2017

Fortement secoué par la crise de 2008, le secteur de l’immobilier français a connu quelques perturbations ces dernières années, au point de connaître une série de trimestres difficiles. Mais, depuis quelques mois, il semble avoir retrouvé toutes ses couleurs. Le bon moment pour vous lancer et ouvrir votre agence immobilière ! Mais comment assurer la création d’une agence immobilière ? Quelles sont les conditions à remplir et quelles démarches faut-il entreprendre ? Toutes nos réponses à vos questions !

jan17-390 profiter du rebond de l'immobilier pour ouvrir une agence immobiliere 2

Un marché qui retrouve un équilibre

Le marché de l’immobilier en France a toujours été connu pour sa stabilité et sa fiabilité. S’il a bien eu ses quelques variations, celles-ci sont toujours restées assez positives et régulières. Seulement, lui aussi a connu l’impact de la crise de 2008 et a mis du temps à s’en relever. Ainsi, l’immobilier de bureau a par exemple connu des niveaux historiquement bas. En effet, les entrepreneurs ont pour la plupart préféré faire des travaux dans leurs locaux plutôt que d’en changer, et certains biens ont même dû être bradés.

C’était donc loin d’être la bonne époque pour se lancer dans la création d’une agence immobilière. Beaucoup d’entre elles ont par exemple dû mettre la clé sous la porte par faute de clients. Mais, depuis peu, le marché de l’immobilier semble être reparti à la hausse et avoir repris des couleurs. Ainsi, si vous envisagiez la création de votre agence immobilière, c’est peut-être le bon moment pour vous lancer.

En effet, 2016 a été une bonne année pour l’immobilier. Ce qui est notamment dû à la politique menée à la BCE et ses taux de crédits extrêmement bas qui ont permis de relancer l’investissement. Il vous reste cependant à entamer plusieurs démarches ! On vous dit tout !

Quelles assurances doit prendre un agent immobilier 1

Les différentes étapes à suivre

La première chose à faire est de construire votre projet. Où souhaitez-vous ouvrir votre agence ? Quel public visez-vous ? Dans quel quartier ? Autant de questions qu’il est important de vous poser si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre agence immobilière. Avoir un projet stable et équilibré est important. Les agences immobilières ne manquent pas, il faut donc avoir une idée précise du marché sur lequel vous souhaitez vous implanter.

Vous pouvez ainsi faire appel à des professionnels qui pourront vous aiguillier dans l’estimation de la viabilité de votre projet. Ainsi, il vous aide à échafauder un business plan équilibré, auquel il est possible de se fier. Mieux encore, ils peuvent vous aider à réunir les financements nécessaires à la création de votre agence immobilière. Pour ce faire, ils vous aident à préparer votre dossier de financement. Un coup de pouce important !

Enfin, vous êtes également suivi jusqu’à l’installation. Ce qui implique de trouver l’emplacement qui vous convient mais aussi d’acquérir toutes les autorisations nécessaires. Qu’il s’agisse d’obtenir votre carte professionnelle ou même votre garantie financière, vous êtes assisté dans toutes vos démarches.

jan17-390 profiter du rebond de l'immobilier pour ouvrir une agence immobiliere

Les démarches nécessaires

Pour pouvoir assurer la création de votre agence immobilière, il y a différentes formalités à remplir. Parmi elles, la garantie financière. Celle-ci sert d’assurance dans le cas où vous seriez amené à détenir des fonds au nom de l’un de vos clients. Par exemple un dépôt de caution. Il vous faut donc y souscrire auprès d’un établissement adapté avant de vous lancer.

Une fois que vous l’avez obtenue et que toutes les autres  conditions sont remplies, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre agence ! Fiabilité, sérieux, professionnalisme, autant de qualités qui sont indispensables à une agence immobilière qui doit fonctionner.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Un avocat immobilier est un professionnel du droit ayant obtenu un certificat de spécialité en droit immobil...
Les optimisations fiscales font désormais partie des avantages possibles lors de l'achat d'un bien immobilier...
Le contrat de colocation régit à la fois le côté financier de la cohabitation et son aspect pratique. Selo...
L’achat d’une première maison est un rêve qui peut devenir réalité. Si vous êtes prêts à vous lance...

Ne ratez pas
Avril 02, 2021 174
Un avocat immobilier est un professionnel du droit ayant obtenu un certificat de spécialité en droit im...
C'est tout chaud