Tout savoir sur les imprimantes laser

Home > Société > Commerce > Tout savoir sur les imprimantes laser
Posté le 09 février 2017

On se méprend  souvent sur l’idée que le prix est indicateur de qualité. Tant s’en faut, car l’imprimante la plus sûre est celle qui offre le meilleur rapport performance-coût- longévité. Vous pouvez par exemple tomber sur un appareil à prix cassé mais avec une faible durabilité d’utilisation.

Alors qu’en investissant un peu plus dans un autre relativement plus coûteux, vous pouvez vous attendre à une bonne efficacité avec une durée de vie plus importante. Parmi toutes les gammes proposées sur le marché, l’imprimante laser reste encore la plus demandée des professionnels. On vous dit pourquoi.

imprimante laser

Un modèle efficace et adapté à tous les besoins

Devenue aujourd’hui l’alternative la plus adaptée aux systèmes d’impression classique, notamment les imprimantes à jet d’encre, les modèles à laser savent se montrer avantageux. Peut-être un plus cher à l’achat, mais elles sont nettement moins coûteuse sur le long terme.

En fait, les professionnels préfèrent opter pour l’imprimante laser parce qu’elles sont plus adaptées aux gros volumes d’impression et aux opérations en continu.

Côté performance, elle est bien plus bénéfique car elle offre un débit d’impression supérieur par rapport aux modèles à jet d’encre. Techniquement, elle assure en moyenne une production de 30 pages la minute, si la vitesse d’impression est  à 10 pages par minute pour les systèmes à laser.


multifonction-laser-couleur-a4a3

Pour encore plus d’économie

Outre ces données d’efficacité, il convient encore de mettre l’accent sur l’aspect économique du produit. Comme évoqué plus haut, les imprimantes laser sachant qu’elles comportent des technologies plus avancées et adaptées, offrent une durée de vie plus longue.

Et la leçon nous  l’avons tous retenu, plus un produit est durable, plus il affiche une rentabilité forte.Il en va de même pour les économies à réaliser sur les coûts d’entretien. L’imprimante si elle est de qualité sûre, requiert moins d’entretien et garantit donc un coût consommable réduit.

En outre, les systèmes laser sont aujourd’hui conçus de manière à être moins gourmand en énergie. Un avantage en plus, car l’imprimante à laser vous fera économiser davantage en frais d’électricité et même en temps vu qu’elle est plus rapide à la tâche.

La version multifonction

Nous avons aujourd’hui une toute nouvelle génération d’imprimante laser : les multifonctions. Celles-ci savent se présenter plus bénéfiques dans la mesure où elles réunissent en un seul périphérique plusieurs fonctions bureautiques dont l’impression, la numérisation,  la copie, le fax et parfois même la télécopie.

Vous pouvez même trouver des modèles plus innovants qui sont connectables et peuvent assurer une commande à distance. C’est le cas de l’imprimante laser Wifi qui assure plus de commodité et un grand confort d’utilisation.

Parlons maintenant des avantages. La qualité 3 en 1 ou 4 en 1 va vous permettre d’économiser énormément sur le coût d’investissement car, vous achetez un seul appareil au lieu de 3 ou 4. Un moyen encore de vous éviter l’encombrement des câbles et de gérer au mieux votre espace de travail. Ce côté pratique et économique va encore être rehaussé par une excellente qualité d’impression.

En fait, la résolution est calculée en ppp soit Point Par Pouce, et est garantie optimale quand elle est à partir de 4800-1200ppp. La plupart des multifonctions, si bien sûr elles sont de bonne marque, offrent une résolution encore plus élevée.

multifonction-laser-noir-et-blanc1

A bien noter …

Voilà en gros, les essentiels à retenir lorsqu’il faut choisir son imprimante laser. Ainsi, pour rappel : demandez à votre fournisseur de bien vous renseigner sur la vitesse d’impression,la résolution, la consommation (en énergie et en consommables), les contraintes d’entretien et spécialement la fréquence de remplacement des cartouches. Si toutes les informations y relatives  satisfont à vos attentes de rentabilité et de durabilité, là vous pouvez y mettre le prix.

 

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous n’avez pas encore fait votre inscription pour la rentrée de septembre. Même si les places sont rares,...
Selon une étude INSEE de 2015, il y aurait plus de 830 000 entreprises dans le secteur du commerce en France ...
Étant donné le succès grandissant du concept de franchise, les centrales d’achat comme CABF se développe...
Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture mais votre budget ne vous permet pas d’en acheter une neuve ? V...

Ne ratez pas
Août 07, 2019 218
Vous n’avez pas encore fait votre inscription pour la rentrée de septembre. Même si les places sont r...
C'est tout chaud