Comment obtenir la carte verte américaine ?

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Comment obtenir la carte verte américaine ?
Posté le 24 août 2018

S’il existe un visa pour travailler aux États-Unis, celui-ci n’est que temporaire. Pour pouvoir vous installer définitivement sur le sol américain, vous devez impérativement disposer d’une carte verte. Il est possible de l’obtenir grâce à la loterie de carte verte par exemple, c’est le moyen que privilégient les expatriés. Néanmoins, d’autres méthodes existent et nous allons vous les faire découvrir ici.

Loterie carte verte : un bon moyen d’obtenir une carte verte ?

La loterie de la carte verte est aujourd’hui le biais le plus connu pour disposer de ce fameux sésame, qui vous permettra de travailler aux USA en totale légalité. Chaque année, un certain nombre de candidats (55 000 cette année) peuvent tenter leur chance avec la « greencard lottery », aussi appelée Diversity Visa Lottery. Cependant, il est nécessaire de répondre à certains critères, pour pouvoir y prétendre :

  • Être originaire d’un pays éligible à la loterie carte verte: participer à cette loterie ne peut être envisagé que par les ressortissants provenant de pays qui figurent sur la liste d’éligibilité du programme Diversity Visa. Aussi, nous vous suggérons vivement de vous connecter sur le site du gouvernement américain, pour vérifier que votre patrie d’origine fait effectivement partie du programme. Néanmoins, rassurez-vous, la liste est longue, il y a de fortes chances pour que vous soyez concerné.
  • Justifier d’un diplôme : pour pouvoir participer à la loterie de la carte verte, vous devez disposer d’un diplôme attestant de vos années d’étude au lycée. Si vous ne bénéficiez pas d’un baccalauréat, dans ce cas, une autre solution s’offre à vous.
  • Justifier d’une expérience professionnelle : si vous n’êtes pas en mesure d’apporter la preuve de l’obtention d’un diplôme, dans ce cas, il est indispensable de pouvoir justifier une expérience professionnelle de deux ans minimum, au cours des cinq dernières années.

Vous remplissez toutes les conditions pour participer à la loterie de la carte verte ? Dans ce cas, lancez-vous ! Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, sur le site gouvernemental américain. Cela ne vous prendra que quelques minutes en revanche, les délais de traitement et le tirage au sort sont assez longs. Il faudra donc prendre votre mal en patience.

De plus, vous ne recevrez ni courrier ni e-mail vous informant des résultats. Aussi, c’est vous qui devrez effectuer les démarches pour savoir si oui ou non vous avez été tiré au sort à la loterie de la carte verte. De plus, l’obtention de celle-ci ne pourra avoir lieu que l’année suivante.

Le travail peut vous aider à obtenir votre carte verte

Chaque année, la carte verte est accordée au plus de 140 000 ressortissants. Il s’agit :

  • Des travailleurs disposant d’une offre d’emploi de la part d’une entreprise américaine,
  • Les entrepreneurs,
  • Les travailleurs dont le domaine de compétence est très précieux ou rare. Par exemple, le secteur religieux.

Les travailleurs pouvant profiter de la carte verte sont également ceux qui disposent de talents reconnus dans le monde de l’art, du sport, des affaires ou encore des sciences et de la technologie. De ce fait, les enseignants ou les chercheurs ont également plus de chances d’obtenir leur carte verte, ainsi que les gérants d’entreprise.

Pour bénéficier de ce sésame vous permettant de travailler aux USA, l’employeur devra remplir le formulaire I-140. Un dossier sera également constitué, comprenant notamment le montant des frais d’enregistrement. Le site http://www.entreprise-et-compagnie.fr vous en dit un peu plus.

Le lien familial, une solution pour se faire parrainer

Tout détenteur d’une carte verte de plus de 21 ans est en mesure de parrainer un membre de sa famille. Pour cela, il est nécessaire de remplir le formulaire I-130 et, encore une fois, de régler les frais d’enregistrement.

Si vous ne disposez pas d’un lien familial avec une personne de nationalité américaine, n’oubliez pas de postuler à la loterie de la carte verte ! Cliquez ici pour en savoir davantage.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Si un client refuse obstinément de vous payer malgré vos relances ou que votre locataire accumule les éché...
Ouvrir un compte bancaire est à la portée de tous. Toutefois, il existe encore aujourd’hui de nombreuses p...
S’il y a un parfum qui figure parmi les favoris des utilisateurs d’e-cigarettes, c’est bien celui de la ...
Très ancienne pratique ou méthode utilisée par nos grand-mères et nos arrière-grand-mères, le pendule de...

Ne ratez pas
Janvier 16, 2019 18
Si un client refuse obstinément de vous payer malgré vos relances ou que votre locataire accumule les ?...
C'est tout chaud