Serruriers et vitriers, comment éviter les arnaques au préalable ?

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Serruriers et vitriers, comment éviter les arnaques au préalable ?
Posté le 28 août 2019

Artisan professionnel, le serrurier est souvent sollicité pour exécuter des travaux de réparation, de changement, de déblocage des serrures. Son travail n’est pas loin de celui du vitrier qui consiste à découper, à ajuster, à réparer et à installer du verre, que ce soit chez vous à la maison ou à votre bureau. En plus cela implique des fois une intervention tardive et urgente. Certains artisans peu scrupuleux peuvent se servir de cette situation pour vous arnaquer. Échapper à l’arnaque serrurier revient donc à connaitre les différents pièges qu’aiment tendre ces artisans et savoir les contourner.

Quels types d’arnaques utilisent souvent les serruriers et les vitriers ?

Si vous pouvez reconnaître les différentes méthodes frauduleuses qu’utilisent des serruriers pour vous soutirer de l’argent, il vous serait très facile de les démasquer et de leur échapper. Pour une simple panne de serrure bloquée, le serrurier peut vous suggérer, dès fois même insister pour que vous changiez tout le dispositif. Cette pratique est très courante dans leur milieu. Si vous ne cédez pas à leur volonté, ils peuvent aller jusqu’à endommager sciemment la serrure pour provoquer des dépenses. C’est là une arnaque serrurier que vous pourrez flairer assez facilement.

Certaines sociétés de serrurerie qui offrent une panoplie de services sont à craindre. Vous les verrez-vous proposer des services à la fois, en plomberie, en électricité, en vitrerie, etc. Le fait qu’ils n’aient pas de spécialisation peut s’avérer tout simplement un manque de professionnalisme. C’est une technique à laquelle plusieurs de ces sociétés multiservices ont recours pour escroquer. Bien évidemment, toutes ne sont pas dans ce cas-là et sont au contraire pluri compétentes, ce qui est une vraie valeur ajoutée ! En effet, vous pourrez faire appel à la même société pour différents besoins si celle-ci vous a déjà rendu service avec brio. Elles ont aussi l’avantage d’annoncer les tarifs à l’avance sur leur site internet comme ce serrurier à Clermont-Ferrand.

Dans tous les cas, il faut savoir que les artisans malhonnêtes passent également par des publicités mensongères pour séduire leurs clients. Ils passent notamment par les boites aux lettres dans lesquelles ils glissent leurs prospectus. Ces notes prennent généralement la forme d’un document officiel, sans vraiment l’être. L’arnaque serrurier peut aussi prendre cette forme. À vous de savoir rester vigilants. Certains professionnels serruriers ou vitriers peuvent vous demander, quand vous sollicitez leurs services, de payer à l’avance pour obtenir des réductions. Ne vous laissez pas prendre à ce jeu, au risque de les voir disparaitre une fois les fonds encaissés. Pour des conseils pratiques sur les travaux de serrurerie, consultez le site Nid Douillet.

Comment éviter l’arnaque venant des serruriers et des vitriers ?

Le prix constitue généralement le point clé de l’arnaque de ces artisans serruriers. Il faut alors rester vigilant en vous mettant d’accord sur le prix avant toute prestation. Même si vous êtes dans une situation d’urgence, faites tout pour vous entendre sur le prix. De préférence, exigez qu’on vous fournisse un devis. Cela parait plus professionnel et vous permettra d’avoir une idée sur le tarif.

Aussi est-il préférable de recourir aux serruriers qui disposent d’une boutique ou d’un atelier. Ceci donne plus ou moins la garantie que vous avez affaire avec des professionnels compétents et dignes de confiance. L’arnaque serrurier pourra ainsi être évitée. Jouer sur la proximité est aussi essentiel dans ce cas. Plus le serrurier ou le vitrier est proche de chez vous, plus vous ferez des économies en termes de frais de déplacement. De plus, il mettra moins de temps à intervenir.

Il est également important de vérifier si le professionnel qui s’annonce chez vous pour faire le dépannage a été bel et bien mandaté. Une fois que le professionnel commence sa prestation, le mieux c’est de rester pour superviser ce qu’il fait.  Même si vous ne vous y connaissez pas dans le domaine, soyez avec lui pour contrôler l’avancée des travaux afin d’éviter l’arnaque serrurier.

Enfin, nous vous invitons à regarder leur note sur leur fiche Google My Business sur internet. Un fort taux de mauvaises notes et les commentaires devraient vous indiquer s’il est pertinent ou non de prendre contact avec cet artisan.

Que faire quand on est victime de ces artisans véreux ?

Il arrive malheureusement qu’on tombe dans les pièges de certains artisans malhonnêtes. Il existe donc des moyens et des voies de recours pour gérer ces contentieux. Il faut premièrement tenter de régler le litige à l’amiable. Discuter avec le professionnel afin de trouver un terrain d’entente. Si cette démarche n’est pas fructueuse, il faut saisir l’association de consommateurs de votre région, ou encore trouver un médiateur. La saisine du tribunal reste l’ultime recours en cas d’arnaque serrurier.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Museum Connections constitue un salon international pour les professionnels de musées, des acteurs de tou...
La lettre recommandée est souvent utilisée pour prouver l’envoi d’une lettre et ainsi éviter tout malen...
En pleine évolution, le journalisme ne cesse de susciter des vocations, et ce, malgré les conditions de trav...
Les pierres de protection sont connues pour « soigner » leur porteur : la réalité est malgré tout plus...

Ne ratez pas
Novembre 29, 2019 802
Museum Connections constitue un salon international pour les professionnels de musées, des acteurs de to...
C'est tout chaud