Comment trouver un bon job d’été ?

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Comment trouver un bon job d’été ?
Posté le 30 avril 2014

A l’approche des grandes vacances, les étudiants sont à la recherche d’un job d’été, car les vacances estivales constituent la seule occasion de l’année pour les étudiants de se faire un peu d’argent. En ces temps de crise financière et économique, la mode pour les entreprises est plutôt aux plans de licenciement qu’au recrutement massif. Alors, est-il possible de trouver un job d’été aussi facilement qu’il y a quelques années ?

Comment trouver un bon job d’été ?

Pourquoi trouver un job d’été

A partir de 18 ans, il est légal de travailler, et donc il est possible de trouver un job d’été à condition que l’entreprise respecte un temps de travail légal et la rémunération adéquate. En savoir plus. Pour certains, les bénéfices d’un job d’été ne sautent pas aux yeux. Quels sont-ils ?

  • La rémunération : La motivation pécuniaire est probablement la plus importante. En effet, si vous travaillez à temps plein pendant un mois, vous serez rémunérer au minimum au SMIC qui s’élève à 1430 euros brut. Cela vous permettra de couvrir vos dépenses en extra pour l’année à venir et de financer vos prochaines vacances. Votre salaire de la saison allègera donc vos parents et vous rendra d’avantage indépendant.
  • Le Curriculum Vitae : Même si les fonctions que vous occupiez durant votre job d’été n’étaient pas valorisantes ou que vos tâches étaient répétitives, le job d’été consistue une ligne supplémentaire sur votre CV. Cela montre également à vos futurs employeurs que vous avez le goût de l’effort.
  • Une expérience professionnelle : Le job d’été vous donne un aperçu du monde professionnel et vous permet d’acquérir de nouvelles compétences.
  • Une occupation : si vous n’avez pas les moyens de partir en vacances, le job d’été occupe efficacement votre temps, ce qui vous évite l’ennui.

Où trouver votre job d’été ?

  • Les assurances : Vous pouvez devenir chargé d’assistance. Les compétences exigées sont de s’exprimer correctement et de maîtriser l’anglais. Par exemple, Axa Assistance embauche en CDD pour une saison.
  • Les mutuelles : La LMDE ou la SMEREP recrutent les jeunes pour deux mois. Les compétences exigées sont l’organisation et la disponibilité.
  • Les banques : Société Générale, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole, BNP ; de nombreuses banques recrutent en CDD pour un mois, et parfois pour les vacances scolaires intermédiaires.
  • Les magasins : Pour les soldes, les magasins de vêtements et de chaussures recrutent chaque été des vendeurs. Les supermarchés recrutent également, surtout au mois d’août, période durant laquelle les salariés de l’entreprise prennent leurs congés.
  • L’accueil : Les grandes entreprises d’accueil comme Pénélope, Charleen Hotesse, City One, Florence Dorée, Phone Régie cherchent souvent à remplacer leurs salariés en entreprise durant l’été, mais pas au mois d’août car aucun salon n’a lieu au mois d’août. Attention, il faut correspondre à des critères physiques officieux pour être hôte ou hôtesse d’accueil.
  • La Poste : Des postes au guichet et de facteur sont à pourvoir à La Poste durant l’été.

Comment trouver votre job d’été ?

Alors comment décrocher un de ces job d’été ?

  • Postuler en ligne : Aujourd’hui, toutes les entreprises ont un site internet sur lequel elles dédient un espace recrutement. La majorité de ces entreprises publient les offres d’emploi directement en ligne. Soignez donc votre CV et votre lettre de motivation, éléments qui vous distingueront des autres profils alors que les profils sont équivalents.
  • Se déplacer : Vous pouvez aussi directement déposer votre candidature dans les agences ou magasins.
  • Le fameux « piston »
  • Les forums ou sites dédiés : des nombreuses entreprises proposent de postuler directement lors de ces forums. Les sites : L’Etudiant, studentjob, etc
  • Le service public : La commune ou le département proposent souvent aux jeunes des job d’été pour réaliser des travaux publics comme repeindre les bâtiments publics
  • Réfléchissez aux spécificités de votre région : si vous habitez la région Lyonnaise, il est sûrement possible de participer aux récoltes. Si vous vivez au bord de la mer, vous pouvez devenir plagiste, barman, serveur, travailler dans l’hôtellerie, à l’office du tourisme ou à la piscine municipale pour une saison.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) fait partie des BTS en Management. Depuis 2019, il remplace l...
Un incendie est une catastrophe qui peut survenir à tout moment sur n’importe quel endroit. Les agents de s...
On peut trouver des restaurants italiens partout dans le monde. Pour trouver une bonne cuisine italienne, ...
L’insécurité est présente partout peu importe dans quel quartier vous habitez. Les cambrioleurs trouv...

Ne ratez pas
Avril 22, 2022 322
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) fait partie des BTS en Management. Depuis 2019, il rempl...
C'est tout chaud