Le classeur de maison pour simplifier la gestion de la vie familiale

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Le classeur de maison pour simplifier la gestion de la vie familiale
Posté le 25 février 2015

Boucler les dossiers au bureau, aller chercher les enfants à l’école,  se rappeler des rendez-vous, penser à faire les courses sans oublier de passer récupérer le linge au pressing…  Au quotidien, la gestion de la vie de famille peut parfois être synonyme de parcours du combattant. Pour parvenir à dompter et structurer la gestion familiale, il existe un outil d’organisation judicieux : le classeur de maison ou organisateur familial.

Le classeur de maison pour simplifier la gestion de la vie familiale2

Qu’est-ce que le classeur de maison ?

Le classeur de maison est un outil d’organisation de la vie familiale, véritable home GPS du quotidien. Son rôle est de centraliser en un seul et unique endroit toutes les informations utiles à la famille et consultables par celles-ci, à n’importe quel moment.

Organisation des courses, du ménage, des repas, du planning hebdomadaire, des contacts, des informations pour la baby-sitter, des listes en tous genres, proposition de comédie à regarder ce soir en famille … Ce classeur contient la vie de votre maison. Personnalisez-le, placez-y toutes les informations qui vous sont utiles, constituez votre « bible du fonctionnement de la maison ».

Un classeur de maison, pourquoi faire ?

  • Pour soulager sa mémoire et formuler par écrit tout ce qui incombe au quotidien familial,
  • Pour évacuer le stress des urgences, les oublis qui coûtent cher, les flashs de dernière minute, les rappels qui ne fonctionnent pas…
  • Pour gagner du temps : retrouver tout et rapidement en centralisant, en un seul endroit, la « vie de la maison »
  • Pour déléguer sereinement. Toute la famille sait désormais ce qu’il y à faire, où trouver les infos, les jours de lessive, ce qu’on « mange ce soir »… et peut maintenant prendre le relai !

Mettre en place un tel outil d’organisation nécessite d’y consacrer du temps au départ et pourra vous sembler fastidieux au premier abord… Mais que de temps gagné sur le long terme ! Comme le souligne Laure Dufourg d’OrganiZen, home organiser depuis 2010 : « Le classeur de maison permet de libérer votre cerveau de toute l’organisation en la matérialisant noir sur blanc par écrit. C’est un exercice structurant qui vous demande un peu de temps au départ, pour en gagner beaucoup ensuite et surtout gagner en sérénité ».

Le classeur de maison pour simplifier la gestion de la vie familiale1

Comment constituer votre classeur à la maison ?

Pour fabriquer votre classeur de maison, quelques fournitures suffisent. Vous pourrez d’ailleurs faire les fonds de tiroir et opter pour le recyclage.

De quoi avez besoin ?

  • D’un classeur
  • D’intercalaires
  • De pochettes plastiques transparentes

Selon votre vie de famille et vos besoins, vous serez probablement amené(e) à vous constituer différentes rubriques telles que « carnet d’adresses », « planning », « ménage », « repas », « listes », « urgences »…

Pour vous aider à constituer votre classeur, il vous suffit d’un petit tour sur les blogs d’organisation familiale pour trouver des jolis modèles gratuits (souvent en pdf donc non modifiables, ex : accroalorganisation ou newflyette)  ou personnalisables à l’envie (ex : le Vade-Mecum de la maison) payants. Vous pouvez aussi vous inspirer de la méthode Fly Lady.

Pensez-y : c’est aussi une bonne idée de cadeau à faire soi-même pour offrir à des parents amis en mal d’organisation !

Comment utiliser au mieux votre classeur de maison ?

L’objectif premier de cet outil est que toute la famille en prenne connaissance pour que vous puissiez déléguer ! Réunissez donc tous les membres de la famille et expliquez-leur le but, le contenu et le fonctionnement de ce nouveau venu. A la question rituelle « Tu ne sais pas où se trouve le numéro de mon prof de shiatsu ? », vous pourrez répondre… « C’est dans le classeur de maison, comme tout le reste » !

Pour que votre classeur de maison soit utile et accessible à chacun, laissez-le à portée de main, dans le salon ou la cuisine, par exemple. Pour trouver d’autres idées, visionnez la vidéo ci-dessous !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
En pleine évolution, le journalisme ne cesse de susciter des vocations, et ce, malgré les conditions de trav...
Artisan professionnel, le serrurier est souvent sollicité pour exécuter des travaux de réparation, de chang...
Les pierres de protection sont connues pour « soigner » leur porteur : la réalité est malgré tout plus...
Une promesse de mariage rime avec demande en mariage et bague de fiançailles. La bague de fiançailles est un...

Ne ratez pas
Septembre 05, 2019 144
En pleine évolution, le journalisme ne cesse de susciter des vocations, et ce, malgré les conditions de...
C'est tout chaud