Il existe mille et une façons de se faire plaisir quand on sait où chercher. Vous êtes à la recherche d’un bon plan pour bien manger pas cher ? Courez vite à la table d’un restaurant d’application pour passer un bon moment sans vous ruiner.

Les restaurants d’application - un repas de chef à petit prix

Restauration et hôtellerie : l’excellence au programme

Les écoles hôtelières sont connues pour leur rigueur et leur enseignement de qualité, et pour cause : bon nombre des élèves iront ensuite travailler dans les plus grands hôtels et palaces du monde entier.

Le principe des restaurants d’application

Dans une salle de restaurant pas comme les autres, vous profitez d’un repas de qualité réalisé et servi par des élèves en formation cuisine ou hôtellerie.

Les prix sont très bas par rapport à la qualité de ce qui est servi et de la façon dont c’est servi notamment parce que la prestation à visée pédagogique n’intègre pas les charges auxquelles les restaurants sont soumis. Pour un repas complet, on peut espérer s’en sortir pour moins de 40 euros pour deux.

Pris d’assauts, ces restaurants d’un genre particulier nécessitent de faire une réservation. Au passage, les dîners sont traditionnellement plus chers que les déjeuners.

Pourquoi faire confiance à des apprentis ?

Manger dans un restaurant d’application est bien plus qu’un bon plan, c’est aussi un moyen de découvrir de nouvelles façons de faire ou d’accéder à un niveau de cuisine qui est réservé à l’élite et à des clients argentés – c’est-à-dire la cuisine gastronomique.

Les avantages de cette expérience sont nombreux :

• Le repas est rarement décevant
  • Le vin est vendu à prix courant le plus souvent
  • L’addition n’est pas salée
  • Le service est haut de gamme
  • C’est une expérience à faire

Parce qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, il y a aussi quelques petits inconvénients :

• Des horaires restreints (pas pendant le week-end ou les vacances scolaires)
  • La présence des professeurs pour encadrer les jeunes
  • Des maladresses possibles

Quelques adresses de restaurants d’application

Les adresses des restaurants d’application sont nombreuses, on en compte pas moins d’une centaine sur tout le territoire, il n’y a plus qu’à les tester.

A Paris

• Restaurant d’application de l’École Grégoire Ferrandi
    28 rue de l’abbé Grégoire 75006 Paris – Métro : Saint Placide
    Tel : 01 49 54 17 31 ou par e-mail : resaresto@ccip.fr
  • La Table D’Albert du Lycée Albert de Mun
    2 rue d’Olivet 75007 Paris – Métro : Vanneau
  • Lycée hôtelier Guillaume Tirel
    235 boulevard Raspail 75014 Paris – Métro : Raspail
  • EREA – LEA Alexandre Dumas
    29 bis rue de Cronstad, 75015 Paris – Métro : Convention
    Tel : 01.45.31.18.11
  • Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie EPMTTH
    17 rue Jacques Ibert 75017 Paris – Métro : Louise Michel
    Tel : 01.44.09.12.16 ou par mail : restaurant@epmtth.org
  • Restaurant d’application Julien François du Lycée des métiers de l’hôtellerie Jean Drouant
    20 rue Médéric 75017 Paris – Métro Courcelles
  • Restaurant de l’Institut Vatel
    122, rue Nollet 75017 Paris – Métro : Brochant
    Tel : 01.42.26.26.60
  • Restaurant d’application « Paprika » et restaurant d’initiation ‘Sésame’ du Lycée des métiers de l’hôtellerie Belliard
    135, rue Belliard 75018 Paris – Métro : Porte de Clignancourt
    Tél : 01 40 25 93 93
  • « Le Jardin des Saveurs » Restaurant d’application du Centre Européen des Professions Culinaires (CEPROC)
    19, rue Goubet 75019 Paris – Métro : Ourcq

En province

Le reste de la France a aussi ses restaurants d’application ou restaurants pédagogiques.

Le restaurant pédagogique du lycée Ile de Flandre d’Armantière (59) propose un déjeuner à 10 euros. Dans la région de Bordeaux, le lycée professionnel de l’Estuaire annonce 7 euros avec un plat accompagné d’une entrée ou d’un dessert.

Pour aller plus loin, il suffit de consulter des sites qui répertorient toutes les adresses comme ici.

A ce prix là, on a tout intérêt à troquer le menu de la boulangerie contre un vrai repas bon et bien servi.