Opposition CB Barclays : tous nos conseils !

Home > Vie Pratique > Astuces & Conseils > Opposition CB Barclays : tous nos conseils !
Posté le 30 octobre 2015

Faire opposition à sa carte bancaire n’a rien de plaisant, mais entre le vol, la perte et l’usage frauduleux, les raisons qui peuvent pousser à la bloquer auprès de votre banque sont nombreuses. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques conseils pour faire opposition à votre CB Barclays, ainsi que des recommandations de base pour veiller à ne pas vous retrouver dans cette situation.

Barclays

Comment faire opposition ?

Si vous êtes confronté à un vol ou une perte de carte bancaire et/ou que vous constatez une utilisation frauduleuse de celle-ci, il vous faut procéder au plus vite à l’opposition en téléphonant :

  • À un centre d’opposition généraliste qui vous permet de procéder à l’opposition CB Barclays
  • Au centre d’opposition de votre banque : 0 825 000 777
  • Au centre de Sécurité Assistance Barclays : 01 40 25 15 18

Au moment de l’appel, il vous faut indiquer :

  • Votre identité et vos coordonnées
  • Votre numéro de carte bancaire
  • La date d’expiration de votre carte

Dans tous les cas, il vous faut suivre ces 3 étapes pour faire opposition :

  • Déclarer le vol de votre carte (le cas échéant), au commissariat le plus proche
  • Informer votre banque par téléphone
  • Confirmer le vol ou la perte par lettre recommandée envoyée à la banque, en y joignant le procès-verbal de déclaration de vol ; ou par le biais de l’espace sécurisé du site Internet de Barclays. Cette opération doit être réalisée dans les 48h après le vol ou la perte.

Faire opposition : qui, pourquoi, quand ?

Seuls les titulaires de la carte bancaire, le co-titulaire du compte joint (le cas échéant) ou le mandataire désigné dans une procuration peuvent faire opposition. Et ceci dans les cas suivants :

  • Vol
  • Perte
  • Utilisation frauduleuse (quelqu’un prend de l’argent à votre place au distributeur ou paie sur Internet avec votre code)
  • Liquidation judiciaire

Bloquer sa carte pour résoudre un conflit financier avec un commerçant est strictement interdit par la justice, et passible d’une lourde amende ainsi que d’une peine de prison pour opposition abusive.

En cas de vol, de perte ou d’utilisation frauduleuse de votre carte, vous êtes censé réagir dans les plus brefs délais. Il se peut que votre contrat d’engagement auprès de votre banque stipule un délai d’opposition ; si celui-ci n’est pas respecté, la banque a tout à fait le droit de vous refuser le remboursement des sommes indûment versées après le vol ou la perte de la CB.

N’oubliez pas que l’acte d’opposition à votre carte bancaire bloque celle-ci définitivement. Il n’est alors plus possible de l’utiliser si, d’aventure, vous la retrouviez, et vous devez la ramener dans votre agence bancaire. Alors, en cas de perte, assurez-vous de n’avoir pas laissé simplement votre carte dans un tiroir ou dans une poche de manteau !

Enfin, certains établissements bancaires appliquent des frais de gestion en cas de blocage de carte. Renseignez-vous pour savoir si l’opération d’opposition CB Barclays pourrait vous être tarifée.

carte-bleue

Faites attention à votre carte !

Pour éviter de vous retrouver dans une situation qui vous obligerait à faire opposition, ou pour réduire le risque d’utilisation frauduleuse de votre CB, appliquez quelques mesures de bon sens :

  • Ne vous promenez pas avec votre code confidentiel de carte bleue, apprenez-le par cœur et débarrassez-vous de toute trace écrite ;
  • Dissimulez votre code de sécurité (les 3 derniers chiffres qui se trouvent au verso), demandé à chaque transaction en ligne ; ainsi, personne ne pourra profiter d’un moment d’inattention, par exemple lors d’un paiement par carte au restaurant, pour noter ce code et utiliser frauduleusement votre carte sur Internet ;
  • Lorsque vous tirez de l’argent au distributeur de billets, tapez votre code à l’abri des regards indiscrets, et cachez le pavé numérique pendant que vous appuyez sur les touches ; ne vous laissez pas distraire ; en cas d’agression, sachez que la « fameuse » technique qui consiste à entrer son code à l’envers pour prévenir la police n’a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais !
  • Signez votre carte au verso, comme il est prévu : en cas de vol, si la banque devait prouver que vous aviez omis de parapher votre carte, elle pourrait être exonérée de vous rembourser les sommes indûment versées ;
  • Vérifiez régulièrement vos comptes afin de repérer toute opération suspecte ;
  • Soyez prudents lors de vos achats en ligne : saisissez votre code de carte bleue à chaque commande plutôt que d’enregistrer vos coordonnées bancaires sur un compte ; renseignez-vous auprès de votre agence pour ouvrir un compte dédié exclusivement aux acquisitions en ligne ;
  • Et, enfin, gardez toujours votre portefeuille dans un endroit protégé ; lorsque vous effectuez un paiement, conservez-le à portée de main !

Alors, faites attention et, surtout, en cas de perte ou de vol de votre CB, réagissez au plus vite !

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) fait partie des BTS en Management. Depuis 2019, il remplace l...
Un incendie est une catastrophe qui peut survenir à tout moment sur n’importe quel endroit. Les agents de s...
On peut trouver des restaurants italiens partout dans le monde. Pour trouver une bonne cuisine italienne, ...
L’insécurité est présente partout peu importe dans quel quartier vous habitez. Les cambrioleurs trouv...

Ne ratez pas
Avril 22, 2022 326
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) fait partie des BTS en Management. Depuis 2019, il rempl...
C'est tout chaud